
🥖☕️ Un café, deux tartines à l’abricot (ouais, on ne se refuse rien) et un petit point lecture. C’est parti pour une nouvelle semaine et un nouveau mois ! 😁







Un peu de Douceur

Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas le meilleur roman francophone de l’imaginaire que j’ai pu lire cette année, mais il est indéniablement porteur d’un très beau message : la poésie peut sauver le monde ❤️. Et c’est vrai que, pour moi, l’art a cette capacité de créer un passage en nous vers une certaine plénitude salvatrice 😊❤️. Un chouia utopique ? Oui, carrément. C’est pour cela que j’adore Becky Chambers, je vous le rappelle 😄.
Cependant, ce roman est surtout de l’anticipation donc très dystopique et porté par des personnages volontairement antipathiques, bien que le chemin soit parsemé de moments lumineux et merveilleux à lire. C’est juste dommage que ces moments soient si rares. Une petite déception donc, mais j’en garde tout ce bleu et un sentiment de paix, et c’est tout ce qui compte. 😊
Ghibli+Bouffe= 😍🔥🥘

Un repérage pour une future idée cadeau donc je ne l’ai pas encore, mais super envie de remédier à ça 😁😋.



⭐️ インソムニア 🌙


Insomniaques T.1+2/? (série en cours, 6 tomes pour le moment) de Ojiro Makoto est une série manga pleine de douceur, de positivité et d’étoiles 🥰. Deux ado insomniaques, qui se trouvent par accident dans le vieil observatoire à l’abandon du lycée, vont développer une belle amitié (et plus je pense) tout en redonnant vie à l’association d’astronomie. Ils sont tous les deux hyper touchants tout comme leur relation 🥰. Très contemplatif, un brin tranches de vie, le tout est très reposant. On respire dans ce manga et ça fait du bien. Les amis, prof’, anciens élèves, chats qui gravitent autour d’eux sont tout aussi attachants et bizarres 😁. Bref, je lirai la suite avec plaisir.
Dans la nuit





Je vous en ai déjà touché deux mots dans mon bilan de Septembre, mais j’avais super envie de partager ces très belles photos de Teddy Lonjean de Dans la nuit d’E.T.A. Hoffmann qui devrait sortir le 13 octobre chez les éditions du Typhon 🖤.
L’oiseau s’envole, petit papillon…

Lettres perdues de Jim Bishop est une BD oneshot qui m’a enchantée par son univers très coloré, un peu barré et franchement original. Mais derrière une loufoquerie apparente, l’auteur traite de thématiques assez lourdes. Même si ce n’est pas un coup de coeur, je vous en reparlerai, car l’univers et la patte graphique sont 🤩.
Le retour du fameux duo


Saint-Elme T.1+2/5 de Serge Lehman & Frederik Peeters est une série noire qui flirte avec l’étrange le tout porté par un style très marqué. Je n’étais pas sûre d’aimer, mais en fait, ces aplats de couleurs très flashy fonctionnent très bien avec le sujet. Et puis dans la lignée de l’excellentissime L’Homme Gribouillé du même duo, on a d’excellents personnages qui portent une histoire pouvant perdre le lecteur (en tout cas au début).
Dans ce thriller mâtiné d’humour noir, on se retrouve sur une île en plein hiver entre un trafic de drogue, une riche famille de mafieux psychopathes (avec son lot d’héritiers débiles) et un privé très pince-sans-rire à la recherche d’un fugueur. Tout ça va se télescoper bien évidemment et…. j’attends la suite !!! 😱😭
Ça me fait beaucoup penser à Fargo. C’est excellent. Donnez-lui une chance, c’est tout ce que j’ai à dire 😁.
Ce que je lis
(par intermittence et ça peut changer)


Le temps qu’il fait à Middenshot d’Edgar Mittelholzer est une lecture parfaite pour entamer Octobre 👻🎃. Un petit village anglais baigné dans la brume, le bruit du vent, le grincement des morts dans leurs tombes, des secrets, de la folie… L’ambiance parfaite ! 😁
Quant à La concierge du grand magasin de Tsuchika Nishimura, c’est une pause pleine de désuétude, de douceur et d’une touche de mélancolie ❤️. Et au passage, un grand merci au Lézard Noir pour ses choix éditoriaux qui changent de l’ordinaire et la qualité de ses bouquins 👍.

Coucou,
Mais comment est ce que tu arrives à suivre toutes ces séries de manga en même temps ? 😉
Ce que j’ai lu cette semaine :
– Resurrection Row d’Anne Perry
– Les Cargos-dirigeables du soleil de Georges-Jean Arnaud (décidé d’accélérer la cadence pour finir la série de la compagnie des glaces)
– Singin’ and swingin’ and gettin’ merry de Maya Angelou
– The Napoleon of Notting Hill de G. K. Chesterton, parce que mentionné par Terry Pratchett dans A slip of the keyboard
Ce que je lis :
– Le chant des sorcières tome 1 de Mireille Calmel
Bonne semaine
Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, je ne sais pas 😆😅.
Objectif avant la fin de l’année : finir la compagnie des glaces ! 😂
Bonne semaine (sous le signe des sorcières 👀) 😘.
J’aimeJ’aime
« Vivonne » c’est quand même l’un des rares livres où le bandeau améliore grandement la couverture. 😅
Trop content pour « Insomniaques ». J’en suis au tome 5 et c’est toujours aussi bien. Ils sont si adorables. ❤
« Saint-Elme » est dans mon viseur, mais sans me presser pour ne pas avoir à attendre les suites. 😇
J’aimeAimé par 1 personne
Ui, je ne suis pas très fan de la couv’ non plus 😅.
Tu fais bien pour Saint-Elme ! L’attente est difficile 😆.
J’aimeJ’aime
J’ai repéré « La cuisine dans Ghibli » et je vais l’offrir à Noël 😉
Passe une très bonne semaine et bonne lecture à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha on a eu la même idée 😁. Très bonne semaine à toi aussi 😄.
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bah tu en lis des choses 😱 je te souhaite une belle semaine 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tout plein ! Toi aussi 😘.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a toutes sortes de choses supra intéressantes dis donc. Dans la nuit a l’air superbe, la mention de Fargo pour Saint Elme me titille et si je n’étais pas aussi réfractaire à la cuisine, La cuisine chez Ghibli me ferait carrément de l’oeil.
De mon coté je lis, Ymir, qui me plait beaucoup et j’ai fini mon livre audio, D’après une histoire vrai, qui m’a mis une petite claque.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne mi-semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Ymir me tente énormément (comment ça, c’est à cause de la couv’ ? 👀😆). Je lirai ton avis avec plaisir !
Bon week-end et bonne prochaine semaine 😁😉.
J’aimeAimé par 1 personne