C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #27

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par I Believe In Pixie Dust.


chasma knights
de Boya Sun & Kate Reed Petty
Dispo en VF aux éd. Kinaye

Un roman graphique jeunesse tout en mignonnitude (j’ai envie de dire : comme d’hab’ 🤣). Je vous en reparle très vite !

Note à moi-même : Il faudra un jour sortir de cette phase régressive. (mais ça ne sera pas pour cette fois ! 😇👶)


the black god’s drums
de P. Djèli Clark
Dispo en VF « Les tambours du Dieu Noir » aux ed. L’Atalante

Une virée dans une Nouvelle-Orléans steampunk portée par des personnages féminins forts, ça vous dit ? 😄❤️

Là aussi, je vous en reparle bientôt.


Les chevaliers du tintamarre
de Raphaël Bardas

De la fantasy picaresque qui ne manque pas d’humour fleuri dans une ville portuaire qui pue la mauvaise foi et les travers humains. On y suit une brochette d’anti-héros sur la piste d’une série d’enlèvements, mêlée au mystère de sirènes venues s’échouer sur la plage.

J’ai adoré la ville et tout son lore que l’auteur nous fait entrevoir et que j’aurai vraiment aimé être un peu plus approfondi. Cela fleure bon la Bretagne, parsemé d’idées franchement originales. On ajoute à ça une intrigue prenante, servit par une plume pleine de gouaille. Vous obtenez ainsi un livre que j’ai dévoré en à peine 3 jours.

Mais, parce qu’il y a plusieurs mais, ce récit n’est pas dénué de défauts. Les plus gros, pour moi, ont été parfois trop de vulgarité et de lourdeur, une fin précipitée et pas très satisfaisante, et, surtout, une misogynie assumée qui, au début, était gérable, mais qui au fur et à me sure de ma lecture m’a posé problème. C’est franchement dommage parce que tout le reste était très chouette.


Le Renard et le Petit Tanuki T.01
de Mi Kitagawa

Cela fait un petit moment que je vois ce manga passé dans mes feeds, mais la couverture ne me disait trop rien, et ce malgré les bons retours. Quelle erreur !

Je pense avoir trouver une lecture aussi enthousiasmante et sans prise de tête que Les carnets de l’apothicaire.

Dans un Japon moderne habité d’esprits et de divinités, on va suivre un esprit renard en quête de rédemption (un peu forcée 😅) à qui l’on a confié un bébé tanuki très spéciale. C’est drôle et sassy avec des quêtes à résoudre. En grande fan de Loki, je me suis régalée 😄❤️🦊. (Et le piti tanuki est tellement chouuuuu \^3^/)


AFTER®
d’Auriane Velten

Un court roman mêlant habilement post-apo et réflexions philosophiques, se déroulant dans une petite communauté utopique (et dérangeante) dont le joli vernis de bienveillance va être mis à dure épreuve par deux de leurs membres en quête de réponses.

L’ensemble est porté par une plume plutôt agréable, malgré l’usage d’une écriture inclusive propre à l’autrice qui m’a donné beaucoup de mal 😅 (les premiers chapitres ont été particulièrement laborieux, me sortant de ma lecture tous les trois mots).

Mais ça mis de côté, on peut se concentrer sur la vraie force de cette histoire : ses deux protagonistes ainsi que leur relation, leurs questionnements et leur évolution. C’était vraiment très bien réalisé et touchant. Et cela compense une intrigue sans véritable surprise pour moi. Dans l’ensemble, un premier roman malgré tout prometteur.
Je vous renvoie vers l’avis de Xapur qui en parle bien mieux que moi. 😊


by ash, oak and thorn de Melissa Harrison


22 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #27”

  1. Décidemment dès que tu parles de P. Djèli Clark ça me donne envie de lire 😉
    Et la mignonitude, c’est une partie de toi (mais pas que ;))

    Cette semaine, j’ai lu
    Dead Man’s Fancy de Keith McCafferty toujours sympa cette balade dans le Montana.
    Entends la nuit de Catherine Dufour, pas mal mais je ne te conseille pas, ça tourne beaucoup autour d’une relation «romantique» entre une employée et son boss (mais pas que).
    La caste des Aiguilleurs de Georges-Jean Arnaud (tome 39/64)
    Piranesi de Susanna Clarke, il fallait me dire que c’était écrit sous forme de journal… Évidemment ça me parle 😉 (et la référence au Docteur…) en tout cas merci pour la recommandation

    Ce que je lis :

    Ravenwood de Nathan Lowell en audio, je t’ai déjà parlé de Nathan Lowell… Là on est sur une femme qui chemine entre les sages pour en apprendre plus sur les plantes et comment soigner, qui ne se laisse pas faire et je pense que ça te plairait. (l audio est trouvable gratuitement et lu par l’auteur).
    Temps glaciaires de Fred Vargas, un retour dans l’univers du commissaire Adamsberg, des enquêtes qui se résolvent par osmose et dans celui là un lien avec l’Islande.

    Aimé par 1 personne

    1. A force, je vais l’appeler l’effet PDC 😁.

      J’ai de très mauvais souvenirs de mon seul essai avec Catherine Dufour. C’était il y a des années avec « Blanche-neige et les lances-missiles ». Il parait que ce n’est pas le bouquin le plus représentatif de la dame donc j’essaierai à l’occasion un de ses derniers. Visiblement pas « Entends la nuit » XD. Merci de me prévenir :D.

      Aaaaah super cool pour Piranesi !!! Je saurai pour la prochaine fois 😛 :D. Par contre, j’ai pas vu la référence au Docteur. C’était où ?

      « Ravenwood », c’est dully noted ! Merci ^^

      Fred Vargas ❤️. J’ai vu les films, mais j’ai trop envie de lire les bouquins. (Mais j’ai aussi ceux du Bone Collector dans ma PàL….HELP!!)

      J’espère que tu as passé une bonne semaine 😘.

      J'aime

      1. Je vais commencer à ajouter une grille ‘relation sentimentale ou pas’ dans mes lectures pour te mettre en garde.
        Dans Piranesi la référence c’est que time is wibbly-wobbly (il faut avoir du l’épisode blink qui est un de mes préférés).
        Oui Vargas aussi tu devrais aimer 🙂
        Ça va la semaine se finit en bouquin, thé avec pluie dehors 😘

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai également lu Le Renard et le Petit Tanuki la semaine dernière et quel régla !
    Quant à The black god’s drums, je le note, mais vu que je commence à prendre du retard dans mes séries en VO, je pense m’orienter vers la VF.
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Cette histoire est super si on aime les contes du style « Le vent dans les saules » ou « Brisby et le secret de Nimh » (en moins effrayant). L’autrice a une superbe plume, c’est un petit régal 😁.
      Je te souhaite une très bonne semaine aussi 😊.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai aussi beaucoup aimé Les chevaliers de Tintamarre, tout comme Le Renard et le petit tanuki que je trouve très reposant aussi avec un univers folklorique très séduisant ^^
    Je te souhaite une très belle semaine 😃

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s