C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #47 + News

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.

J’ajoute cette semaine, une petite section News car j’ai des choses à dire (pour changer 😆).

Cette semaine, j’ai fais le plein de graphiques dans des genres totalement différents et je suis tombée sur plusieurs perles (dispo et/ou prévu en VF). Je vous dis pas comme je suis joie ! 😄


the many deaths of laila starr #1-5/5
de Ram V & Filipe Andrade
VO/ VF prévue chez Hi comics

à Mumbai, l’homme qui découvrira l’immortalité vient de naître. Du coup, la déesse de la Mort est remerciée et réincarnée en humaine. Cette dernière, furieuse, est bien décidé à réinstaurer le bon ordre des choses.

Ce oneshot est une pure merveille que ce soit au niveau de l’histoire qui est une très jolie ode à la vie et à notre humanité, des couleurs ou de la très belle patte d’Andrade. On en prend plein la vue, c’est plein d’humour et d’émotions, le panthéon hindou est de la partie. J’ai a-do-ré 🥰.


tout ce qui reste de nous
de Rosemary Valero O’Connell

Cette BD recueille trois récits visuellement superbes (je suis fan de ces couleurs douces et de ce trait rond), oniriques, futuristes… C’est weird, queer, ça interroge. Je suis très fan de ces errances et de l’imaginaire de son autrice, ainsi que les émotions et réflexions que cela a fait émerger 💜.


forbidden scrollery T.1/7
de ZUN & Moe Harukawa
VA / Prévu en VF chez Meian en Novembre

Une histoire (terminée en 7 volumes) sur une jeune bibliothécaire qui collectionne les anciens manuscrits sur les Yokais. Son inconscience ainsi que sa passion pour ces vieux textes vont réveiller les esprits dormants dans ces livres et l’entraîner (elle et son entourage) dans plein d’aventures.

C’est sympathique et très très bien dessiné. Mais, j’ai le sentiment d’avoir déjà lu ce type d’histoire un paquet de fois avec le même type de personnages. C’est bien réalisé, mais ça manque, pour moi, d’originalité et de ce petit truc en plus.


something is killing the children T.1/?
de J. Tynion IV, W. Dell’Edera & M. Muerto
VO/Dispo en VF chez Urban Link

OMG, la claque ! 🤯😱 Vous voulez avoir peur ? C’est de saison après tout 😁. Alors lisez ce fichu comics ! C’est gore, bien écrit, avec une héroïne bad-ass et des monstres, de vrais monstres. Vite la suite !


La monture
de Carol Emshwiller

Les Hoots (sorte de Gremlins extraterrestres) ont débarqué sur Terre et asservi l’humanité. Les humains sont devenus leurs montures, comme des chevaux que l’on dresse, papouille, nourrit.
On va suivre Smiley (nom humain Charley) un ado totalement brainwashé qui, en retrouvant une liberté non voulu, est déchiré entre des sentiments et envies totalement contradictoires.

Une lecture difficile car très perturbante. Je salue le talent et la pertinence de l’autrice à dépeindre l’asservissement d’une population par une autre et toutes les conséquences psychologiques que cela peut avoir. C’est brillant, ça marque au fer rouge. C’est tout sauf une lecture agréable, mais enrichissante et révélatrice, sûrement. 👍 (un article arrive)


Curiosity
de Sophie Divry

Repéré sur la liste des titres éligibles au PLIB 2022, ce petit recueil de deux nouvelles m’a fait passer un excellent moment.

Dans l’une d’elle, on suit les états d’âme d’un petit robot envoyé sur Mars. C’est difficile de ne pas faire le rapprochement avec les IA dépressives qui ont déjà croisé ma route, mais l’autrice s’en sort fort bien. 🤖

Et dans l’autre, une vieille dame est au prise avec une invention inquiétante, en plein confinement.

Une petite pépite bien agréable.


porcelâme T.01 de Célia Flaux
Un SP reçu grâce à Babelio. Je n’en avais pas entendu parler jusque-là et franchement, très très bonne surprise 👍.


J’inaugure cette section parce que j’ai plein de petites nouvelles et découvertes que j’aimerai beaucoup partager avec vous. Donc, c’est parti ! 🙌

Jurée du PLIB2022 !

La très bonne nouvelle de la semaine dernière a été que j’ai été sélectionnée pour faire partie du jury du PLIB 2022 aka le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booksphere ! 🙌🥳😄 C’est une première pour moi et j’espère défendre mes chouchous comme il se doit ! 😄💪

Le PLIB, c’est plus de 200 youtubers, blogueurs et/ou instagrameurs spécialisés dans la littérature SFFF qui vont, sur 1 an et à travers plusieurs sessions de votes, sélectionner notre coup de coeur SFFF francophone de l’année. Il se pourrait bien, donc, que je partage avec vous les différentes étapes de ce voyage 😊. En attendant : champomy !! 😁🍾


SHORTBOX !

J’ai découvert cette minuscule maison d’éditions anglaise de comics indépendants et je suis assez fan des petites curiosités qu’elle abrite.

Elle fonctionne normalement via un système de box trimestrielle (pas encore essayé). On peut aussi acheter directement sur le shop en ligne (mais les fdp sont HYPER chers, ça ne vaut vraiment pas le coût) ou profiter de la SB Comics Fair qui a lieu ce mois-ci pour vous offrir des petites pépites en numérique. Perso, j’ai commandé deux petits trucs histoire de dessaler la note de l’envoi (mais même là, c’était assez raide 🤯) donc je me suis rabattue comme une assoiffée sur les numériques ! 🤣 Il y a de chouettes trucs, c’est décalé, j’aime beaucoup.

>> Shortbox


Power & Magic Press

Tant qu’on est dans les toutes petites maisons d’édition anglophones, j’ai découvert celle-ci qui fait la part belle aux créatrices/créateurs LGBTQ+.

Je n’avais plus de sous après mon passage chez Shortbox 😅 donc je n’ai pas encore lu quoi que ce soit de chez eux, mais dès que possible je m’offre une de leurs anthologies ! Surtout que tout est dispo en numérique aussi. 👍😁

D’ailleurs si vous avez des petites maisons indé françaises ou anglaises spécialisées dans les graphiques, partagez ça dans les commentaires. Je suis très preneuse 😊.

>> Power & Magic Press

Voilààààà ! C’est tout pour les news ! Passez une très bonne semaine avec tout plein de chouettes lectures ! ❤️


18 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #47 + News”

    1. Zut… Mon message n est pas passé en entier… Donc je disais super que tu sois jurée et encore plein de nouvelles pépites à nous faire découvrir. De mon côté j’ai redécouvert la médiathèque, et le rayon VO. 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai pas eu le temps de lire Tout ce qui reste de nous emprunté par hasard, mais j’aime beaucoup l’ambiance graphique…
    Forbidden scrollery et Curiosity sont dans ma wish list.
    Et merci pour les deux liens ou pas, j’ai peur pour mon budget loisirs !
    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir ! (désolée par avance pour ton budget XD)
      Curieuse d’avoir ton avis sur Forbidden scrollery et Curiosity. Je pense continuer à le lire (au moins le T2) pour voir comment ça évolue.

      Bonne (fin de) semaine à toi aussi :D.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci ! ^^
      C’est sûre qu’avec l’oeuvre INTEGRALE de papy Lovecraft qui a débarqué dans ta pàl, plus rien ne va être possible avant un moment XD.

      Cool pour Le silence de la cité :). ça confirme ton amour de cette autrice ^^.

      Bonne (fin de) semaine à toi aussi ! 😀

      J'aime

      1. Haha, Lovecraft est un projet au long cours, ça ne compte pas vraiment. Je ne peux pas lire la monture en ce moment car vu le sujet et le fait que je me pose beaucoup de questions sur ma pratique de l’équitation (forcément le parallèle me vient directement en tête) je n’ai pas envie que ça vienne rajouter un truc par-dessus, c’est déjà assez compliqué comme ça.

        Bonne semaine 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Je comprends très bien pour « La monture ». J’ai un peu fait d’équitation quand j’étais petite et j’ai continué à fréquenter des gens de ce milieu, et je t’avoue que la lecture m’a mise très mal à l’aise à ce niveau-là, surtout le 1er chapitre où on a le point de vue d’un Hoot. Donc, ouais, je comprends 😅.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s