Bla Bla, Challenges Lecture

PLIB 2022 – Seconde étape

Comme je vous l’avez annoncé dans mon long CLQLV#46, je fais partie du jury du PLIB 2022 (Prix Littéraire de l’Imaginaire Booksphère) : une armée (plus ou moins pacifique 😁) de youtubers, blogueurs et/ou instagrameurs spécialisés dans la littérature SFFF qui vont, sur 1 an et à travers plusieurs sessions de votes, sélectionner leur coup de coeur SFFF francophone de l’année.

Après la 1ère étape qui consistait à choisir 80 livres sur une liste non-exhaustive de 232 livres SFFF francophones publiés en 2021, nous voici rendu à la seconde : sélectionner 25 livres parmi ces 80.


Ma sélection de 25

Autant ma 1ère sélection a été facile et sans gros états d’âme, autant là… Je ne vous cache pas que ça commence à être tendu 😬. Même si j’ai eu la chance de retrouver dans les 80 finalistes pas mal de mes premiers choix, il y a, quand même, une part assez importante de YA dans lesquels je ne me retrouve pas du tout 😅. Du coup, j’ai dû composer entre les rescapés que j’ai adoré, ceux où je suis plus mitigés, mais qui qualitativement et objectivement ont leur place, et puis tout le reste. Là encore, il a fallu faire des choix et même si j’ai énormément lu pour le PLIB ces dernières semaines afin de m’y aider, ça n’a pas été facile.

Lesdites lectures ne se sont pas retrouvées dans mes CLQLV, ou très peu, ni dans ma liste, un peu plus bas, de mes lectures du PLIB, car beaucoup d’abandons, de lectures en diagonale ou juste des premiers chapitres afin de me donner rapidement une idée. Comme je ne peux pas humainement tout lire dans le temps imparti, il me faut bien établir des priorités.

Cela dit, c’est un exercice très intéressant, à la fois de spéculation et de découvertes. Car, grâce au travail de dingue des organisatrices et la générosité des éditeurs ❤️, j’ai pu avoir accès à des titres auxquels je ne me serait jamais intéressée et j’ai eu quelques bonne surprises (des mauvaises aussi 😅). Et je crois que je n’ai jamais autant lu de YA de ma vie 😱😂.

Bref, voici ma sélection faite dans la douleur et le sang :

La sélection finale des 25 sera annoncée le 20 novembre.


Ceux que j’ai déjà lu dans ma sélection


Ceux que je lirai quand même

Je mets ici la liste des oeuvres que j’ai retenu pour ma wishlist perso depuis le début de l’aventure et qui n’ont passé ni la sélection des 80 ni ma sélection de 25.


Bon, seconde étape pliée ! Je vous revoie à la sélection des 5 finalistes en Février/Mars 2022 😄. Oui, ça fait loin, mais ça me laisse du temps pour souffler un peu et lire à tête reposée 😊.

14 réflexions au sujet de “PLIB 2022 – Seconde étape”

  1. Tu as très bien composé, bravo !
    J’ai le même souci avec le YA alors je suis ravie de voir des jurés comme toi proposer des titres plus adultes.
    Ainsi trop contente de voir Diamants, la nuit du faune, Widjigo, trous coups de cœur chez moi, mais aussi des auteurs que j’adore et qui sont dans ma PAL comme Aurélie Wellenstein, Del Socorro ou Raphaël Bardas. Et je suis sûre que je vais encore faire de belles découvertes !

    Aimé par 1 personne

  2. Ça fait plaisir de voir davantage de titres adultes. J’avais arrêté le plib à cause d’une frustration sur le contenu des finalistes même s’il y avait quelques blogueurs/euses qui essayaient de changer les choses. T’as quelques titres sympas dans ta sélection 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s