C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #59 + News

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.


Les Crépusculaires
de Mathieu Gaborit

À la mort de son baron de père avec lequel il était en froid, le jeune Agone va devoir se rendre à l’école mystérieuse de Souffre-Jour et y survivre une semaine. Le premier pas d’une destinée qu’il n’a jamais voulu et qui l’entraînera dans des enjeux géo-politiques qui le dépassent un peu (beaucoup).

Je suis très partagée sur ce bouquin. D’un côté, j’ai adoré l’univers riche et prometteur. En plus la plume est très agréable et les personnages secondaires intéressants. De l’autre, j’ai un héros schizophrène et égoïste qui stagne, se sort de situations impossibles par miracle et dont je n’ai jamais compris les motivations. J’espère qu’Abîme sera mieux à ce niveau-là.


Dragon
de Thomas Day

Bangkok. Demain. Dans la mégapole thaïlandaise pour partie inondée, un assassin implacable s’attaque à la facette la plus sordide du tourisme sexuel. Pour le lieutenant Tannhäuser Ruedpokanon, chargé de mettre fin aux agissements de ce qui semble bien être un tueur en série, la chasse à l’homme peut commencer. Mais celui que la presse appelle Dragon, en référence à la carte de visite qu’il laisse sur chacune de ses victimes, est-il seulement un homme ?

Profitant d’avoir accès à plusieurs ouvrages de la collection Une Heure Lumière (UHL) de chez Le Bélial’, j’ai décidé de m’y mettre un peu plus sérieusement et découvrir ces fameuses pépites de la SF. En effet, si vous ne le savez pas déjà, cette collection édite des textes courts de SF primés et inédits en français.

Je posterai un mini-avis une fois par semaine. Ça sera du bref de chez bref, un instantané de mon ressenti vis-à-vis de ma lecture. (Si vous voulez des avis étayés de ces novellas, il y a pléthore d’excellents bloggers qui l’ont déjà fait 😊.)
Rendez-vous donc vendredi pour mon avis sur cet UHL !


L’esprit critique
d’Isabelle Bauthian & Gally

Quand Paul, qui n’est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l’importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l’Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique… Elle va bouleverser sa façon de penser… et peut-être la vôtre !

Ma première lecture de 2022 et c’était que du bonheur ! 😁 Cette BD donne une explication géniale et pertinente de ce qu’est l’esprit critique, nos biais cognitifs, la pensée scientifique, etc… c’était passionnant ! À mettre dans toutes les mains. ❤️👍



Comme j’aime bien vous partager mes découvertes en matière de petites maisons d’édition, j’avais très envie de vous parler de Undertow Publications et Unsung Stories. L’une est américaine, l’autre anglaise (donc oui, c’est encore de la VO, vraiment désolée 🥺).

Undertow Publications

J’ai découvert cette ME il y a un peu plus d’un an maintenant. Je possède quelques-unes de leurs publications (malheureusement, pas encore lu). Elle est spécialisée dans le fantastique et l’horreur. Je vous parlais il n’y a pas longtemps de mon petit penchant pour les contes macabres donc voilà de quoi remplir vos wishlists en même temps que la mienne. 😂

Unsung Stories

Cette ME anglaise fait dans le SFFF au sens large en privilégiant les anthologies. Comme j’adore le format court et qu’il y a des petites vibes d’étrangeté dans leurs publications, il y a de grandes chances que je vienne piocher dans leur catalogue. Ces trois ouvrages sont d’ailleurs dans ma wishlist.

18 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #59 + News”

  1. Coucou,

    L esprit critique a l air très intéressant.

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Traitor’s Blade de Sebastien De Castell, le premier tome d’une série de cape et d’épée, je suis déjà fan
    plunge de Joe Hill
    L’Autre Moitié de l’homme de Joanna Russ, de la SF féministe des années 70

    Ce que je lis :
    Tiamat’s Wrath de james S.a Corey, le tome 8 de The Expanse

    Bonne année et bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Belle initiative, ces couvertures sont à tomber !
    Et très bonne idée pour les novella d’Une heure lumière. Il faudrait que je fasse pareil.
    Dommage pour le Gaborit, j’avais beaucoup aimé celui que j’avais lu de lui.
    Très belle semaine à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis curieuse de lire ton avis sur Dragon !
    De mon côté, j’ai fini La Fileuse d’Argent, et je vais enchaîner avec un court graphique : Idulfania, puis avec « Martiens, go home » de Frederick Brown. Toute bonne semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s