
C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.

Cette semaine, j’ai abandonné trois lectures 😱 et je me suis consolée comme j’ai pu dans des graphiques 😅.










The Fox and the Star
de Coralie Bickford-Smith
Dispo en vf Le renard et l’étoile
Coralie Bickford-Smith est une graphiste et illustratrice anglaise à qui l’on doit pas mal des jolies couvertures de chez Penguin Classics.
Dans ce court album jeunesse, elle met en mots et en aplats de couleurs la relation entre un renard et une étoile. Une véritable invitation à la rêverie et à la poésie 😊.

Sa MAjesté des Ours Vol.01/?
de Vatine, Cassegrain & Dobbs
Depuis des temps immémoriaux, au royaume de Holmgaard, bêtes et animaux de tous poils vivent éloignés du monde des hommes. Ici, l’actuel souverain, le roi-ours Von Noord, y règne en seigneur éclairé. Mais cet équilibre est sur le point d’être rompu le jour où Ifrit, un jeune humain, est retrouvé échoué sur les côtes, affirmant revenir du royaume des morts. Serait-il l’annonciateur de l’antique prophétie qui prédit la chute du royaume des animaux ? Pour Von Noord, l’heure est grave, d’autant qu’il ignore que, dans son dos, d’autres sombres manigances sont à l’œuvre…
Une excellente surprise que cette Fantasy très bien menée et magnifiquement dessinée 😍 (je n’avais pas bavé sur les dessins du duo Vatine/Cassegrain depuis Tao Bang et qu’est-ce que ça fait du bien aux yeux ! 😁).

Yojimbot Vol.01/?
de Sylvain Repos
Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l’homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l’être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots. Mais l’un d’eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro,un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l’escouade et sauve l’enfant. Il va vite comprendre que, de la survie d’Hiro, dépend le sort de l’humanité….
Je suis fan de cet univers de robots japonisant 😍. Visuellement, c’est une claque absolue. Niveau scénario, c’est un peu léger à mon goût sans être gênant. Une très belle découverte que je recommande.

Hilda Vol.01-03/06
de Luke Pearson
Dispo en VF
Dans un univers qui mêle habilement notre modernité aux contes et légendes nordiques, vit Hilda, une petite fille de 11 ans très curieuse et pleine d’énergie. Avec son fidèle Brindille (un mixte de renard et de cerf), elle va s’embarquer dans tout un tas d’aventures (des trolls, des elfes, un homme-bois, des peluches volantes, un oiseau tonnerre, des tontus et plein d’autres créatures géniallissimes ! 🥰).
L’univers créé par Luke Pearson (et très très bien rendu dans la série Netflix) est juste magique. J’avais eu du mal, à ma première lecture, avec le style de Pearson (par rapport à la série justement). Pas cette fois-ci. J’ai pris un très grand plaisir à retrouver cet univers et tout ces personnages ❤️.




Trois lectures pour le PLIB et une certaine lassitude. Je sais que je ne peux pas tomber que sur des pépites, mais là je fatigue un peu et ces lectures en ont fait les frais.
- Nos jours brûlés de Laura Nsafou : un début hyper intéressant dans une Afrique post-apo qui me rappelle beaucoup les écrits de Nnedi Okorafor ❤️. Plein de très bonnes idées, une chouette plume. J’y reviendrai avec plaisir plus tard. C’est clairement le cas de figure : pas le bon moment mais j’ai toujours très envie de le lire 😊.
- Une couronne d’os et d’épines d’Emily Norsken : un setting de Fantasy nordisante avec la mythologie qui va avec et que j’adore 🖤. Une plume agréable. Une héroïne et un scénario qui tenaient la route jusqu’à ce que patatra! ça vire à la dark academia YA avec une héroïne qui se trouve moche/nulle/quelconque mais qui bizarrement va être « choisi », les jalousies entre filles, l’essayage de la robe de bal… Bref, j’ai préféré arrêter là. J’avoue avoir zéro patience pour ce genre de choses. Mais on m’a assuré que ce n’était que transitoire et que l’on passait aux choses sérieuses assez rapidement. Donc, je me ferai éventuellement violence, mais pas tout de suite.
- Les oubliés de l’amas de Floriane Soulas : en plus de la sensation de lire un YA (même si annoncé comme de la SF adulte), je n’ai malheureusement pas du tout adhéré au style de l’autrice (c’est mon premier ouvrage d’elle) ni à l’histoire ou l’héroïne. Clairement pas pour moi.



- Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf : une traversée de la Suède tout en désuétude et petites aventures que je vais savourer doucement ^^.
- Amatka de Karin Tidbeck : c’est parti pour le Grand Nord ! 🥶

Coucou, des fois effectivement ca n’est juste pas le bon moment ! Moi j’ai lu Villette de Charlotte Bronte (j’ai préféré à Jane Eyre), je suis dans le tome 44 de la compagnie des glaces (plus que 20 ;)) et surtout j’attends que monsieur finisse Plurge de Joe Hill pour le lire 🙂
Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Ah! Tu m’intrigues avec Villette ! Je me le note ^^.
Plus que 20 tomes ? ça va aller vite 😂.
Plunge a l’air génial ! 🐙😄
J’aimeAimé par 1 personne
il faudra que je regarde depuis combien de temps j’ai commencé la série la Compagnie des glaces.
Oui il a l’air mais bon… j’attends mon tour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je plussoie totalement pour Yojimjot dont j’attends le 2, qui permettra j’espère justement de renforcer un peu l’intrigue générale.
La série Hilda a fait une excellente impression à la petite famille ^^
Sinon, je lis Humanité divisée de Scalzi, fix-up qui est le 5e tome du Vieil homme et la guerre. C’est un très bon début pour le challenge Winter Short stories of SFFF 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Scalzi, Scalzi, Scalzi… un jour, je te lirai 😁.
(Yojimbot+Hilda 👍)
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle semaine de lecture ! Je pense lire The Fox and the Star quelques jours avant Noël.
Bonne semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en souhaite une très belle lecture ❤️. J’espère que ta semaine fût bonne 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Pas cool quand même ces abandons. Tu n’es pas là seule dont je lis la déception par rapport au côté YA du Soulas. Du coup, je vais faire l’impasse dessus je sens.
En revanche, sa Majesté des ours a l’air super chouette. Il faut que je m’y penche
Très belle semaine à toi 🎄
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, j’avoue… ya combo ! 😅
« sa Majesté des ours » est très très sympa, une belle surprise. J’espère qu’il te plaira 😄.
J’aimeAimé par 1 personne
oh ça a l’air trop chou Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
De mon côté j’ai laissé tomber La main gauche de la nuit (pas le bon moment, comme qui dirait) pour relire Sacrées sorcières 😀
Bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très chou effectivement 😁. Du bon classique jeunesse comme Sacrées Sorcières 😂❤️.
Je te confirme que La main gauche de la nuit est assez laborieux mais truffé d’excellentes idées (surtout pour l’époque).
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis rarement emballée par le YA, alors je et comprends.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😁❤️
J’aimeJ’aime