
d’Anastasiya Sukhenko | Luna Station Press | VO | Nouvelle
tirée du n°45 de la revue Luna Station Quarterly
Luna Station Quarterly est une revue anglophone trimestrielle qui a la particularité de ne publier que des autrices SFFF. Fondée en 2010 par la programmeuse et autrice Jennifer Lyn Parsons, elle a pour but de mettre en avant les nouveaux talents et les voix féminines en général. Et si j’en crois ce numéro, c’est plutôt bien réussi.
Je ne sais pas trop dans quel genre mettre cette nouvelle… de la fantasy ? du fantastique ? Mais, honnêtement, ce n’est pas bien grave.
Dans un royaume meurtri par la guerre et les atrocités, Ella Lembrook fait la queue à l’entrée du « cimetière bibliothèque ». Entourée de gens à différents stades de deuil, son ticket à la main, elle attend, elle aussi, d’accéder aux méandres de la bibliothèque. Comme tous ici, elle a déjà tout perdu, qu’est-ce qui pourrait bien lui rester ?
Je ne vous cache pas que cette lecture n’a pas été facile. Elle nous parle de traumatisme, de deuil et du pouvoir de la mémoire et de ce qui est transmis. Pour à peine quelques pages, cela fait beaucoup. Cependant, j’ai énormément aimé l’ambiance de ce lieu, sans parler de la possibilité même d’un tel lieu ! Je trouve l’idée très belle et exécutée avec tact et beaucoup de bienveillance, et qui, en plus, ouvre sur une vrai réflexion sur le poids de la mémoire et ce que l’on choisit de transmettre ou pas. L’autrice nous dévoile progressivement et avec talent les rouages de cette bibliothèque et, en même temps, ce qui est arrivé à Ella. J’ai trouvé l’ensemble merveilleusement bien exécuté.
Je reste volontairement vague, comme d’habitude avec le format nouvelle, afin de préserver au maximum votre expérience lecture. Cela serait dommage de vous gâcher la découverte de ce lieu de recueillement et de mélancolie.
Et si vous êtes toujours tenté, vous pouvez prendre votre ticket. La nouvelle est disponible gratuitement ici : The Graveyard Library. Juste, préparez les mouchoirs. 🖤
Cette couverture ❤
Tu me tentes de nouveau beaucoup avec cette nouvelle qui a l’air poignante.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle l’est ! Je l’ai lu plusieurs fois déjà (😅) et pfiulalala, je verse ma larmichette à chaque fois.😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller faire le plein de mouchoirs avant de l’attaquer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture et le thème donnent envie de tester. 😍 Merci pour cette découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊. c’est une lecture courte mais très émouvante. J’espère qu’elle te plaira. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte, ça a l’air génial 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne