C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #56

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.

Une semaine sous le signe de ma PàL Hivernale !! 🙌❄️


Vei
de Karl Johnsson & Sara B. Elfgren

Sauvée de la noyade par un bateau Viking, Vei se retrouve au centre d’un jeu cruel opposant les Géants de Jötunheim et les dieux d’Asgard. Pour sauver sa vie et celle de son peuple, elle va devoir affronter les plus puissants guerriers des Ases et déjouer les pièges tendus par Odin, leur roi.

Pour tous les amoureux des mythes nordiques, une vision tout en nuances de l’affrontement éternel entre les dieux d’Asgard et les Jötunn. Un onsehot épique et passionnant en plus d’être très bien dessiné ❤️. Je recommande chaudement !


Amatka
de Karin Tidbeck

« Bienvenue à Amatka… où chacun joue un rôle, où le langage possède d’étranges propriétés et où rien – pas même la texture de la réalité – ne peut être garanti.»

Ainsi se présente Amatka, cette austère colonie antarctique aux ambiances post-soviétiques. Amatka, lieu interdit à la dissidence et aux sentiments, espace exigu où la liberté niche dans les recoins obscurs du langage, est une communauté heureuse mais totalement figée. Lorsque Vanja, une « assistante d’information », est envoyée en mission là-bas pour y collecter de l’intelligence à des fins gouvernementales, elle comprend rapidement que son séjour qu’elle prévoyait expéditif sera moins routinier qu’envisagé. Et pour cause, le point de bascule n’est jamais très loin dans cette colonie d’hiver, de sorte que Vanja sera amenée à enquêter parmi les ombres d’Amatka, celles qui revendiquent l’insurrection…

Cette lecture m’a valu une belle nuit blanche ! Elle m’a fasciné et je n’ai pas pu la lâcher sans connaître le fin mot de l’histoire. Tout est austère, étrange et dissonant dans ce bouquin (l’écriture, l’univers, cette société, les personnages). Tout est fait pour qu’on se questionne sur nos perceptions et cette réalité. C’est le genre d’histoire dont je vous conseille fortement de ne surtout pas lire de reviews dessus car le divulgâchage est difficile à éviter 😅. Si vous aimez l’étrange (le vrai de vrai de chez New Weird !), l’ambiance huit-clos dans une communauté kafkaïenne et isolée, et accepter un certain lâcher-prise, foncez. 😊


La main gauche de la nuit
Le Cycle de Hain T4
d’Ursula K. Le Guin

Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains.
Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
L’Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l’Ekumen ?

Après un début d’une aridité inhabituelle, j’ai retrouvé ce que j’adore chez cette autrice : sa poésie, l’audace de ses idées pour l’époque, son talent indéniable à tisser des mythes et des croyances, et à bâtir des mondes en restant au plus proche de ses habitants. Mais j’ai dû m’accrocher (certains passages étant particulièrement laborieux et un héros avec lequel j’ai eu beaucoup de mal), une première pour moi avec cette autrice. Mon exploration du Cycle de Hain se poursuit donc tranquillement, soulager de laisser ce gros morceau derrière moi et, en même temps, impressionnée par toutes les idées développées.


❤️❤️❤️ Ring Shout
de P. Djèli Clark

Un autre immense coup de coeur en cette fin d’année ! Je suis gâtée 😁.

Des héroïnes badass qui bottent le cul au Ku Klux Klan (qui n’a rien d’humain, littéralement). De l’action, de l’humour et de l’émotion (il a réussi à me faire chialer). à lire absolument.

Un article arrive dans la semaine.

***


  • Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf : je continue ma traversée de la Suède à dos d’oies 😄. C’est très chouette, j’adore retrouver tous les soirs un chapitre de nouvelles aventures.
  • Les Chroniques de Wildwood T.1/3 de Colin Meloy : « Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d’imposer leur loi« . Une autre lecture jeunesse passionnante et rafraîchissante.

20 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #56”

  1. Coucou 🙂

    Effectivement la main gauche de la nuit, il y a parfois des longueurs et il faut s’accrocher, tu n’aurais pas été fan d’Ursula Le Guin je ne sais pas si j’aurais considéré celui-là une lecture à te recommander 😉
    Ring shout paraît bien (of course ;))

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Les Canyons du Pacifique de Georges-Jean Arnaud
    On Her Majesty’s Secret Service de Ian Fleming
    L’élue de Lois Lowry
    The Unexpected Guest de Agatha Christie

    Ce que je lis :
    Breath de James Nestor, du sérieux où j’apprends plein de choses sur la respiration et ses différents effets sur le corps et le moral 🙂

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Alors pas de soucis, c’est bien un oneshot mais qui se déroule dans un univers commun à d’autres bouquins d’Ursula Le Guin que l’on appelle le cycle de Hain ou de l’Ekumen, du nom de l’organisation de planètes qui lie toutes ces histoires entre elles. 😊 Tu peux très bien les lire indépendamment.

      Aimé par 1 personne

  2. Effectivement de chouettes lectures de saison !
    Amatka me tente beaucoup de part son b étrangeté.
    La main gauche de la nuit est le seul Ursula le Guin que j’ai lu en SF et en dehors des idées, je n’ai pas du tout accroché à la narration… Du coup, je boycotte l’autrice mais j’ai peut-être tort apparemment, tu sembles dire que ses autres romans sont mieux écrits.
    Très belle semaine à toi en tout cas ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Amatka est vraiment une lecture étrange comme je les aime. Si tu le tentes, j’espère que ça te plaira ^^.
      Je comprends que tu n’aies pas aimé « La main gauche de la nuit », c’est clairement pas mon préféré d’elle et je le ne recommanderai pas pour la découvrir. Perso, je l’ai découverte avec Terremer que j’ai trouvé beaucoup plus accessible même si le 1er tome est très classique. 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Certes mais je voulais découvrir la veine SF de la dame parce que j’avais entendu parler de ses idées révolutionnaires pour l’époque. Terremer comme tu dis c’est plus classique et c’est de la fantasy.

        J’aime

      2. Désolée ^^’. Je n’ai lu que les deux premiers tomes du Cycle de Hain et ils sont biens (quand on aime déjà l’autrice ^^) mais assez classiques là aussi. De toute façon, je continue tranquillement, donc je pourrai te dire ça un jour 😂.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s