C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #49

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.


the autumnal 🍁
de Kraus, Shehan, Wordie & Campbell
VO/Dispo en VF « Automnal » chez 404 comics fin Octobre

Kat, accompagnée de sa fille, retourne à Comfort Notch pour l’enterrement de sa mère avec laquelle elle n’était plus en contacte depuis son enfance. Elles décident de rester dans cette étrange bourgade très proprette où les gens semblent avoir une drôle de fixation sur les feuilles mortes. Ah! Et c’est bientôt l’équinoxe et il y a une forêt hantée par la légende locale juste à côté. Qu’est-ce qui pourrait bien mal se passer ? 👀🍁

Un autre excellent comics d’horreur que je recommande chaudement. Une très belle relation mère/fille, une histoire qui renouvelle fort bien le genre sans trop s’en éloigner. C’est creepy à souhait, parfait en cette saison ! 👍


Wynd T.1+2/? 💙💙💙
de James Tynion IV & Michael Dialynas
VO/Dispo en VF chez Urban Comics

Pipetown est le dernier bastion d’humains pure souche. La cité se protège derrière de grands murs d’une nature sauvage et magique dont le simple toucher peut provoquer une mutation. Les humains atteints par cette magie sont traqués et exterminés.

Notre jeune Wynd est l’un d’entre eux et doit camoufler sa différence s’il veut survivre. Alors qu’il ne souhaite qu’être normal, sa vie va basculer avec l’arrivée en ville de l’Ecorché, exterminateurs d’êtres magiques. Wynd va devoir fuir et il va lui arriver (bien sûr) tout un tas d’aventures !! 😁

James Tynion IV est définitivement un scénariste que je vais suivre assidûment. Cette série est du pure bonheur. On a d’un côté une aventure fantasy pure jus très très bien menée et de l’autre un questionnement sur l’identité et la différence qui saura parler à différents niveaux à chacun d’entre nous (même si le coeur de cible reste les ado). Je n’avais prévu que de lire le 1er tome, mais j’ai enchaîné avec le second jusque très très tard dans la nuit. Et il me faut la suite ! (et beaucoup de café aussi ☕️) Bref, foncez, c’est du très bon. 👍


TEMPLE ALLEY SUMMER 🏮
de Sachiko Kashiwaba
VO

La veille des vacances scolaires d’été, le jeune Kazu découvre un fantôme dans sa maison et que cette dernière abrite un secret bien gardé depuis des générations.

Temple Alley Summer est une très jolie histoire de fantômes digne d’un Ghibli. D’ailleurs, c’est grâce aux éditions Ynnis et leur sortie de La cité des brumes oubliées de la même autrice (qui aurait inspiré Le Voyage de Chihiro) que j’ai découvert ce titre. Une lecture, là aussi, très agréable, douce et rafraîchissante. 😊


Morgane 🖤
de S. Fert & S. Kansara

Le mythe d’Arthur revu et corrigé selon Morgane. Une ré-écriture sombre et féministe qui m’a totalement emporté. Je suis en amour absolu devant la beauté des dessins de Stéphane Fert (les encarts rappelant les cartes du tarot 🖤🖤🖤). C’est beau, sombre, puissant et implacable à l’image de Morgane et de sa vengeance.

Et accessoirement, mon Pumpkin Autumn Challenge se rappelle à mon bon souvenir 😅🎃.


les héritiers
de Fabien Clavel

1899, Paris. Les Fays évoluent parmi les humains, cachés. On suit un jeune aristocrate oisif et coureur de jupons qui découvre, après avoir frôlé la mort, qu’il est un sylve. Ses ennuis ne font que commencer.

Une lecture pour le PLIB qui, malgré quelques défauts, m’a fait passer un bon moment. Une plume agréable et une intrigue intéressante avec ses pointes d’humour et certains de ses personnages franchement passionnants comme le commissaire Ragon (introduit dans Feuillets de Cuivre que j’ai dans ma PàL depuis 1000 ans). Le tout est un peu gâché par un personnage principale (?) con comme une valise (mais je pense que c’est voulu 😂) et des perso féminins qui ne m’ont pas du tout convaincu. Heureusement, il y a tout le reste !


Pour celles/ceux qui me suivent sur Twitter, j’ai reçu en début de semaine La Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer 😍. Autant dire que toutes mes autres lectures ont en pris un coup (surtout Anatèm avec lequel, soyons honnête, j’ai beaucoup de mal et que j’ai mis en pause 😅). Je ne les abandonne pas pour autant, mais elles ne sont plus ma priorité. J’ai aussi commencé Diamants de Vincent Tassy (parce que je ne suis plus à un livre près) et Waw! C’est très beau, déprimant, mais très très beau !

  • La Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer
  • Diamants de Vincent Tassy
  • La Passeuse de Mots T.1 d’Alric & Jennifer Twice

13 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #49”

  1. Coucou 🙂

    Wynd et Morgan m’ont l’air très intéressants.
    Surtout avec cette météo à allumer les bougies et se cacher sous une couverture 😉
    Bonne semaine

    Ce que j’ai lu :
    Spinning silver de Naomi Novik

    Ce que je lis :
    Persepolis Rising de James S.a Corey, le tome 7 de The Expanse

    Ce que je pense lire après :
    La tempête des échos de Christelle Dabos, emprunté à la médiathèque, le dernier de La passe-miroir

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai beaucoup aimé, il me manquait probablement des références en contes et culture slave mais c’était un joli changement de style (sans parler de tous ces personnages féminins bien définis 😉 )

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s