C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #79

Une petite semaine niveau lecture.


Tè Mawon
de Michael Roch

Alors que l’Europe est le jouet des extrêmes droites, les Canétasunis victimes de pandémies, et l’Asie du Sud affaiblie par les sécheresses, Lanvil a su devenir un modèle international. La mégalopole caribéenne ne cesse de s’élever vers le ciel, démocratie triomphante, vitrine des diversités culturelles, accueillant les migrants de toutes les zones.
Cependant cette modernité, tissée de nouvelles technologies et constellée d’écrans, se paie au prix fort, c’est pourquoi les laissés-pour-compte d’anba veulent en découdre. Pat et ses frères mawon ont certes posé les fondations de cette ville, mais ils veulent désormais retrouver la terre de leurs ancêtres ensevelie quelque part sous Lanvil et faire revivre le Tout-Monde ; pour cela, il faudra faire tomber les murs entre l’anba et l’anwo, et renverser cette société de privilèges.

Du cyberpunk assez classique (au premier abord) par son intrigue, mais original par son écriture où se mélangent différents créoles et argots. Original aussi par son choix de mettre les Antilles/Caraïbes au centre du monde. Lanvil est LA mégalopole technologique qui attire le monde entier. Il s’agit aussi d’un roman à plusieurs voix où l’on va suivre des personnages (meurtris et à leur point de rupture) très différents, mais tous liés.

Le parti pris, les perso et l’intrigue, tout est prenant, mais j’avoue que la lecture a été un sacré défi 😂. Il y a une volonté de l’auteur de nous plonger dans la pluralité culturelle des Caraïbes vers toujours plus de lien, de métissage et de diversité. Être confronté à un langage différent (mais familier) pousse à créer des liens de compréhension de manière totalement intuitive et en ça, ce roman est assez génial à vivre.
Pour avoir écouté l’auteur lire certains passages dans La Méthode Scientifique, c’est un livre que j’adorerai écouter et si La Volte se décide à passer à l’audiolivre un jour, j’espère que l’auteur se chargera de la narration 🥰. Toujours dans cette émission, l’auteur dit qu’il ne souhaite pas tenir la main du lecteur et ça se sent ! 😂 Préparez-vous à être secoué et largué sur cette île en plein basculement, sans guide, sans interprète et sans gilet de sauvetage.

Tè Mawon est un roman polyphonique, une expérience unique dans son genre, dérangeante et militante que j’ai appris à apprécier et qui va continuer à faire son bout de chemin dans ma tête. J’ai besoin d’un peu de temps pour que, et le rhizome, et la foreuse fassent leur chemin. Du coup un article arrivera, mais pas de suite. Mais j’avais quand même envie de vous en dire plus que trois mots 😊. Bref, une lecture déstabilisante qui ne laissera pas indifférent.


The Kill Lock T.1
de Livio Ramondelli
VO

If one dies, they all do! Banished for their crimes, four robots are bound to each other’s fates in this sci-fi graphic novel.

Dans un univers sans humains, on va suivre 4 robots criminels et condamnés. La sentence est simple : on les abandonne sur une planète et on les laisse se débrouiller. Seul hic, si un des quatre meurt, ils meurent tous. C’est le Kill Lock.

Notre petit groupe est un peu particulier. Il y a parmi eux un artisan : une catégorie de robots ingénieurs hyper intelligents qui a conçu tous les autres robots. Ce dernier a une piste pour faire sauter le kill lock (en plus d’être un véritable psychopathe). C’est donc parti pour une traversée des étoiles à la fois touchante (de par les liens qui vont se créer entre les robots) et glaçante (par les révélations de leurs crimes).

Ce premier tome se lit très bien en oneshot, même si à la fin, on sent bien qu’il y a un potentiel pour plus d’exploration de cet univers. Et je suis très contente qu’il y ait une suite, parce que je l’adore ma bande de robots frappés du bocal 🥰🤖. Je reprends goût à lire sur les I.A. depuis l’anthologie Robots vs Fairies et ce comics est juste parfait pour ça. Une lecture que je recommande surtout pour les personnages, mais aussi pour cet univers sans humains.


Mauve Bergamote T.1
de Grimaldi, Cécile et Poupelin

Mauve Bergamote vit dans une maison-herboristerie au milieu de la forêt avec Crookneck, son protecteur à tête de citrouille. Elle prend soin de son jardin aromatique et médicinal en l’agrémentant de graines que lui apporte le facteur, un blaireau, et des cueillettes sauvages qu’elle et Crookneck effectuent en forêt. Un jour, de retour de collecte, elle surprend des inconnues dans son jardin.

Allez, un peu de mignon ! 😁 Je sens bien que vous vous inquiétez de toutes mes dernières lectures horrifiques et déprimantes 👀😂.

Voilà une histoire adorable, merveilleusement bien dessinée (et les couleurs sont trop belles 😍). C’est clairement du jeunesse, mais non infantilisant. On a une petite fille solitaire qui apprend les hauts et les bas de l’amitié. C’est aussi une jolie introduction à la cueillette de plantes et leurs vertus médicinales. Vraiment, une bonne surprise, toute simple et toute mignonne. 🎃🌷🌳


Du jeunesse signé Catherynne M. Valente ❤️.


19 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #79”

  1. Coucou,

    Décidemment Tè mawon c’est une expérience pour tout le monde 😉
    Marrant des robots et de l’herboristerie, tu t’es presque recréé un Monk and Robot… En manque de Becky Chambers ? 😉

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Bone silence d’Alastair Reynolds
    Mrs Dalloway de Virginia Woolf
    50° au-dessous de zéro de Kim Stanley Robinson, 2e tome de la série climat, science et politique.

    Ce que je lis :
    L’étrangleur de Cater Street d’Anne Perry, j’essaye pour voir si les enquêtes victoriennes me plaisent et si oui, il y en a un paquet à lire.

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh punaise, je n’avais pas fait gaffe, mais tu as tout à fait raison ! 😂 On veut du Becky Chambers ! On veut la suite de Monk and robot ! 😆

      Oui, Tè Mawon, c’était qqchose ! On en parle mardi ! J’ai hâte 😁.

      Je te confirme que les enquêtes victoriennes, il y en a à la pèle ! Je m’en suis notée plusieurs si jamais 😁.

      Bonne semaine et à mardiiii 😄.

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu 👀. Il y a eu craquage en règle aux Imaginales ! 😂
      « Nos jours brûlés » aussi est très bien (je l’ai mis en pause pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la qualité du bouquin, c’est pour ça que je n’en ai pas encore parlé ici, mais ce que j’en ai lu m’avait beaucoup plu).
      Très bonne semaine à toi aussi ! 🥰

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire