C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #89

🥖☕️ Un café, une tartine à la mirabelle et un petit point lecture. C’est parti pour une nouvelle semaine ! 😁


De l’Urban Fantasy à la française

Après le fiasco de Trois mages et une margarita, retenter de l’Urban Fantasy (YA par dessus le marché !), ça tient du sadomasochisme 😆. Et pourtant, je me félicite d’être aussi têtue. Ce premier opus des Tribulations d’Esther Parmentier de Maëlle Desard m’a fait passer un excellent moment. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant rigolé avec un livre et ça fait du bien. 👍 Un article arrive dans la semaine. (J’assume totalement mes contradictions 🙈.)


Petit point sur nos rêves

Une jolie lecture que cette Bibliothèque des rêves secrets de la journaliste Michiko Aoyama, mais dont je ressors un brin mitigée. Plus orientée développement personnel que je ne l’avais réalisé au départ (une identité propre à la maison d’édition et que j’ignorais), ce qui a fini par me gêner. L’écriture est très agréable, le ton doux-amer et les récits très touchants quoique traitant de situations professionnelles assez dures pour certains (il y a deux récits qui ont touché là où ça fait mal). Donc selon votre situation et votre sensibilité, ils vous marqueront plus ou moins. Autre point chafouinant (?), le physique de la bibliothécaire (une femme grosse) qui aurait pu être mieux traité à mon avis (surtout vu l’aspect développement personnel/bienveillance de l’ensemble).

Pour rappel, il s’agit d’un roman choral où on va entrer dans la vie de cinq personnes très différentes vivant dans le même quartier de Tokyo et fréquentant la même petite bibliothèque. Cette dernière est tenue par une dame très particulière qui saura leurs conseiller les bons livres afin de passer un cap important de leur vie professionnelle. Car oui, tout tourne autour de leur envie de changer de boulot ou de trouver un boulot dans lequel ils/elles pourront s’épanouir (les fameux vieux rêves secrets que l’on se trimballe en se disant un jour). Quand je parle de boulot, je parle plus d’une activité qui aura un sens profond pour la personne. De récit en récit, on verra d’ailleurs les répercutions de ces changements d’une personne à l’autre, car tout est lié.

Malgré les points négatifs évoqués, ça reste une lecture pleine de bonnes intentions et très optimiste portée par une plume agréable. Le plus drôle c’est que les livres conseillés existent vraiment. Bon, ils ne sont quasiment qu’en japonais, mais je trouve ça chouette 😁. Tout va dépendre en fait de votre sensibilité à certaines situations.


Ballade en terre dévastée

Ce second tome des Promeneuses de l’apocalypse de Sakae Saito confirme l’impression laissée par le 1er. C’est contemplatif, plein d’optimisme et pourtant si effrayant. Car après tout, ces deux jeunes filles traversent une Terre rendue à l’état sauvage et si l’ambiance bon enfant nous le fait un peu oublier, on va avoir droit à une piqûre de rappel.

Un manga, pour le moment, excellent et dont j’attends la suite. Le 3ème tome est en cours de parution au Japon… Va falloir être patients 🥺.


Mordew !

Cela fait quelques années maintenant que j’avais repéré Mordew d’Alex Pheby, le 1er tome d’une trilogie. Comme souvent, c’est sa couverture qui a attiré mon attention. Elle me promettait une Fantasy sombre et décalée, à la Tim Burton. Quelle agréable surprise de découvrir, ce mois-ci, sa traduction par une maison d’édition que je ne connaissais pas, Inculte (c’est le nom de l’éditeur, pas moi). L’occasion de faire ma paresseuse et de le lire en français.

Voici vite fait le pitch : Ce roman ambitieux narre les aventures d’un jeune garçon, Nathan Treeves, né dans les bas-fonds de l’énigmatique Mordew. […] L’une des originalités de Mordew consiste à pousser les curseurs du roman de formation, et du roman fantastique dans de sombres et inquiétants recoins.

Je sens que cette lecture sera parfaite pour l’automne ! 🍁 (Je ne précise pas l’année, on ne sait jamais… 👀).


L’épée, la famine et la peste

L’épée, la famine et la peste T.01/02 d’Aurélie Wellenstein est ma première incursion dans l’univers de cette autrice très prolifique. Il s’agit d’une Fantasy adulte à plusieurs voix qui nous plonge dans un univers médiéval très sombre et envahit de bestioles à huit pattes 👀. L’écriture d’Aurélie Wellenstein est très agréable et diablement efficace, vraiment une belle surprise (j’ai dévoré le truc en deux jours). Par contre, des Triggers Warning ne seraient vraiment pas de trop (arachnophobie, viol, torture et autres joyeusetés). Il y a des scènes dans les 50 premières pages qui m’ont bien secouées, je n’étais clairement pas prête. Je vous en dirai plus dans un article prochainement, mais je préfère prévenir.


Ce que je lis
(par intermittence et ça peut changer)

Pour moi, Ray Bradbury est synonyme d’automne 🍁🍂🎃. Si vous voulez de bonnes lectures, ambiance Tim Burton, pour votre Autumn Pumpkin Challenge, je vous le recommande chaudement avec notamment : La foire des ténèbres, Le pays d’octobre, L’homme illustré, L’arbre d’Halloween, De la poussière à la chair (petits contes façon famille Adams 🖤)… Vous ne pouvez pas vous tromper.

À côté de ça, le prêt surprise d’une amie ❤️, un recueil d’essais de mon cher Terry Pratchett (Lapsus Clavis en français, chez L’Atalante).


20 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #89”

  1. Coucou,

    Esther Parmentier ça a l’air sympa 😉 et oui il faut des contradictions parfois.

    Bradbury et l’automne ? Je n’ai jamais vraiment eu de lectures liées aux saisons… Enfin pas consciemment 😉

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Emma de Jane Austen
    Daisy Jones and the six de Taylor Jenkins Reid, Les 7 maris d’Evelyn Hugo était tellement bien que j’ai eu envie de lire son livre précédent.

    Ce que je lis :
    Je crois que je vais commencer Jeu de nains 🙂 pratchett forever 🙂

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle jolie semaine !
    Tous tes titres me tentent en particulier le Aurélie Wellenstein, étant une inconditionnelle de l’autrice. En plus, la noirceur que tu décris me parle totalement.
    Merci pour ces beaux retours 😉
    Très belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

  3. Une maison d’édition qui s’appelle « Inculte » et qui publie de la fantasy… Hum… C’est presque trop gros. 👀
    Me voilà un peu refroidi pour « La bibliothèque des rêves secrets », pas sûr que ça soit vraiment pour moi au final.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais hein… mais ils publient pas du John Gwynne donc c’était mort 😆.
      Je suis désolée pour « La bibliothèque des rêves secrets » 😥. ça te fait de la place pour un autre livre ! 👀😅

      J’aime

  4. J’adore la couverture de « L’épée, la famine et la peste » ! 😍 Par contre, je n’étais pas prête non plus pour les avertissements que tu as cités, j’attendrais ta chronique pour en savoir plus, mais il m’intrigue tout de même ! 🙂 Bonne semaine et bonne lecture. 😊

    Aimé par 1 personne

  5. Oh les éditions Inculte m’attirent beaucoup, à une époque la salle 101 allait souvent piocher dans ses publications. Et le Pratchett on peut toujours rêver que ça sorte un jour en FR.

    La semaine est finie, moi je sauve les meubles de ce mois de lecture pour le moins pas à la hauteur. J’ai enfin fini L’empereur Dieu, j’ai lu Ormeshadow quasi d’une traite cet aprème, j’essai de le chroniquer pour avoir une publi sur le blog la semaine prochaine 😅J’ai fini la bd Sur la route de West de Tillie Walden, il me reste 2 chapitres de Blackwater 5, j’espère avoir le temps de lire le 6 et finir Les flibustiers de la mer chimique avant la fin du mois. Si j’y arrive, il n’y aura que La maison des feuilles pour être passé à la trappe 💪Problème : je lis assez peu la semaine :/

    Bonne semaine à l’avance 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Sisi le Pratchett est dispo en français : Lapsus clavis chez L’Atalante. ^^

      Ben dis donc, ça fait beaucoup de lectures quand même ! Pense à respirer 😂❤️.
      Je suis pas mal curieuse des flibustiers de la mer chimique. Ormeshadow était génial ❤️. Tillie Walden ❤️. C’est du très bon tout ça ! 😄💪

      Bonne semaine à l’avance aussi 😁😘

      J’aime

      1. Ha ouf ! Mais je n’ai pas le temps 😅
        Haha, c’est une course contre la montre à laquelle je vais sans doute échouer lamentablement XD
        Très sympa les flibustiers jusqu’ici ‘il me reste moins de 200 pages).

        Merci 😀

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s