C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #75

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.

Besoin de me ressourcer en terres de Fantasy et ça fait du bien ❤️😊.


Contes désenchantés
de David Bry

Une auberge, quatre troubadours, la bière qui coule à flots. Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange. Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes… désenchantés ! David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil de nouvelles, qui revisite avec audace et malice les contes de fées de notre enfance.

Encore du David Bry ! Je ne m’en lasse pas ^^. À la croisée entre un recueil et un roman, l’auteur nous offre toute une palette de contes plus ou moins familiers. Drôles, absurdes, poignants et pleins de cette étrange mélancolie que je retrouve dans tous ses textes. Ça m’a fait du bien d’assoir mes vieux os tout tristes à l’auberge du Long Chemin et de me réchauffer à toutes ces histoires 😊.


L’arbre à souhaits
de Katherine Applegate
lu en VO

Mes amis m’appellent Rouge, et vous pouvez faire pareil.
Peut-être nous sommes-nous déjà rencontrés ?
Le chêne, près de l’école. Qui donne de l’ombre en été et prend de belles couleurs en automne.
Les habitants de mon quartier m’appellent « l’arbre à souhaits ».
Tous les ans, le premier mai, des gens viennent me décorer de bouts de papier, de morceaux de tissu, de fils, et même parfois d’une chaussette. Sur chaque offrande est inscrit un rêve. C’est un honneur d’avoir tous ces espoirs déposés sur mes vieilles branches fatiguées.
Mais un soir de mai, le souhait d’une petite fille a tout changé…

Red est un chêne qui veille sur son petit coin de terre depuis plus de deux cents ans. Il (elle ? iel ? j’avoue ne pas savoir comment son genre a été traduit en français) a été témoin de tant de choses qu’il va nous raconter avec humour, bienveillance, résilience et sagesse. Ce livre m’a tellement fait du bien ❤️🌳🍁. J’essaierai de vous concocter un petit article dessus. 😊


Le Chant des Géants
de David Bry

Entrez, entrez.
Je vais vous raconter une histoire.
Celle de notre île d’Oestant où dorment trois géants : Baile, aux rêves de mort et de musique, Leborcham, mère du brouillard, des collines et des plaines, et enfin le puissant Fraech aux songes de gloire et de batailles.
Je vais vous parler de guerres, d’amour et de trahisons, de cris, de sang et de larmes.
Je vais vous parler de grands espoirs, de ce qui est vain. De ce qui meurt.
Alors, fermez les yeux.
Laissez-vous aller.
Voilà.

Mon histoire commence sur la lande, en bord de mer, dans le château de l’étrange roi Lothar.

Avec ces géants et ces runes, je m’attendais à une fantasy épique et décoiffante… Et j’ai bien eu tout ça 👍. Mais, c’est aussi une grande histoire d’amour digne de certains mythes arthuriens (et vous me connaissez, moi et les grandes histoires d’amuuuur torturé, ce n’est pas trop ça 👀). Heureusement que l’auteur est très talentueux et qu’il sait manifestement ce qu’il fait, car ça a sauvé ma lecture 😁. Je vous en dirai un peu plus dans un article en mai.


Après avoir hésité entre plusieurs lectures, j’ai finalement été happée par un nouveau T. Kingfisher. Avec cette autrice, ça matche chaque fois. J’adore sa façon de raconter ses histoires. 🖤


22 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #75”

  1. Coucou,

    Des contes, une taverne et du T. Kingfisher il fallait ça pour te remettre de la semaine dernière 😉

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Léviatemps de M. Chattam
    Jacob’s Room de Virginia Woolf
    Saint’s blood de S. De Castell, la série des long manteaux toujours aussi bien

    Ce que je lis :
    Histoire de ma Vie tome 3 de George Sand

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. « (elle ? iel ? j’avoue ne pas savoir comment son genre a été traduit en français)  » Du coup c’est they en VO ?

    Toujours dans Les enfants de Dune pour ma part mais j’avance bien.

    Bonne semaine !

    J’aime

    1. Et bien, je ne sais pas ^^’. Le récit est à la 1ère personne. Et les animaux qui échangent avec Red n’aident pas à identifier son genre non plus… Sincèrement, ça ne m’a pas sauté aux yeux. Dans ma tête, ça pouvait être les deux.
      Mais du coup, je suis allée lire l’extrait jusqu’au bout de la VF et ils l’ont traduit en « il ».

      Amuse-toi bien avec Dune ! 😁

      Aimé par 1 personne

    1. Alors, non. Il n’a pas réussi ce miracle 🤣. La romance dans ce bouquin a vraiment failli me gâcher la lecture. MAIS, il a réussi à justifier (à mes yeux) cette romance par une fin absolument parfaite. Voilà 😊.
      (mais sinon, oui, coeur coeur pour cet auteur 😂)
      Et, je compte lire encore de lui « La princesse au visage de nuit » et « Que passe l’hiver »… et la suite des Héritiers de Brisaine of course 😁. … d’ici fin mai, ça devrait être bon 😅😆.

      Aimé par 1 personne

    1. s’éclaircit la gorge

      Dans un royaume fort fort lointain, le bon roi Léo cherchait la pierre philosophale. Lorsque, un beau jour, un de ses envoyés lui certifia l’avoir trouvé. Joie, joie ! Oui, mais voilà… Son avide cousin ne l’entendait pas de cette oreille et était bien décidé à la lui chaparder sous le nez. Chacun envoya alors ses sbires et ses espions intercepter la fameuse pierre. Et tout ce beau monde va se retrouver, le temps d’une nuit, à l’auberge du Long Chemin où une troupe de conteurs de passage va régaler la salle de plusieurs contes très variés (du picaresque au tragique).

      Voilà ! XD En fait, je le vois vraiment comme un recueil de contes, où l’on retrouve d’ailleurs sa nouvelle « Ce que l’homme croit » sous un autre nom, avec comme fil conducteur ce qui se trame dans l’auberge cette nuit-là (personne ne sait qui est qui, et tout le monde se cherche XD). C’est là que j’ai réalisé que l’auteur adore les histoires dans les histoires 😂.

      Mais comme le livre est épuisé (encore trouvable d’occasion, mais assez cher), je ne ferai pas d’article dessus. J’espère juste qu’il rééditera ces contes ailleurs avec une suite, car la trame principale mériterait qu’on y revienne. Il y a un petit goût de pas assez 😅.

      Aimé par 1 personne

      1. Rha mais c’est pas sympa de si bien « vendre » un livre épuisé 🤣 quelle cruauté. Il n’y a plus qu’à espérer que ça soit réédité du coup… Je lui glisserai un mot aux Imaginales pour essayer de le savoir :3

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire