
de Laurent Kloetzer | ed. Le Bélial’ | SF | Novella | 130 pages
4è de couv
Europe. Demain.
Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d’un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L’horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain et menaçant. Et puis il y a les Elohim — ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d’un espoir nouveau, et qui semblent s’incarner sur Terre de manière aléatoire.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que sont-ils ?
Valentine Ziegler est pigiste. Lorsque, depuis sa Suisse natale aussi préservée que sécurisée, elle entend parler de la présence possible d’un de ces êtres dans un camp de réfugiés tunisien géré par l’agence européenne Frontex, elle auto-finance en hâte son voyage dans l’espoir d’un reportage digne d’intérêt. Valentine est toutefois très loin d’imaginer au devant de quoi elle se précipite, l’étendue de la révolution à laquelle elle va se mesurer. Une possible épiphanie à même de changer sa vision du monde, si ce n’est le monde tout entier…
Mon avis
Comme souvent avec les UHL, c’est ma première oeuvre de cet auteur et je dois bien avouer que c’est un texte excellent à tout point de vue. Ce n’est pas pour rien que le monsieur a été souvent récompensé. En zieutant d’autres avis, je réalise que cette novella s’inscrit dans un univers commun à d’autres oeuvres : Anamnèse de Lady Star et Vostok entre autres. Autant le premier ne me donne pas envie du tout, autant le second peut-être. Mais revenons à notre Elohim !
La plume est très agréable et ne vous lâche pas. Le tout est très humain, tourné sur les personnages. L’histoire aborde intelligemment des thèmes lourds comme les réfugiés (et toutes les épreuves qu’ils/elles traversent) et tout ce qui tourne autour de la foi (et surtout l’envie de croire qui est le fond de commerce de toutes religions). C’est beau, optimiste et émouvant tout en laissant des zones d’ombre bienvenues (qui est Issa ? un extraterrestre, un ange, un fake, tout autre chose ?).
Pour tout ça, je le recommande.
Oui, j’ai fait court. Il y a des textes comme ça où il n’y a rien à dire. C’est beau, douloureusement toujours d’actualité, lisez-le si vous en avez l’occasion. Voilou. 😊
De semaine en semaine, j’ai l’impression de prendre du « retard » sur ma lecture des UHL en lisant tes chroniques ahah. Comme souvent, celui-ci me tente beaucoup ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😄 J’attends le moment où je vais lâcher l’affaire, mais pour le moment je m’y tiens ! 😂
C’est un texte très touchant, difficile et optimiste à la fois. J’espère qu’il te plaira !
J’aimeAimé par 1 personne
Un des derniers que j’ai encore à lire ! Ça ne devrait pas trop trainer…
J’aimeAimé par 1 personne
Hop! Hop! Hop! Après Axiomatique, ça devrait passer tout seul 😄.
J’aimeAimé par 1 personne
Haha certes mais il faut déjà l’acheter 🤣 je vais d’abord finir ce que j’ai dans ma pal avant de commander autre chose :3 puis j’ai reçu le serpent…😇
J’aimeAimé par 1 personne
😄
J’aimeJ’aime
Je souscris. Je dois encore rédiger la mienne (il est dans la pile de la honte…). Mais que dire de plus que toi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tu trouveras les mots. Je te fais confiance 😁🙌.
J’aimeAimé par 1 personne
Je plussoie : un très beau livre, qui vous habite longtemps après sa lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Le panier tout tout en haut de UHL ce texte 🧡
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement d’accord, ce texte est sublime, et ce alors même que les deux thématiques ne sont vraiment pas évidentes – pour ne pas dire « casse-gueule ».
J’ai adoré « Anamnèse de Lady Star » personnellement, mais c’est assez particulier. « Vostok » est clairement l’étape la plus logique et la plus simple pour poursuivre la découverte de cet « univers ».
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la confirmation pour Vostok 😊. Et je suis bien d’accord sur l’aspect casse-gueule des thématiques. Ce texte s’en sort magistralement.
J’aimeJ’aime
C’est fou comme ce livre laisse une trace dans les mémoires des années après la lecture. On y repense souvent parce qu’il est toujours d’actualité .
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, des sujets d’actualité. J’aime bien la plupart des novellas que j’ai lu de cette collection, il faudrait que je lise celle-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord aussi, cet UHL est de qualité ! Bon par contre pas très envie de retourner à l’univers, je me méfie depuis C.L.E.E.R!
J’aimeJ’aime