C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #87

J’ai envie de changer un petit peu de format et de vous parler de trucs en vrac. (Ce « C’est lundi, que lisez-vous » devient n’importe quoi ! 😂)

Un abandon, ça arrive
(un peu trop souvent quand même)

J’ai tenté de lire « Trois mages et une margarita » d’Annette Marie et je n’ai pas dépassé le 1er chapitre 😅. Ça se dit de l’Urban Fantasy fun et épique, mais pour moi, ça a tous les codes de la Paranormal Romance (et l’héroïne m’a sérieusement tapé sur le système). Donc je vais sereinement laisser ça à celles/ceux qui kiffent 😄.
En tout cas avec cette énième tentative (même si rien qu’à la couverture et à l’éditeur, je pouvais me douter que ça ne serait pas ma came… mais que voulez-vous j’espère toujours !), je dois bien admettre que je trouve rarement mon compte dans ce qui est estampillé Urban Fantasy aujourd’hui. J’ai l’impression que ce que j’aimais dans l’UF (Neverwhere, Les rivières de Londres, etc.) a totalement disparu ou se cachent sous d’autres appellations (notamment le New Weird avec China Miéville par exemple) donc je ne sais pas… Il est peut-être temps pour moi de faire mon deuil de ce terme.


Des antho’ VO, ça faisait longtemps ! 😄

Lady Churchill’s Rosebud Wristlet est une anthologie SFFF (mais pas que) biannuelle de chez Small Beer Press (un petit éditeur que j’aime beaucoup) dirigée par Gavin J. Grant et Kelly Link. Est-ce que je l’ai acheté juste pour la couverture ? Oui 😆. Sinon, on y trouve un mélange de nouvelles et de poèmes dans tous les genres. J’en suis à un peu moins de la moitié et les textes proposés sont très rafraîchissants, étranges et qualitatifs. Je découvre d’ailleurs le genre Slipstream, des textes à tendance Fantastique et à cheval entre la SF, la Fantasy et la fiction… ça me semble très New Weird tout ça ou c’est moi ? 🧐 En tout cas, ça me plait beaucoup !

Et je ne vous présente plus Luna Station Quaterly, une revue d’anthologie d’imaginaire 100% féminine. Je n’en parle pas nécessairement à chaque fois, mais je picore aléatoirement les textes proposés et je n’ai pas encore été déçue.


Petite trouvaille de la semaine

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali est, je cite, un roman d’aventures maritimes époustouflant campé dans un XVIIIe siècle alternatif. On est sur l’île d’Ys où il sera débattu de la vie pleine d’aventures de Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin, possédant le rare don de savoir nager. Je n’en sais pas plus pour le moment. La couv’, le pitch et les premières pages m’ont beaucoup plu. Je ne pense pas le lire de suite, donc on verra.


Ce que je lis
(par intermittence et ça peut changer)

L’Héritage de l’esprit-roi de Claire Krust est, pour le moment et je croise bien fort les doigts, une excellente surprise. Dans un univers de légendes japonaises, on va suivre une enquête de l’onmyoji impériale (un être humain doté de pouvoirs et accompagné d’esprits qui vont l’aider, façon Pokemon). Je ne m’attendais sincèrement à rien et je suis plutôt bien emballée !


Et sinon ? Qu’est-ce que je fiche au lieu de lire ? 👀

Et bien, je continue mon apprentissage du japonais (j’essaye de me tenir à un programme et d’aller jusqu’au bout, parce que mon esprit à tendance à vouloir s’éparpiller en quête perpétuelle de LA toute nouvelle méthode idéale, donc c’est le bras de fer quotidien pour le canaliser 😅).
À côté de ça, j’ai passé le mois d’août à faire des puzzles (c’était génial) et en cherchant de nouveaux jeux, je suis retombée tête la première dans le TRPG Solo (le jeu de rôle sur table en solo). Je vous en reparlerai à l’occasion car il y a de chouettes petites choses pour les ermites d’entre nous.
Et sinon, je vous conseille le jeu vidéo Lost in play qui est sorti cet été sur un frère et sa petite soeur perdus dans leur jeu imaginaire. Comme tout bon point & click, il est beaucoup trop court (6/7h à tout casser), mais qu’est-ce que c’était chouette ! ❤️😁🐸


17 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #87”

  1. Coucou,

    L’important c’est de trouver ce qui te plaît mais c’est vrai que la Urban Fantasy dont tu parles a commencé il y a quelques années, le genre a pu glisser ou les éditeurs changer leur définition. Mais tout le monde ne veut pas de la romance 😉

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Le crime de Paragon Walk d’Anne Perry
    Un dernier baiser avant le silence de Mireille Calmel

    Ce que je lis :
    A slip of the keyboard de Terry Pratchett, mon excuse pour l’avoir acheté c’est de te le prêter quand je l’aurai fini 😉

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. « (Ce « C’est lundi, que lisez-vous » devient n’importe quoi ! 😂) » : peut-être qu’on peut envisager un changement de nom ? Genre « C’est lundi, je vous raconte ma vie » ? Ou « C’est lundi, et bientôt mardi » ? Ou chaque semaine une nouvelle rime en -i ? 😏
    Je note que New Weird is the new Urban Fantasy et que Urban Fantasy is the new Paranormal Romance, c’est ça ? Ça devient compliqué à suivre. Est-ce que LesCatégoriesNeMintéressentPasTrop a prévu de changer de nom prochainement ou c’est bon ?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que ça demande beaucoup d’effort 😅. Je ne sais pas si ça vient de la langue en elle-même ou du fait que ça fait un bail que je n’ai pas appris une langue… Sûrement les deux 😆.

      J’aime

  3. Intéressante ta réflexion sur les évolutions de l’urban fantasy, romance paranormale, new weird ^^

    Tu avais lu la série Testaments de Jeanne-A Debats ? Je suis pas très friande de fantasy urbaine et j’avais pas mal accroché (enfin j’ai juste lu le 1er jusqu’ici). Bon cela dit, je me dis que ce doit être trop romance pour toi.

    De mon côté, c’est à petite dose la lecture en ce moment, du coup je suis toujours dans l’Empereur-Dieu de Dune et un peu en prallèle le dernier Jo Walton mais bon c’est pas évident d’être sur 2 bouquins en même temps quand on lit peu : y a rien qui avance XD

    Bonne fin de semaine ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s