Adulte, Fantasy, Lectures, Projet Ombre, Recueils, Young Adult

[ProjetOmbre #21] La Mer et les Petits Poissons

de Terry Pratchett | ed. L’Atalante | Fantasy | Nouvelle
Tiré de Nouvelles du Disque-Monde

Mon avis

Bien que grande fan de Sir Pratchett et de son Disque-Monde, je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire son recueil de nouvelles 😱. Oui, je sais, je ne suis qu’imposture et trahison… Au bûcher !😭 Heureusement, ces temps troubles sont désormais derrière moi et je vais me faire un plaisir de vous partager tout ça !

à ma grande surprise, La Mer et les Petits Poissons est une nouvelle sur les sorcières du Disque et rien ne pouvait me faire plus plaisir.
On retrouve notre duo improbable, composé de Nounou Ogg et Esmé Ciredutemps, à la veille des Jugements des Sorcières. Malgré ce titre ronflant, il s’agit d’un tournoi de magie aux airs de kermesse où tout est bon enfant et soi-disant sans véritables enjeux… 😅 (on a affaire à des sorcières hein!). Une chose est sûre, chaque année, Mémé Ciredutemps gagne (évidemment) et ça, ça ne plait pas trop à Laitie Perçoreille, l’organisatrice auto-proclamée de cette année. Bien décidée à changer les choses, elle va mettre Mémé sur le banc de touche. Je vous laisse imaginer Esmé Ciredutemps, la plus puissante et orgueilleuse sorcière qui n’ait jamais existé, sur le banc de touche… Oh que oui, ça va être moche. 🤣

Une des raisons qui me retiennent d’écrire sur les Annales du Disque-Monde, c’est que je suis une vrai fangirl. Entendez par là que c’est compliqué pour moi de prendre du recul et d’analyser mes lectures (et que je n’en ai pas du tout envie en fait), surtout sur des personnages comme Mémé ou Nounou que j’adore plus que de raison. Pour vous donner une idée, à la lecture du dernier tome du Disque-Monde (celles/ceux qui l’on lu savent de quel chapitre je veux parler), j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Cette lecture a été plus douloureuse que l’annonce de la mort de Pratchett lui-même quelques mois plus tôt. Voilà 😅.

Donc retrouver Mémé dans une histoire que je ne connaissais pas du tout, fidèle à elle-même et à sa têtologie, vous pensez bien que mon objectivité et mon sens critique ont subitement eu aquaponey. Même si l’histoire ne cassait pas trois pattes à un canard, il était certains que j’allais me régaler.
Donc je vais éviter de vous dire « C’est le meilleur Pratchett que j’ai lu!!!! » (parce que c’est faux), mais si vous êtes déjà fan des sorcières du Disque-Monde, pourquoi vous priver de ce petit plaisir ? (Approuvé par Nounou Ogg) 🧙🏻‍♀️🧹🍎

6 réflexions au sujet de “[ProjetOmbre #21] La Mer et les Petits Poissons”

  1. j’ai été joie deux secondes en voyant la couverture et en me disant que j’avais encore une histoire avec les sorcières non lue…mais déception ta description (et mon fichier de lecture) me confirment que je l’ai déjà lue 😉 mais ça se relit sans faim/fin ces histoires-là 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. « fidèle à elle-même et à sa têtologie » : je savais que c’était une bonne idée de me remettre au Disque-Monde, je comprends cette phrase du coup !
    Bon, par contre j’ai le temps avant d’en arriver à lire ce texte. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s