
de David Bry & illustré par Noémie Chevalier
ed. Nathan | Fantasy | 128 pages
Jeunesse, dès 9 ans
4è de couv
Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula : la magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre.
Enguerrand, avec l’aide de son ami Grégoire, part à la recherche d’Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d’Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger !
Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.

Mon avis
Dans le cadre du mois de David Bry organisé par BookenStock, je me suis lancé le mini défi de lire les livres du monsieur présents dans ma PàL ou ma wishlist. Cette série jeunesse était en haut de la liste parce que j’avais envie de quelque chose de léger et que j’aime beaucoup les illustrations de Noémie Chevalier 😄.
Il y a à peine une génération, le royaume de Fabula était encore peuplé de magie et de créatures extraordinaires. La Cour du Jour et la Cour Étoilée équilibraient le monde. Et puis il y eut la guerre. Un trésor inestimable fut volé et les êtres magiques se sont entredéchirés. Désormais, Fabula n’est peuplée que d’humains qui ont banni la magie à jamais.
Dans le village de Trois-Dragon vivent Enguerrand, sa petite soeur Aliénor et leur meilleur ami Grégoire. Très sérieux et toujours à rattraper les bêtises de sa petite soeur, Enguerrand est garçon d’écurie, mais rêve de devenir chevalier. Tête brûlée, Aliénor passe ses journées à surveiller ses moutons et ferait n’importe quoi pour venir en aide à un animal en détresse (quitte à mettre tout le monde dans le pétrin). Grégoire quant à lui est un orphelin recueilli par les Chevaliers de l’Ordre, des fanatiques anti-magie. Ce qui est plutôt ennuyeux, car, grand rêveur, il est passionné de légendes et adore écouter (avec ses deux amis) les histoires de Brisaine, la vieille guérisseuse du village.
« C’était comment, Brisaine, la magie et les légendes? reprend Grégoire, rêveur.
Un sourire triste éclaire les traits de la guérisseuse du village.
– Les fées dansaient dans les ruisseaux. Les dracs régnaient sous les étoiles. Les nains fabriquaient mille merveilles. Les soirs de veillée, nous écoutions les légendes des centaures, souriions aux pitreries des lutins, frissonnions aux souffles glacés des esprits »
Un jour, Aliénor disparaît dans le Bois d’Ombres (une forêt maudite et interdite) et nos deux amis devront faire preuve de courage pour aller la sauver. Mais a-t-elle vraiment besoin d’être sauvée ? Qu’est-ce qu’il se passe dans ce bois exactement ? Quel est le lien avec Brisaine ? La magie a-t-elle vraiment disparue ?
J’ai pris beaucoup de plaisir à poser mon cerveau et à plonger comme une gamine dans cette histoire 😁. La plume agréable de l’auteur nous porte dans cet univers de Fantasy médiévale très classique, mais bien fait. Les personnages sont adorables. Les situations dramatiques et rocambolesques trouvent toujours un dénouement. C’est franchement reposant 😂.
C’est un roman très court et très introductif qui risque d’en frustrer certain.es. Personnellement, je l’ai pris comme une petite douceur entre deux lectures plus complexes et sombres. Au moment où j’écris ces lignes, le 3è tome sur 5 vient de sortir. Je suis curieuse de savoir si l’auteur restera dans cette veine classique ou s’il nous entrainera dans des sentiers inédits. Dans tous les cas, je me ferai un plaisir de découvrir la suite !
En résumer, un court roman de Fantasy classique et très bien menée qui sera une excellente porte d’entrée dans le genre pour un jeune lectorat. Mon moi adulte a aimé se laisser porter dans le charmant royaume de Fabula et je sais que, petite, j’aurai accroché direct à nos trois amis 😊.

Je pensais le prendre pour mon fils aux Imaginales, merci pour cet avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! J’espère que ça lui plaira 🤞😁.
J’aimeJ’aime
Mon moi adulte a aimé aussi on a exactement le même avis 😁
J’aimeAimé par 1 personne
😁 Yes ! Tope-là copine d’avis ! ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’elles sont belles ces illustrations
J’aimeAimé par 1 personne
Ui. Je suis fan 😁.
J’aimeJ’aime
Les illustrations sont vraiment superbes dans ce roman. Je ne m’en lasse pas! Il marche du tonnerre à la biblio, si bien que l’adulte que je suis n’a pas réussi à se l’accaparer quelques jours pour le lire. Mais connaissant le talent du monsieur, je suis pas surprise de la qualité!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais, mais, mais… il faut user de ton super pouvoir de bibliothécaire ! 😂
J’aimeJ’aime