Adulte, Fantastique, Lectures, Projet Ombre

[ProjetOmbre #17] Les Dames de Grâce Adieu

de Susanna Clarke | ed. Robert Laffont | Fantastique | Nouvelle
tirée du recueil Les Dames de Grâce Adieu

Ce recueil et, particulièrement cette nouvelle, prend place dans l’Angleterre victorienne et fantastique de Jonathan Strange & Mr Norrell de la même autrice. D’ailleurs, ces derniers figurent en guest-stars dans la nouvelle dont je vais vous parler.

Je n’ai pas encore lu Jonathan Strange & Mr Norrell. Donc, j’imagine que j’ai dû passer à côté de certains clins d’oeil, mais je ne l’ai pas ressenti dans ma lecture que j’ai énormément apprécié.

Dans Les Dames de Grâce Adieu, l’autrice nous dépeint la vie de trois jeunes femmes au fin fond de la campagne anglaise. Comment elles vont se trouver et se lier en une sororité particulière, afin de garder le contrôle de leur vie, en trompant la société des hommes, notamment grâce à la magie. Hors dans cette Angleterre-là, il est bien connu que la magie est une affaire d’homme (mais oui, mais oui, compte là-dessus et bois ton thé 😆🧙🏻‍♀️).

J’ai adoré ces trois jeunes femmes foncièrement indépendantes et leur comportement so british. C’est bien simple, j’avais l’impression de lire du Jane Austeen avec une légère touche de Lovecraft. Un excellent mélange dont j’aimerai beaucoup reprendre une tasse. ☕️😊

7 réflexions au sujet de “[ProjetOmbre #17] Les Dames de Grâce Adieu”

  1. « dont j’aimerai beaucoup reprendre une tasse » : peut-être en lisant « Jonathan Strange & Mr Norrell » ? Sauf que ce n’est pas une tasse que tu reprendras, c’est plusieurs grandes théières. 🤭

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un chouette recueil. J’ai beaucoup plus aimé que Jonathan Strange & Mr. Norell où j’ai frisé l’indigestion, comme quoi tout est une question de dosage xD.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s