Adulte, BD/Comics/Manga, Lectures, Séries, Séries Terminées, Young Adult

[Graphique] Skyward

de Joe Henderson & Lee Garbett | ed. HiComics | Roman Graphique
Traduction d’Anaïs Koechlin | Lu en VO
3/3 | 128+138+136 pges

4è de couv

Et si la première loi de la physique s’envolait ? Littéralement.

Vingt ans plus tôt, la loi universelle de la gravitation a cessé soudainement de s’appliquer, entraînant des millions de personnes épouvantées aux confins du ciel.

Depuis, l’humanité s’est adaptée. Et qui n’a jamais rêvé de pouvoir voler, ou presque ? Pour Willa, née juste avant le G-Day, c’est la vie idéale. Du moins, c’est ce qu’elle croit. Car si un faux-pas pourrait lui faire quitter la surface de la Terre, une menace bien plus tangible s’approche d’elle à toute vitesse.

Joe Henderson, scénariste et showrunner (Lucifer, sur Netflix) et Lee Garbett (Lucifer, Loki: Agent of Asgard) livrent le récit d’une jeune femme forte et déterminée, dans un monde sens dessous dessus.


Mon avis

Quand j’ai vu la couverture du 1er tome, je me suis dis encore une histoire de super héros 🙄. Ben en fait, pas du tout… et en même temps, un peu quand même ! 😆

Le monde tel qu’on le connaît a perdu sa force de gravité du jour au lendemain. Il y a bien un petit groupe de scientifiques qui ont essayé de prévenir les autorités (façon Don’t Look Up), mais personne ne les a cru. La majorité de l’humanité s’est donc retrouvé à dériver dans l’espace et il a fallut s’adapter, et vite !

C’est dans ce contexte qu’a grandi Willa. Sa mère ayant disparu ce jour fatidique, son père traumatisé n’a plus jamais quitté leur appartement. C’est donc elle, hyper débrouillarde et totalement à l’aise en apesanteur, qui fait tourner la marmite avec son petit boulot de livreuse.
Mais en fouinant dans le passé de son père, elle découvre qu’il faisait partie de ce groupe de scientifiques visionnaires et qu’il a trouvé un moyen de « réparer » le monde. Oui, mais bien sûr, vous vous en doutez, cela ne va pas plaire à tout le monde (surtout ceux qui ont en profité pour s’enrichir) et tout un tas d’aventures s’ensuivront !

Willa est franchement géniale ❤️. Pétillante, gaffeuse et courageuse, elle fonce un peu (beaucoup) sans réfléchir, mais heureusement, elle a de bons réflexes (et de très bons amis) qui la sortent souvent de situations épineuses. Le reste du cast est très sympathique, mais c’est elle qui porte toute la série pour moi. En tout cas, c’est elle qui m’a gardé accrochée tout le long.
À noter également que c’est un comics où les perso féminins ne sont pas hypersexualisés et où il y a une certaine diversité et ça fait toujours plaisir ! 👍

L’univers post G-Day est plein de bonnes idées : les riches en bas, vivant comme avant avec des chaussures à gravité hors de prix et les pauvres en haut, risquant la mise orbite au moindre choc, ajouté à ça l’évolution du climat, des océans en vadrouille, des animaux mutants, etc.
C’est intéressant, mais on sent assez vite les limites de la réflexion autour des conséquences possibles d’une gravité zéro sur notre planète. Rien de grave, c’est un peu comme le fameux « t’as gueule, c’est magique » 😁. Je lis peut-être trop de SF en ce moment et c’est vrai que je n’ai pas besoin que tout soit expliqué pour passer un bon moment, mais c’est dommage. Sans demander du Greg Egan ou du Stephen Baxter, j’aurai aimé que ce soit un peu plus poussé/solide que ça. Là, j’ai plus l’impression que l’on a pris deux, trois idées visuellement hyper cool et basta. (En plus, j’imagine trop la scène : Animaux mutants !, Oui mais en à peine 20 ans, tu crois vraiment…?, OSEF! 🤣)

L’histoire, elle, est assez classique, mais avec plein de retournements de situation absolument WTF 😂. Ce comics ne se prend vraiment pas au sérieux et c’est ce qui le sauve. C’est léger, drôle et plein d’optimisme. Je parlais de super héros plus haut, et bien, c’est comme un film Marvel (et je comprends très bien pourquoi la série est considérée pour être adaptée sur écran) : c’est très divertissant, sans prise de tête et avec un chouette message de fin.

Je tape un peu dessus, mais j’ai passé un bon moment 😁. C’est un comics indépendant, terminé, que je recommande surtout pour son héroïne rafraîchissante et son histoire fun et pleine d’optimisme 😊. Une bonne lecture détente qui manque un peu de consistance à mon goût, mais ça passe (il faut surtout penser à débrancher le cerveau en fait ^^).

6 réflexions au sujet de “[Graphique] Skyward”

Laisser un commentaire