Bla Bla, Challenges Lecture

☃️ Ma PàL d’Hiver ❄️

Même si le Pumpkin Autumn Challenge a été un sacré bide, il m’a donné le goût des lectures de saison. (Que j’ai déjà plus ou moins, mais en pas organisé du tout 😅) Soyons honnête, ça va être la même chose pour cet hiver, mais comme j’adore fouiller dans ma PàL (comme un gros dragon qui admire et se roule dans trie son trésor 🐉🤣)… Je me suis dis que faire une mini PàL de saison, ça pourrait être chouette ! 😊 Y ajouter aussi quelques jeux vidéos et des films/animations tant que j’y suis. Et si ça peut vous donner des idées, tant mieux ! 😄


Les livres

  • Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf : j’ai un vague souvenir de la série animée dont je n’ai pu regarder que quelques épisodes éparses sans jamais connaître ni le début ni la fin. Du coup, j’aimerai savoir.
  • The Haunting Season : une anthologie de nouvelles sombres parfaites pour accompagner l’esprit de la morte saison et la terrible Chasse d’Odin (et le Winter Short Stories of SFFF).
  • Les Chroniques de Wildwood T.01 de Colin Meloy : une aventure jeunesse qui me fait envie depuis un bon moment. Peut-être cette fois sera-t-elle la bonne ?
  • La chasseuse de Trolls de Stefan Spjut : Scandinavie, disparitions d’enfants, des légendes de trolls et une femme qui décide d’aller au coeur du problème. J’en frissonne d’avance 😁.
  • La main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin : évidemment ! 😂
  • Amatka de Karin Tidbeck : j’avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles complètement New Weird donc prête pour affronter Amatka ! 🥶
  • Citadins de demain de Claire Duvivier

Les Graphiques

  • Hilda de Luke Pearson : une petite envie de relire les BD à l’origine de la magnifique série animée. 💙
  • L’enfant et le maudit de Nagabe : j’ai ce manga sur mon radar depuis des années et comme j’ai enfin l’occasion d’en lire le 1er tome (sur 11 😭), je vais en profiter.
  • Un rêve de renard de Minna Sundberg : un oneshot de la créatrice de l’excellentissime Stand Still Stay Silent qui se déroule (il me semble) dans le même univers ou en tout cas qui se base sur les mythes de cet univers. D’ailleurs si vous ne l’avez toujours pas lu, Stand Still Stay Silent est aussi parfait pour cette saison !
  • Le château des animaux Vol.02 de Félix Delep & Xavier Dorison : le 1er tome de cette excellente adaptation de La ferme des animaux d’Orwell m’avait profondément bouleversé. Magnifique mais tellement difficile. Je ne sais pas si je suis d’attaque pour le second round, mais je vais me le tenter.

Les Films, Séries & Animations

Il n’y aura jamais assez de Hilda 😁. Hilda and the Mountain King sera diffusé sur Netflix le 30 décembre (ça fait tard, je suis d’accord !) donc, en attendant, je vous suggère de re-regarder les deux premières saisons de la série 😇😁.
Tales from the loop est une série nordique, étrange et belle, juste parfaite pour l’hiver.
Et enfin, l’excellente série The Terror. OMG cette série ! 😱 1845, un navire d’exploration britannique se retrouve coincer dans la glace de l’Arctique. Ils sont au bout du monde, personne pour les sauver et quelque chose de terrible rôde dehors. Absolument génial ! 💙❄️

En plus ce mois-ci, on est gâté niveau sorties : la S02 de The Witcher, la S06 de The Expanse (la dernière !) ou encore A boy called Christmas, sorti fin novembre, mais sérieux, avec ce nom, c’est à voir durant les fêtes ! Et pour la petite histoire, il s’agit d’une adaptation d’un livre jeunesse de Matt Haig (The Midnight Library, Humains, etc.).


Les Jeux

  • Röki des studios Polygon Treehouse est un point & click aventure franchement génial. On suit une jeune fille qui part à la recherche de son petit frère enlevé par une étrange créature. Elle va se retrouver dans un monde de contes de fées nordiques qu’elle devra traverser (en aidant tout un tas de personnages plus ou moins reconnaissants). J’ai adoré y jouer et je frétille d’y replonger ! 😄
  • Tohu de Fireart Games est un autre point & click (que voulez-vous j’adore ça ! ^^) tout mignon et avec un joli twist final. On suit la petite Tohu accompagnée de son robot à travers un univers beau et original de planètes poissons et personnages un peu fêlés qu’elle va devoir sauver.
  • Bad North de Plausible Concept est un roguelite tactics en temps réel où l’on doit défendre sa petite île contre une horde de vikings. Je n’y ai pas encore joué, c’est prévu pour cet hiver avec un bon chocolat chaud.
  • Slice of Sea de Mateusz Skutnik est un autre point & click, paisible et plein de puzzles. Je n’y ai pas encore joué mais les extraits que j’ai vu m’ont conquise. On incarne Seaweed, une petite créature de la mer, qui veut retourner chez elle. La chanson thème du jeu est juste ensorcelante 🥰.
  • Céleste de Matt Makes Games est un plateformer très très raide où l’on aide Madeline à affronter ses démons en grimpant jusqu’au sommet de la montagne Céleste. L’histoire est touchante, de même que les différents personnages qu’elle va croiser, mais faut sérieusement s’accrocher.
  • Year Walk de Simogo est une expérience narrative sombre et courte qui nous plonge dans les mythes suédois. C’est… weird et un brin horrifique, donc ça m’a plu 😆.

Et voilà ! J’espère que ça vous aura au moins donné quelques idées parce qu’on sait très bien que jamais je ne m’y tiendrai 😂. Surtout, restez bien au chaud et prenez bien soin de vous. 😊💙☃️

23 réflexions au sujet de “☃️ Ma PàL d’Hiver ❄️”

  1. Ça fait beaucoup de choses que tu ne liras pas tout ça, j’espère que tu trouveras quand même d’autres choses à lire dans ta PàL. 🙈
    Par contre, tu as mis « Citadins de demain » juste parce qu’il y a « Nord » dans le titre de la trilogie ? 🤔

    Aimé par 1 personne

    1. … Je crois que j’aurai encore largement le choix 😅🙈.
      Oui et parce que ça se passe dans le Nord (je crois). En tout cas, il a l’air d’y faire plus froid qu’à Gemina ! 😂 (et pour me motiver à le lire aussi 😅)

      J’aime

  2. J’adore la concomitance des couleurs dans les tons hivernaux, c’est bien un truc d’illustratrice ça !
    Trop contente que tu regardes Tales from the loop, c’est trop bien, j’adore cette série. Oui c’est parfait pour l’hiver, un peu mélancolique et nostalgique. Terror S1 est bien aussi ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s