C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #72

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.


Encens
de Johanna Marines

Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?

Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.

Ce titre est un des 5 finalistes du PLIB 2022 dont je suis jurée. Pour être honnête, je n’avais aucune attente et, sans casser trois pattes à un canard, ça a été, au final, une lecture plutôt sympathique, bien qu’un peu trop éparpillée dans ses thématiques et souffrant de longueurs. Je vous développerai tout ça dans un prochain article.


Petit point sur ma lecture de la collection Une Heure Lumière de chez Le Bélial’

KUWAAAA?! Sur la route d’Aldébaran ? Mais Sabine, c’est un des derniers sortis. Où est donc passé l’ordre de lecture, la discipline, TOUSSA ?! 😱 Et bien, elle est toujours là 😅. C’est juste que j’avais commencé, depuis un petit moment, à prendre de l’avance et puis, cette semaine, j’ai été prise d’une frénésie (comme pour contredire la conclusion de mon dernier bilan mensuel 😆). Ce qui fait que je suis quasiment à jour des UHL. Voilà. 👀

Mes articles continueront à tomber une fois par semaine (et ils ont été écrits au fur et à mesure de mes lectures donc vous aurez bien mes réactions à chaud). Vous saurez donc ce que je pense de ce Tchaikovsky… en août prochain 👀😁😅. Bon allez, je vous spoile un peu, j’ai adoré ❤️ (un perso perdu dans un immense labyrinthe alien façon Piranèse, L’homme dans le labyrinthe ou La maison des feuilles, et qui perd peu à peu la raison… je ne peux être que fan).

Sinon, au niveau de mon appréciation générale de cette collection, dans l’ensemble, c’est fifty-fifty. Ce qui est plutôt une surprise, je m’attendais à avoir plus de déception/incompréhension que ça. Il n’y a qu’un seul titre que je n’ai pas « chroniqué » car abandonné, c’est Le livre écorché de ma vie de Lucius Shepard. Beaucoup trop sombre et cru pour moi (certains diront trop ébouriffant). Désolée Baroona 🧡, mais les UHL de Shepard n’ont pas remporté un franc succès de mon côté 😢. J’ai beaucoup aimé l’ambiance des Attracteurs de Rose Street, mais les deux autres ne sont, hélas, pas passés du tout 😅.

Donc mon blog sera nourri à l’UHL jusqu’à cet été.


J’ai mis Tolkien de côté pour le moment. Je sens la saturation pointée son nez 😅. Donc, en attendant de revenir en Terre du Milieu, j’ai mis la main sur le premier roman jeunesse de Mickaël Brun-Arnaud (le propriétaire de l’excellente librairie parisienne Le Renard Doré, un lieu unique, bourré de tentations 🥰). C’est mimi et superbement illustré par Sanoe !


J’ai découvert une nouvelle collection de nouvelles (en VO) à la lisière des genres, publiée par Amazon Original Stories : Trespass Collection. Les versions audio et numériques sont incluses dans l’abonnement Prime. Je l’ai découvert car il y a un texte de Jeff VanderMeer, Wildlife 💚😄. Je suis donc curiosité.


28 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #72”

  1. Coucou,

    Des renards.. Forcement c’est pour toi 😉

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    The dragonfly sea de Yvonne Adhiambo Owuor, pas du tout ce que j’avais imaginé quand on me l’a offert, une histoire entre Kenya, Chine et Turquie, la poésie d’une jeune femme qui cherche sa place.
    Le Cinquième Éléphant de Terry Pratchett, toujours le Guet
    Crudrat de Gail Carriger, de la SF YA pour le coup, et non du steampunk 🙂

    Ce que je lis :
    Don’t sweat the small stuff de Richard Carlson

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

      1. oui, un très bon moment, mais j’ai eu un temps d’adaptation pour rentrer dans l’histoire.
        Et oui, Miss Gail a déjà une série YA, le pensionnat de Madame Géraldine (dans l’univers du Protectorat de l’Ombrelle), et celui-là qui avait été écrit juste après le début du protectorat. Il y a des aliens qui ressemblent (de mon interprétation) au Yéti et un petit animal bleu qui te plairait. 🙂
        bisous

        J’aime

    1. Et bien, je n’y serai pas allée de moi-même et j’en garderai pas un souvenir impérissable, mais ça se lit bien :). J’ai bien aimé l’héroïne aussi, ce qui est un petit miracle 😁.

      Très bonne semaine aussi 😊.

      Aimé par 1 personne

  2. Ahahah, quel shotgun des UHL :’) Je viens à peine de finir l’année 1, mais je vais essayer d’en lire plus régulièrement !

    J’ai commencé Rendez-vous demain, et pour le moment (20%) difficile de me prononcer, mais ça devrait commencer à bouger un peu gentiment. Normalement, je devrais pouvoir publier ma chronique samedi, j’ai cru comprendre que ça t’intéressait 😉

    Toute belle semaine à toi Sabine 😀

    Aimé par 1 personne

  3. « sans casser trois pattes à un canard » -> pour gagner un prix c’est assez mal parti 😅

    UHL : QUOI !!! Mais comment tu as fait pour lire 20 UHL en une semaine ????
    C’est pas que tu m’as coiffée au poteau là, tu m’as LA-MI-NEE XD

    Bref… Zola fini, Mary Toft fini, j’ai commencé TysT, très étrange mais j’aime bien jusqu’ici. Et en parallèle dans le RER je continue les Actes du colloque Game of Thrones des Imas de l’an dernier (ou l’an d’avant je sais plus).

    Aimé par 1 personne

    1. Mais non, pas 20 en une semaine, voyons ! 🤯😂 Je suis folle, mais pas (encore) une machine 😆. J’ai progressivement augmenter la cadence. Mais, c’est clair que si je n’avais pas pu les emprunter (en tout cas une bonne partie), mon rythme aurait été bien plus raisonnable ! 😅

      Mary Toft ! Mary Toft ! Et bien, tu enchaînes les lectures bizarre, on dirait 👀😄.

      Aimé par 1 personne

  4. Mais… mais mais… mais mais mais… ça veut surtout dire que tu nous as menti dans tes billets hebdomadaires puisque tu ne nous as pas énoncé toutes tes lectures UHL, non ? 🤔
    Je suis un peu triste pour Lucius Shepard, mais en même temps je sais bien que c’est un auteur particulier. Et encore plus sur « Le livre écorné ma vie », c’est presque d’apprécier ce texte qui est bizarre, pas l’inverse. 😅 Enfin… t’ai-je déjà parlé du Dragon Griaule ? 🐲

    Aimé par 1 personne

    1. 🙈🙊🙉 Je ne vois pas de quoi tu parles 👀😅😂.
      J’ai beaucoup de mal à assumer ma boulimie livresque, ok ?! 😆

      Arf, je suis tristesse aussi, mais tu sais que j’ai adoré Griaule, c’est tout ce qui compte 🥰😄🐉.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s