
de David Bry | ed. 1115 | Fantasy | 32 pages
4è de couv
Ce n’est pas une, mais deux nouvelles que nous propose ici David Bry. Deux bijoux comme deux paraboles fantastiques qui entrent en résonance avec notre monde, pour mieux en révéler ses fonctionnements. Et ses dysfonctionnements.
Mon avis
Je continue mon exploration de l’oeuvre de David Bry et cette fois-ci, je me suis laissée porter par ces deux courtes nouvelles à la saveur douce-amère de certaines fables.
Mon texte préféré est sans le moindre doute Le roi de la clairière. Absolument magique ❤️. Quand je parle de fable, je pense à ce texte.
Dans une clairière se retrouvent régulièrement les « animaux » de la forêt afin d’élire leur roi. Je n’en dirai pas plus. Cela parle du temps qui passe, des cycles et de l’héritage que l’on laisse. Et à qui on le laisse finalement. Un texte magnifique (j’aime énormément la plume de l’auteur) plein de douleur et d’amertume.
Tout comme le suivant. Ce que l’homme croit fait écho au texte précédent. Il y est question de perte, de deuil et d’illusions. Moins poétique que le premier, il va cependant nous ramener à notre nature et le prix à payer pour ce que l’on a perdu.
Je suis ravie de ces deux lectures et de découvrir d’autres facettes de cet auteur. Et puis, contente d’aller creuser un peu plus le catalogue des éditions 1115. J’en ai profité pour ajouter d’autres nouvelles à la PàL. Je vous en reparlerai ! 😄
Je n’arrête pas de me dire qu’il faut que je lise du 1115. Et là je pourrais faire d’une pierre (enfin, d’un livre) deux coups et découvrir David Bry en même temps. Ce plan semble trop parfait, où est le piège ? 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y en a pas 👀. Voilà, voilà 😂😇.
J’aimeJ’aime
Du David Bey chez 1115 ? Qui était passé sous mes radars ?
Merciiiiii ! Il passe en liste d’achat pour juin !
J’aimeAimé par 1 personne
😂 Avec plaisir ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde aussi un excellent souvenir de cette double lecture 😍 Vive 1115 !
J’aimeJ’aime