BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Oneshots

[Roman Graphique] Pilu des Bois

de Mai K. NGUYEN | ed. Kinaye | 160 pages | Roman Graphique Jeunesse

4è de couv

Willow adore la forêt qui se trouve près de chez elle. Elle est calme et paisible, si différente de ses propres émotions tumultueuses, qu’elle garde enfouies tout au fond d’elle. Un jour, lorsque ses émotions la submergent, elle décide de s’enfuir dans les bois. Là, elle rencontre Pilu, une fée des bois égarée, qui n’arrive pas à retrouver le chemin de sa maison…


Mon avis

Cette BD, c’est un beau mélange de mignon, de Nature et d’émotions à l’état brut. Tout au long de ma lecture, je me suis émerveillée avec plein de Awwwww, c’est mimi =*w*=, Awwww le piti chien qui s’appelle Chicorée !, Awwww les piti monstres-émotions sont crocro mignons… Bref, vous avez saisi, mon avis pourrait se résumer à Awwwww, voilà 😄. Oui, mais cette avalanche de mignonnitude permet surtout d’aborder le deuil, l’écoute (ce que vit l’autre, ce n’est pas ce que je vis moi) ainsi que la gestion des émotions. Et ça, c’est plutôt fort.

Je n’ai pas vécu de deuil comme la petite Willow, mais cette fillette très en colère contre le monde entier (et surtout contre elle-même) m’a énormément parlé. Je trouve que l’autrice a fait preuve de beaucoup de sensibilité dans sa façon d’aborder et de représenter cet état de combat permanent et stérile contre soi-même. C’est très beau et fort, et cela donnera quelques clefs au lecteur (petit ou grand) qui se reconnaîtra.

Un autre aspect que j’ai adoré, c’est toute cette sensibilisation à la Nature. On a là une mini initiation à la botanique qui, je pense, donnera envie à plus d’un.e de s’y intéresser ! Avec en plus à la fin, un espace pour commencer et noter ses propres observations. C’est le genre d’attention et de petits détails que j’aime bien 😊.

En conclusion, Pilu des Bois est une de ces lectures qui fait chaud au coeur. Entre Willow en colère et Pilu, la petite dryade qui se sent invisible et incomprise, on fait le plein d’émotions fortes, le tout saupoudré de merveilleux et d’une bonne dose d’amitié. Est-ce que j’ai versé ma petite mare de larmes tellement ça m’a touché ? … Je ne dirai rien sans la présence de mon 🥑😇.

8 réflexions au sujet de “[Roman Graphique] Pilu des Bois”

  1. J’étais déjà bien tenté, mais alors maintenant je suis carrément enchantée à l’idée de découvrir ce bel ouvrage mignon à souhait et plein de sensibilité. Qualités bien utiles pour aborder des thèmes difficiles….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s