
Après le fameux tag Vos Incontournables Récents de la SFFF, Vert de l’excellent blog Nevertwhere frappe à nouveau avec ceci : Vos Autrices Incontournables en SFFF ! Et cette fois-ci, je me sens mieux armée pour répondre 💪😄.
Voici donc ma liste des 10 autrices qui m’ont le plus marqué ces dernières années. Certaines sont incontournables à mon humble avis, d’autres sont pleines de promesses. Une chose est sûre, elles m’ont transporté, retourné le cerveau, émerveillé, horrifié, redonné espoir… Bref, elles m’ont inspiré ❤️. (et il n’en fallait choisir que dix 😭😭😭😭)
Petite note : je présente les livres que je recommande le plus. Il arrive que ce soit le seul que j’ai lu d’elles.
🌻 Becky Chambers 🌻


De la SF feelgood que je recommande sans modération, surtout quand vous avez le cafard. Mes avis sur L’espace d’un an et Un psaume pour les recyclés sauvages (qui sortira à la rentrée).
Ursula Le Guin

Déso, pas déso 🤣. Depuis que j’ai découvert Le Cycle de Terremer il y a deux ans (qui a été un méga coup de coeur), je me suis attelée au reste de sa biblio (avec plus ou moins de succès 😅, coucou La main gauche de la nuit 👀😆). Ursula est définitivement une grande dame de la littérature imaginaire à découvrir ❤️.
Ada Palmer

Le 1er tome de sa série Terra Ignota m’avait totalement retourné le cerveau. J’ai rarement été aussi enthousiasmé par un pavé de SF.
Nnedi Okorafor





Nnedi Okorafor et son africanjujuism me transportent et me transpercent à chaque fois. Je l’ai découverte avec Binti et j’ai adoré cette Afrique futuriste entre traditions et space opera ❤️.
🖤 Mélanie Fazi 🖤





J’ai découvert Mélanie Fazi bien avant ce blog et j’ai dévoré tous ses livres bien avant ce blog. De ce fait, je n’ai pas d’articles à vous partager, mais si je ne devais citer qu’une autrice française, ça serait elle 🖤. C’est poétique, sombre, onirique… Serpentine est mon premier recueil d’elle et c’est celui que je vous recommanderai le plus.
Catherynne M. Valente



Cette autrice est un ovni qui va piocher dans tous les genres possibles et y apposer sa marque. Elle a une écriture très musicale et poétique qui me rappelle les contes de fées et elle excelle d’ailleurs dans les livres jeunesse. Je vous ai parlé ici de The past is red et de Comfort me with apple. La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains est une perle digne d’Alice au pays des merveilles ! À découvrir en anglais de préférence.
Erin Morgenstern

La mer sans étoiles a été un très très gros coup de coeur (comme toutes les oeuvres de cette sélection, j’ai l’impression de radoter 🤣). Dans la droite lignée des autrices précédentes : du poétique, de l’onirisme… J’ai beaucoup moins aimé sa précédente et première oeuvre, Le cirque des rêves. J’attends donc impatiemment la suivante pour me faire une idée plus précise.
luvan

J’ai découvert luvan tout récemment avec Tyst (qui sortira en fin d’année) et quelle découverte !! 🥰 Je compte bien lire le reste de son oeuvre.
Chris Vuklisevic

Cette autrice m’a totalement bluffé avec son premier roman : Derniers jours d’un monde oublié. Une lecture sombre et très prometteuse !
Susanna Clarke

Piranèse est un petit bijou d’étrange que je recommande chaudement ! Je n’ai pas eu le courage de lire Jonathan Strange & Mr Norrell, mais le recueil qui se déroule dans le même univers (Les Dames de Grâce Adieu) est aussi excellent.
Diane Wynnes Jones

Oui, je sais, on a dit 10, mais chut ! 🤫👀 Le château de Hurle est mon livre doudou coup de coeur de la vie de toujours, et j’avais envie de clôturer ma petite sélection avec lui. Nah ! ❤️😊
Allez, je vais faire ma curieuse : quelles autrices auriez-vous choisies, vous ? 😄 Quelles sont vos recommandations ? Je suis tout ouïe ! 👂
il y a certains noms qui étaient évidents dans ta liste 😉 🙂
J’aurais probablement ajouté Gail Carriger (mais je ne suis jamais objective avec Miss Gail) aussi parce que hors du Steampunk elle a un autre univers SFF avec Crudrat et The 5th Gender (mais malheureusement non traduit).
Et puis Adriana Lorusso avec Ta-shima.
Et Elisabeth Vonarburg avec Chroniques du Pays des mères.
Et il faut vraiment que je lise Erin Morgenstern 😉
J’étais sûre pour Gail ! 😂
:p oui bon je suis prévisible 😉
Très joli tag !
Je suis contente d’avoir testée une petite partie d’entre elles et d’avoir su apprécier leur talent.
Dans ta liste j’aimerais maintenant découvrir Susanna Clarke et lire le nouveau Becky Chambers.
Oui et oui ! Clarke+Chambers, tu ne peux pas te tromper 😁.
Triche ! Y’a triche ! Booouuh !
Ça partait bien, j’ai lu les deux premières citées. Et ça s’est arrêté là. Tant mieux, ça fait encore plein de bonnes choses à lire. 😄
Oh, et : y’a quand même triche ! Booouuh !
Mais chuuuuuuuuteu !! 🤣
Je n’ose pas aller voir les autres listes… ma PàL ne s’en remettrai pas 😂, mais oui, plein de découvertes à faire !!
Une grande partie des romans que tu cites me tentent et je connais la plupart de ces autrices seulement de nom. Je t’avoue que je pensais que Chris Vuklisevic était un nom d’auteur alors merci de m’avoir évité une potentielle bévue.
Je t’en pris ! Je pensais aussi que c’était un homme au début 😆.
Je me sens moins seule…
On en a deux en commun :3 je poste la liste demain ! J’ai été ravie par l’apparition de ce tag 🤩
Ouiiiii, ça fait plaisir ! 😄
Une belle liste, faut vraiment que je me replonge dans l’oeuvre de Diane Wynne Jones un jour…
Alors, pour avoir lu quelques-uns de ses livres récemment, on sent que ça a été écrit à une certaine époque (il y a du sexisme intégré, de la grossophie, du racisme, etc). Pour le moment, Le château de Hurle se situe bien au-dessus pour moi, mais il bénéficie aussi d’un certain affect 😅.
Ohhhh la mer sans étoiles !! C’est fou, c’est ma meilleure lecture de 2022 et je l’ai même pas mis dans mon top 10… Sans commentaires !
Plein de noms et de titres qui me font envie et qui sont dans mes listes d’envie. Un très beau choix !
Merci ! Que 10, c’était pas humain de toute façon 😂.
Quelle magnifique liste !
J’ai lu 6 des 10… 11 autrices citées, je me dis pas trop mal ^^
Ma propre liste sera publiée sur mon blog d’ici quelques temps (un peu de bousculade de billets en ce moment).
Joli liste ! J’ai beaucoup hésité aussi à mettre Mélanie Fazi dans ma liste ^^ Pour Chris Vuklisevic, j’avoue que j’attends un peu de voir ses prochaines œuvres 😀
Tu as bien raison pour Chris Vuklisevic, mais j’avais envie de mettre en avant de nouvelles têtes françaises (déjà qu’il n’y a quasiment pas de françaises dans ma liste 😅).