C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #66

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.

Une semaine très productive où, outre mes lectures, je me suis attaquée à mon « mini » chantier Tolkien. Il faut savoir que je n’ai jamais réussi à aller très loin dans l’oeuvre de Tolkien malgré de nombreuses tentatives (oui, même Bilbo 😅). Ayant découvert très récemment que plusieurs de ses textes avaient été retraduits, j’y ai vu une nouvelle opportunité. Puis en préparant tout ça, je me suis rendue compte que pépé Tolkien avait écrit un paquet d’autres textes sur la Terre du Milieu (bien plus que je ne pensais en tout cas) ! D’ailleurs un immense merci à Nevertwhere, Noosfere et The Tolkien Society pour m’avoir aidé à y voire plus clair. Donc, j’ai mis tout ça au propre. Et puis hasard des choses, j’ai pu mettre la main sur The Hobbit que j’ai commencé à lire pour voir si la VO pourrait éventuellement passer (la réponse est oui), ce qui a pas mal perturbé mes autres lectures en cours. Ça et d’autres arrivées en PàL 😅… Bref, c’est la cata 😭.


Poumon Vert
de Ian R. Macleod

Lors de sa douzième année standard, pendant la saison des Pluies Douces habarienne, Jalila quitte les hautes plaines de Tabuthal. Un voyage sans retour — le premier. Elle et ses trois mères s’installent à Al Janb, une ville côtière bien différente des terres hautes qui ont vu grandir la jeune fille. Jalila doute du bien-fondé de son déménagement. Ici, tout est étrange. Il y a d’abord ces vaisseaux, qui percent le ciel tels des missiles. Et puis ces créatures d’outre-monde inquiétantes, qu’on rencontre parfois dans les rues bondées. Et enfin, surtout, la plus étrange des choses étranges, cet homme croisé par le plus pur des hasards — oui, un… mâle. Une révélation qui ne signifie qu’une chose : Jalila va devoir grandir, et vite ; jusqu’à percer à jour le plus extraordinaire secret des Dix Mille et Un Mondes…

Une très bonne surprise, découverte une première fois au début de la pandémie, qui se confirme ici. 🥰


Les contes de la ruelle
de Nie Jun

Dans un vieux quartier de Pékin, Yu’er et son pépé vivent leur quotidien à la manière d’un conte de fées.

Un manhua où la magie s’invite dans le quotidien d’un petit quartier chinois. Je suis déjà fan de ce genre de set-up, mais avec le talent de Nie Jun… je m’envole ! 😄

Un petit article arrive bientôt.


The Hobbit
de J. R. R. Tolkien

Bilbo Baggins is a hobbit who enjoys a comfortable, unambitious life, rarely travelling further than the pantry of his hobbit-hole in Bag End. But his contentment is disturbed when the wizard, Gandalf, and a company of thirteen dwarves arrive on his doorstep one day to whisk him away on an unexpected journey ‘there and back again’. They have a plot to raid the treasure hoard of Smaug the Magnificent, a large and very dangerous dragon…

Il n’est jamais trop tard pour découvrir un classique comme celui-ci. Je ne sais pas pourquoi je m’imaginais que lire Tolkien en VO serait difficile (peut-être à cause de mon expérience de la VF). C’est non seulement accessible, mais c’est un bonheur à lire ❤️. Je ne vais pas m’en prendre aux traducteurs de Tolkien, il y a souvent un facteur timing qui peut jouer + ma propre sensibilité. Je suis juste hyper heureuse d’avoir enfin lu Tolkien et je m’en veux d’avoir pensé du mal de lui toutes ces années parce que je trouvais son écriture indigeste. Ce n’est pas le cas.

Bon, Lord of the Rings, à nous deux !! ENFIN !!!! ⚔️🤟

J’étais très bien partie pour Olondre (malgré un début un peu lent, mais rien de méchant), mais ce petit hobbit était vraiment passionnant à lire donc voilà, Olondre a été mis sur la touche. Et puis a débarqué l’adorable Les Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand 💙❄️ (merveilleusement bien illustré 🤩). Et puis, j’ai eu envie de SF (ouais je sais…) donc j’ai plongé la tête la première Dans la toile du temps (qui est excellent et ne fait que 700 pages, ça vaaaaa ! 🙈). Et c’est sans parler du Maître des djinns de mon chouchou d’amour P. Djèli Clark qui vient de sortir et qui risque de passer devant tout le monde 😆. Ou encore de The Justice of Kings qui sort cette semaine et qui me hype à mort !!

TOUT VA BIEN !

ps : Et je ne vous parlerai même pas d’une certaine nouvelle de Greg Egan qui a atterri sur ma tablette sous la pression de certain.es 😆.


22 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #66”

  1. Coucou,

    Ça arrive les retournements de Pàl et c’est bon signe 🙂
    À voir si ca continue avec LOTR…

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Eight detectives d’Alex Pavesi
    L’alliance brisée de Mireille Calmel

    Ce que je lis :
    You Only Live Twice de Ian Fleming

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bah quoi, c’est bien la SF ! J’ai entendu énormément de bien de Tchaikosky, donc j’espère que ça va te plaire. L’UHL est évidemment sur ma PAL. Quant à Tolkien, il fait partie de ces auteurs auxquels je n’arrive (toujours pas) à accrocher….

    De mon côté, je suis sur Veggy VS Zombies, après avoir terminé Resilient Thinking qui m’a beaucoup plu !

    Je te souhaite une excellente semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui, c’est bien la SF 😁. Et ce livre-ci particulièrement (j’en suis déjà à plus de la moitié 😂).
      Je suis contente pour Resilient Thinking 😊. Il me tente beaucoup ^^.

      Bonne semaine à toi aussi et bonne lecture ! 😁

      J’aime

  3. Ohlala cette pal de la mort !
    J’ai adoré Dans la toile du temps et aussi bien le roman d’Argyll que de l’école des loisirs me tente par leurs univers !
    Belle plongée dans Tolkien. Peut-être qu’un jour, je devrais faire comme toi et passer à la vo, car si j’ai lu tous le Seigneur des anneaux en VF, je n’en garde pas un très bon souvenir, mais plutôt quelque chose de douloureux à chaque fois sur les 100 premières pages au moins 😅
    Très belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Je croise les doigts pour que ça se passe aussi bien avec le Seigneur des anneaux 😅🤞. Comme toi, sur les 100 premières pages, c’est la cata, l’enlisement, l’ennui XD. Bref! On y croit ! 🤣
      Une très belle semaine à toi aussi ❤️😁.

      Aimé par 1 personne

  4. Ton billet est plein de plot twist 😀 Trop bien pour Le hobbit ^^ Tu vas tenter Le SdA en anglais après ?
    « Et je ne vous parlerai même pas d’une certaine nouvelle de Greg Egan qui a atterri sur ma tablette sous la pression de certain.es  » -> qui sont ces malotrus ?
    De mon côté toujours dans Notre part de nuit, qui est toujours aussi bien. Je me disperse un peu aussi car le bouquin est intransportable, du coup toujours dans mon Bifrost et j’ai aussi commencé Le guide Lovecraft pour me mettre en condition pour commencer l’intégrale. Oh et j’ai lu La bibliomule de Cordoue ce we, tu l’as lu ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais me lancer dans SdA en anglais, oui ! Même si tout le monde me sape le moral en me disant que c’est chiant même en VO 🤣.
      « qui sont ces malotrus ? » … 🧐😆
      C’est un gros pavé aussi ! J’aime bien la 4è de couv’ en tout cas.
      J’ai découvert cette BD quand tu en as parlé sur twitter. Je l’ai noté direct ! 😁 ça a l’air TROP bien !

      Aimé par 1 personne

  5. Je ne croirai à l’accessibilité de Tolkien que lorsque tu auras lu « Le Seigneur des anneaux ». Parce que bon, en français j’ai quand même trouvé une belle différence entre « Bilbo le Hobbit » et ses autres livres. Je te souhaite que ça passe aussi bien en tout cas. ^^
    Quant à la nouvelle d’Egan, au moins si tu la lis ça te fera au moins une lecture terminée au milieu de toutes ces lectures en cours. 😋

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s