Bla Bla

# Tag du mois de l’imaginaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais Octobre était le mois de l’imaginaire et durant cette période toute la sphère SFFF s’est mise en ébullition avec en plus un combo Imaginales/Utopiales. Bref, la totale ! Je ne vous cache pas que, perso, je n’ai pas trop vu de différence puisque c’est le mois de l’imaginaire toute l’année chez moi 😅 (et rencontrer des gens ? … 😱).

Cela dit, j’ai remarqué la propagation d’un tag par Ottoromanzi sur twitter et j’avoue avoir eu la grosse flemme de le suivre sur le moment. Et puis, on est obsolète ou on ne l’est pas : j’ai un blog donc autant m’en servir 😂. J’ai donc décidé de copier éhontément cette chère Ombre Bones et de vous proposer ce tag en forme d’article et avec, en prime, beaucoup de retard.

#Ta PàL pour le mois de l’imaginaire

Comme ça fait un peu copier/coller de mon dernier bilan du mois, je vous renvoie à celui-ci pour avoir la liste des vraies lectures que j’ai faites durant le mois d’octobre. Pour ma part, j’ai plutôt envie de vous partager la liste de mes envies actuelles que je pourrai lire durant un mois de l’imaginaire imaginaire (muhuhu), sans aucune obligation annexe (PLIB, challenge, SP, la vie, etc).


#La ME de SFFF que tu aimes le plus ou que tu as le plus dans ta bibliothèque

Celles qui sont les plus présentes sont L’Atalante (Terry Pratchett oblige, mais aussi Becky Chambers, P. Djèli Clark, etc.) suivi de près par Mnémos. C’est très compliqué pour moi de choisir une ME favorite. Mes goûts sont beaucoup trop variés et versatiles pour ça. Je mange littéralement à tous les râteliers imaginaires 😂.

Niveau anglophone, c’est majoritairement Orbit (Tor n’est pas loin). Mais dernièrement je guète particulièrement les sorties de Small Beer Press qui ont une ligne éditoriale pleine d’étrangeté qui me parle beaucoup. Et, enfin, je suis toujours très fan de la revue Luna Station Quarterly qui publie des textes de grandes qualité.


#Ton dernier coup de coeur

Et juste avant celui-là, on a bien sûr The House in the Cerulean Sea de TJ Klune, The Shadow of the Gods de John Gwynne, Piranèse de Susanna Clarke, La Mer sans Etoiles d’Erin Morgenstern, Terremer d’Ursula K. Le Guin, Trop semblable à l’éclair d’Ada Palmer… Je vais m’arrêter là sinon on va encore dire que j’exagère ! 😆


#Un livre de poche

« Terremer » d’Ursula K. Le Guin

Le seul, l’unique, mon précieux 🥰. Parfait pour découvrir cette oeuvre et cette autrice 👍❤️.


#Ton dernier achat SFFF

« Confessions d’une Séancière » de Ketty Steward

En attendant de pouvoir me procurer l’epub de L’évangile selon Myriam qui a déjà plus d’un mois de retard par rapport à sa sortie papier (encore un coup monté ça ! 👀), j’ai fais ma curieuse avec ce recueil de nouvelles.


#La ME que tu veux absolument découvrir

Il y en a deux. Une qui a l’intelligence de proposer du numérique donc ça va se faire (surtout avec des titres comme Les Oiseaux du Temps ou Aucune terre n’est promise). L’autre non, donc ça va être beaucoup plus compliqué (voir ça ne se fera pas du tout). Je parle, pour la 1ère, du label Mu de chez Mnémos (anciennement les éditions Mü) et des éditions Callidor pour la seconde. Cela fait un petit moment que j’ai repéré ces dernières et ça me désespère de les voir bouder le numérique. Je sais bien qu’ils ne publient que des trucs d’un autre âge, mais ce n’est pas une raison, bien au contraire ! 😞


#Ta couverture préférée

Tu te doutes bien, petit tag, qu’il va y en avoir plusieurs ! Une seule couv’… Hahaha, la bonne blague ! 🤣

En général, j’ai une grande préférence pour les couvertures anglaises. Je trouve qu’ils savent mieux y faire question belle mises en page avec de super typo qui s’intègrent magnifiquement bien avec leur illustration (quand il y en a). C’est juste beau quoi ! Mais j’admets qu’on a nos bons moments aussi en France 😁. La preuve :

(je me suis fais violence pour n’en mettre que trois 😖. Tu es dur avec moi petit tag! Méchant tag!)


#Une série de SFFF

Je pourrai mentionner Les Mondes Perdus de Clark Ashton Smith chez Mnémos (magnifique, envoûtant, sombre 🖤) ou l’excellent et brillantissime Terra Ignota d’Ada Palmer (parce que #adarules ✊) ou en remettre une couche avec Terremer. Je vais plutôt choisir une excellente fantasy épique qui m’a transporté du début à la fin, histoire de varier un peu.

❤️ La Mer Eclatée de Joe Abercrombie ❤️


#Ton genre fav’ en SFFF

La Fantasy sans le moindre doute. Même si je reste très curieuse d’autres genres, de mélange de genres et que j’aime bien aller tâter du bizarre et des trucs qui donnent mal au crâne, la Fantasy (récente, pas les vieux trucs poussiéreux à 50 tomes) est vraiment synonyme, pour moi, d’évasion ébouriffante et garantie. 😄🤟


#Un livre de ta wishlist

« La Maison aux mille Détours » de Diana Wynne Jones

Encore jamais traduit en français, ce 3è tome se déroulant dans l’univers de Hurle nous arrive ce mois-ci aux éditions Ynnis 👍. Et j’ai bien hâte de me l’offrir 😊.


#L’auteurice que tu veux lire en 2021/2022

Ursula K. Le Guin

J’ai (enfin) commencé son cycle de l’Ekumen et je compte bien continuer mon exploration 😊.


#Un oneshot de SFFF

Dans un tout autre genre, il y a aussi l’excellent Les derniers jours d’un monde oublié de Chris Vuklisevic, La Cité des livres qui rêvent de Walter Moers ou encore Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones.


#Ton auteurice de SFFF préféré.es

Sir Terry Pratchett

Evidemment, il s’agit de Pratchett ! 😄 Mais vous remarquerez que je ne vous soûle pas trop avec lui 😉.


#Un livre qui mérite d’être plus connu

« Ellipses » d’Audrey Pleynet

Un recueil de SF idéale pour découvrir le genre et ses différents sous-genres. Une plume agréable, des textes de qualité. C’est vraiment une oeuvre (et une autrice) à découvrir.


#Le plus beau livre SFFF de ta bibliothèque

Bien que j’hésite avec Howl’s Moving Castle de chez Folio Society, mon coeur balance plutôt vers l’édition spéciale signée de Honeycomb de Joanne M. Harris, merveilleusement illustrée par Charles Vess 😍.


#Ta recommandation littéraire ultime

La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu’elles attendent.

Le Faucheur, Terry Pratchett

Bref, lisez ce que vous voulez, tant que c’est Pratchett ! 😆 (pas frappé)

15 réflexions au sujet de “# Tag du mois de l’imaginaire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s