C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #69 + News

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.

Les graphiques ont pris le pouvoir ! 😁


Yojimbot 2/?
de Sylvain Repos

Hiro, aidé par les Yojimbots, des robots samouraïs, échappe par miracle aux attaques successives du cruel Topu et de ses drones. Malgré une situation désespérée, le jeune garçon est déterminé à connaître la vérité sur le sort de sa famille. Hiro se rend compte que les croyances qui étaient les siennes jusqu’à alors ne sont que des mensonges tissés par ce mystérieux organisme qui cherche justement à le capturer. Malheureusement, piégé par Topu, et ne devant sa survie qu’au sacrifice d’un des Yojimbots, il fait alors face à un nouveau type de robot particulièrement redoutable. Celui-ci pourrait être la clé des réponses que se pose Hiro…

Ce second tome est excellent ! Je m’en suis pris plein les mirettes comme pour le 1er. C’est un bonheur pour les rétines cette série 🤩. Je suis archi fan des ambiances, des couleurs, du trait. C’est BÔ ! ❤️
Niveau scénario, je reprochais au précédent tome un manque d’épaisseur qui s’améliore un peu ici. Quelque chose de plus grand se profile, mais l’intrigue avance beaucoup trop lentement à mon goût. On apprends quelques trucs, mais l’accent est clairement, encore une fois, plus sur la forme que le fond. Je ne m’en plains pas vraiment, c’est magnifique, mais je me demande combien de tomes il faudra.


Issa Elohim
de Laurent Kloetzer

Europe. Demain. Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d’un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L’horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain et menaçant. Et puis il y a les Elohim ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d’un espoir nouveau, et qui semblent s’incarner sur Terre de manière aléatoire. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que sont-ils ?

Un très beau texte, malheureusement toujours d’actualité, qui a serré mon petit coeur tout sec 😭.


Once & Future 3/?
de Gillen, Mora & Bonvillain

Lorsqu’un groupe de nationalistes britanniques utilise un ancien artefact pour ramener à la vie un méchant issu des légendes arthuriennes, l’ex-chasseuse de monstres Briggette McGuire sort de sa retraite (et de sa maison de retraite !). Accompagnée de son petit-fils Duncan, un naïf conservateur de musée, elle va reprendre du service et tenter de vaincre une menace légendaire à l’aide de magie noire, et d’un fort sens de l’à propos.

Une série de comics dont j’ai adoré les deux premiers volumes, mais qui m’a totalement perdu au 3è tome. Je comptais faire un article et puis il y a eu le tome fatidique, donc je vais vous en parler rapidement ici à la place.

J’ai adoré Briggette McGuire, chasseuse de monstres à la retraite, qui va entraîner son petit-fils dans la tradition familiale. Le pauvre n’avait aucune idée du passé de sa vieille mamie et il va devoir se mettre à jour fissa pour combattre le spectre du roi Arthur et tous ses chevaliers.

Cette énième plongée dans la légende arthurienne est très divertissante, violente et drôle comme un bon blockbuster américain (on aimera ou pas). Bridgette est géniale et c’est elle la vraie plus-value/originalité pour moi. Je le dis souvent, mais j’aime bien les histoires menées par des personnes âgées, surtout s’il s’agit de femmes (car encore plus rare). Imaginez une Buffy de 70 balais ❤️😄. En plus, la dynamique avec son petit-fils est top ! 👌
Les autres perso sont chouettes quoique très classiques. Duncan, le petit-fils, est un grand maladroit plein de bonne volonté. La plupart des personnages du mythe arthurien sont des créatures monstrueuses qui veulent dominer le monde. On a aussi la « geek » de service et love interest. Bref, on n’est pas franchement dépaysé, mais ça ne m’a pas gêné car plutôt bien mené. Mais au 3è tome, c’est un peu parti en sucette. Je ne suis pas du tout convaincue de la direction que prend le scénario, donc je préfère m’arrêter là.

De plus, même si j’aime énormément le style de Dan Mora, les méchants font trop méchants Marvel/DC. Tant que le scénario tenait la route, ça passait, mais là, nope.


Jonna 2/?
de Chris & Laura Samnee

Rainbow est à la recherche de sa sœur Jonna depuis un an. La dernière fois qu’elle l’a vue, c’était aussi la première fois qu’elle voyait l’un des monstres qui parcourent maintenant la planète. Ce sont d’immenses créatures laides et dangereuses, conduisant l’humanité au bord de l’extinction. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espoir de survie dans la nature, Rainbow sait que sa sœur est quelque part là-bas – et elle fera tout pour la retrouver.

Encore du comics et du très bon !! ❤️❤️❤️ Alors oui, on est encore dans du post-apo avec des enfants. Visiblement il y a une angoisse générale qui a besoin de s’exprimer ! Croyez-moi, j’aimerai aussi que les auteurs passent à autre chose, mais bon, c’est comme ça 💁🏻‍♀️.

J’essaierai de vous faire un petit article dessus car, à l’instar de Yojimbot, l’histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, mais est visuellement super 😍. C’est dynamique, très graphique et en même temps, d’une certaine façon, très optimiste. La cible est plutôt jeunesse, ce qui peut expliquer la légèreté du scénario. Il y a des kaijus trop stylés de partout ❤️. Si vous avez l’occasion d’y jeter un oeil, allez-y ! 😊


Il y a quelques sorties VO de mars que je n’ai découvert que la semaine dernière et qui, je pense, pourraient vous intéresser 😄.

Legends & Latte
de Travis Baldree
VO

Worn out after decades of packing steel and raising hell, Viv the orc barbarian cashes out of the warrior’s life with one final score. A forgotten legend, a fabled artifact, and an unreasonable amount of hope lead her to the streets of Thune, where she plans to open the first coffee shop the city has ever seen. However, her dreams of a fresh start pulling shots instead of swinging swords are hardly a sure bet. Old frenemies and Thune’s shady underbelly may just upset her plans. To finally build something that will last, Viv will need some new partners and a different kind of resolve. A hot cup of fantasy slice-of-life with a dollop of romantic froth.

En gros, c’est l’histoire d’une orc guerrière qui veut prendre sa retraite, ouvrir son petit café et vivre en paix. Une 4è de couv’ qui donne très envie et qui a tout pour me plaire. Malheureusement, ce bouquin fait partie de mes abandons en cascade de la semaine dernière 😅. Les premières pages ne m’ont pas suffisamment emballées pour poursuivre. Mais, comme il n’y a pas grand chose qui trouve grâce à mes yeux en ce moment, mon abandon est à prendre avec de grosse pincettes. Cette histoire rencontre un chouette succès sur Amazon et Goodreads. Tout le monde parle de lecture doudou/feelgood. L’epub coûte moins de 3€. Si c’est quelque chose qui vous parle, ça peut se tenter. 😊


One for all
de Lillie Lainoff
VO

One for All is a gender-bent retelling of The Three Musketeers, in which a girl with a chronic illness trains as a Musketeer and uncovers secrets, sisterhood, and self-love.

C’est vraiment marrant, j’ai l’impression de voire des bouquins de cape et d’épée avec des femmes en protagonistes principales (et pas en pot de fleur) absolument partout ! Après le Une pour toutes de Jean-Laurent Del Socorro qui est en haut de ma wishlist, on a ce roman (que je n’ai pas encore lu) qui nous parle de femmes mousquetaires, de mystères, de sororité et d’acceptation de soi avec une héroïne souffrant d’une maladie chronique et… je n’en sais pas plus pour le moment.
Mais déjà rien qu’avec ça, j’ai envie de dire : take my money! 😂 Bien évidemment, je vous en dirai d’avantage une fois que je l’aurai lu. Et on croise les doigts pour que ça se passe bien ! 🤞😂

Lentement, mais sûrement 💍😄. Je ne suis pas encore arrivée au point où j’abandonne d’habitude. Tout est encore jouable ! 😆
Mais je prends beaucoup de plaisir à ma lecture, même les passages qui m’énervaient avant car trop long à TOUT vouloir expliquer. Il y a des personnages comme Sam qui m’agaçait et que là, je comprends et apprécie beaucoup mieux. Il y a tous les passages sur la guerre qui ont plus d’impact. Bref, c’est clairement le bon moment pour moi.


15 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #69 + News”

  1. Coucou,

    Comme quoi il y a des moments pour chaque livre 😉

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    A Death in Eden de Keith McCafferty

    Ce que je lis :
    Le lien maléfique d’Anne Rice, quasiment sûre que je l’ai lu ado, après Lestat, mais je voulais voir ce que ça donne en relecture. J’avance doucement je trouve… Et il y a des trucs me dérangent que je n’avais probablement remarqué autant à l’époque.

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. En plus le livre en anglais a le même titre du coup 😳 j’ai trop envie de le lire aussi j’espère que quelqu’un va le traduire 🤞
    Ça arrive les abandons en cascade… J’ai du mal à me fixer depuis quelques semaines à une lu deux exceptions… La bizarrement je suis à fond dans Egan et Axiomatique, je ne me reconnais pas moi même 🤣

    Once and future avait l’air terrible mais vu ce que tu en dis sur la direction que ça prend je me tâte vraiment..

    Je te souhaite une belle semaine 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii ils ont le même titre, j’ai trouvé ça trop drôle 😁.
      Oui, j’ai vu avec Axiomatique… 😄 Une IA a envahi ton cerveau ? 🤣🤖👀
      En vrai, c’est super cool de kiffer un bouquin. J’ai eu la même chose avec Ted Chiang ou Ada Palmer. ça fait super plaisir 😄.

      Aimé par 1 personne

  3. Ha trop bien, je suis trop contente que tu aies aimé Issa Elohim 🤗
    Petite coquille : c’est encore le titre de la semaine dernière :p
    Trop bien aussi pour Le Seigneur des anneaux.
    De mon côté je suis toujours dans l’alphabet des créateurs et je suis en train de me mettre grave en retard sur mes lectuuures, aïe aïe aïe.
    Bonne semaine 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Cet UHL semble bien sympathique ! Et cool pour le seigneur des anneaux ! 😀

    De mon côté, j’ai lu le problème à trois corps (adoré ♥) et les tambours du dieu noir. Je lis le premier tome des Brumes de Cendrelune, et suis un poil dubitative pour le moment, mais au moins ça se lit vite.

    Toute belle semaine 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Graphiques Rules !
    Je ne l’ai pas encore lu mais je sais déjà que j’aurai le même avis que toi pour « Yojimbot » – ou un peu plus négatif selon mon humeur. 😅 Au moins je suis prévenu, j’irai sans espoir que ça prenne réellement de l’épaisseur.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s