
de Susanna Clarke | ed. Robert Laffont | Fantastique | Nouvelle
tirée du recueil Les Dames de Grâce Adieu
Ce recueil et, particulièrement cette nouvelle, prend place dans l’Angleterre victorienne et fantastique de Jonathan Strange & Mr Norrell de la même autrice. D’ailleurs, ces derniers figurent en guest-stars dans la nouvelle dont je vais vous parler.
Je n’ai pas encore lu Jonathan Strange & Mr Norrell. Donc, j’imagine que j’ai dû passer à côté de certains clins d’oeil, mais je ne l’ai pas ressenti dans ma lecture que j’ai énormément apprécié.
Dans Les Dames de Grâce Adieu, l’autrice nous dépeint la vie de trois jeunes femmes au fin fond de la campagne anglaise. Comment elles vont se trouver et se lier en une sororité particulière, afin de garder le contrôle de leur vie, en trompant la société des hommes, notamment grâce à la magie. Hors dans cette Angleterre-là, il est bien connu que la magie est une affaire d’homme (mais oui, mais oui, compte là-dessus et bois ton thé 😆🧙🏻♀️).
J’ai adoré ces trois jeunes femmes foncièrement indépendantes et leur comportement so british. C’est bien simple, j’avais l’impression de lire du Jane Austeen avec une légère touche de Lovecraft. Un excellent mélange dont j’aimerai beaucoup reprendre une tasse. ☕️😊
Je prendrais bien une tasse avec toi ! Merci pour la découverte 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !! ☕️😄
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as le don de trouver des pépites pour le Projet Ombre !
Angleterre Victorienne + touche Jane Austen, je note plutôt deux fois qu’une.
J’aimeAimé par 1 personne
😄 J’espère vraiment que ça te plaira !
J’aimeJ’aime
« dont j’aimerai beaucoup reprendre une tasse » : peut-être en lisant « Jonathan Strange & Mr Norrell » ? Sauf que ce n’est pas une tasse que tu reprendras, c’est plusieurs grandes théières. 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense être enfin prête pour ça sensei ! 🙌🐌☕️ (je vais juste remplacer la théine par de la caféine, histoire d’être sûre XD)
J’aimeJ’aime
C’est un chouette recueil. J’ai beaucoup plus aimé que Jonathan Strange & Mr. Norell où j’ai frisé l’indigestion, comme quoi tout est une question de dosage xD.
J’aimeJ’aime