C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #58

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.

J’espère que votre semaine a été bonne et qu’on vous a offert plein de chouettes livres (ou pas, l’auto-cadeau marche bien aussi) 😁. De mon côté, je suis entrain de voir le bout de ma PàL Hivernale… mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lire après ?! 😱🤣 (lol)


Un rêve de renard
de Minna Sundberg

Malheureusement, cette BD a été une déception et j’ai eu énormément de mal en voir le bout. Il s’agit de la première BD de l’autrice et ça se ressent. Le niveau de dessin n’est pas du tout celui de Stand Still Stay Silent et le scénario, un peu trop décousu, n’a pas réussit à garder mon intérêt (malgré les renards ! C’est tout dire).

Non, la meilleure oeuvre de Minna Sundberg restera à jamais (pour moi) Stand Still Stay Silent. Point. D’ailleurs à ce propos, le tome 4 (celui qui conclue la saga) sortira fin janvier/début février en VO.


Un garçon nommé Noël
de Matt Haig

La véritable histoire d’un petit garçon au destin extraordinaire. Flanqué d’une petite souris et d’un renne, le jeune Nicolas part retrouver son père et rencontrer les lutins, avant de devenir, un jour, le véritable père Noël ! 

Une lecture feel-good, super mignonne, drôle, légère, tout ce dont j’avais besoin ! 🎄❄️❤️

***


Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
de Selma Lagerlöf

Dans cette aventure extraordinaire, un jeune garnement se retrouve transformé en lutin et, pour se racheter, parcourt son pays sur le dos d’un jars, avec qui il se lie d’amitié. Les épreuves qu’il rencontre seront autant de rites initiatiques, qui lui permettront peut-être de redevenir un vrai petit garçon… 

La version non abrégée (celle-ci donc) fait plus de 600 pages. Ça en fait des aventures à dos d’oies (ou de jars) 🤣. C’était un peu long sur la fin, j’avoue, mais j’admire le travail de dingue de Selma Lagerlöf qui répondait, avec ce roman, à une commande du ministère de l’Éducation suédois qui recherchait un moyen d’enseigner aux enfants la géographie de leur pays. Non seulement, elle a parfaitement retranscrit les différents paysages mais aussi les mythes et coutumes locaux, les industries et les spécialités des quatre coins de la Suède. Un vrai guide touristique ! 😁

L’intrigue en elle-même pourrait tenir sur dix pages 😅. C’est un conte drôle et un peu désuet sur un sale gosse qui apprendra avec les épreuves à (re)devenir un bon petit garçon 😊. Rien de révolutionnaire mais ça m’a fait plaisir d’enfin connaître le fin mot de l’histoire (et le début… et le milieu 😆). Il fait partie de ces classiques jeunesse comme Le Vent dans les Saules, Winnie the Pooh ou Les Moomins que j’avais envie de (re)découvrir.



17 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #58”

  1. Coucou, Pas de livres dans mes cadeaux mais des chaussettes avec des livres dessus… 🙂
    Peu du cette semaine juste Le lit d Alinéor de Mireille Calmel. Et je commence la série Greatcoats que quelqu une m a conseillée 😉
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Un garçon nommé Noël a l’air bien.
    J’ai encore pleins de livres à lire dans ma bibliothèque. Et on a reçu trois livres de plus à Noël, dont le tome 1 de la BD Dans la tête de Sherlock Holmes, que j’ai lu hier . J’ai adoré et il me faudrait le tome 2.
    Sinon,mon objectif est de terminer la pentalogie de Aki Shimazaki, un auteur japonais. Il me reste 4 livres à lire. Je devrais pouvoir réussir étant donné qu’il me faut seulement deux heures pour lire un de ses livres.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii, je l’ai vu passer cette série de bouquins d’Aki Shimazaki ! Je me l’étais noté parce que je pense que ça va bien me plaire. Pareil pour Sherlock Holmes (mais mon porte-monnaie tire la tronche face à toutes mes envies 😅). Et bien, plein de bonnes lectures à toi alors ! 😄❤️

      J’aime

    1. Ui, c’est la collection Hiver 😁😎❄️.
      Ah ouiii le dernier AMI ! Le pitch a l’air sympa et j’aime beaucoup la couv’ 😊 (superficialité sort de ce corps!!! 🤣). Courage pour Zola, tu vas y arriver ! 💪😄

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s