C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #23

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par I Believe In Pixie Dust.


this world is full of monsters
de Jeff VanderMeer

Je sais que j’aime le bizarre, mais là… je suis bien incapable de vous dire si j’ai aimé ou pas 🤣. Cette lecture m’a perplexifié plus qu’autre chose.
Il s’agit, en gros, du monologue interne d’un auteur envahit par une entité extraterrestre qu’il appelle « story-creature » et qui va le faire muter, encore et encore. Donc on est le témoin privilégié de ses transformations, ses pensées, ses peurs, la perte de ses souvenirs, etc.
La plume de VanderMeer est très belle, mais j’avoue être restée sur le quai.

souvenirs de la mer assoupie
de Shin’ya Komatsu

J’avais dit dans mon dernier bookhaul : « Je sens que ça va être du mimi, poétique et étrange » et j’avais raison ! C’est le genre de lecture qui fait un bien fou.
La petite Lisa vit avec sa grand-mère dans la ville portuaire de Cap Verdredi. Ce manga nous raconte des tranches de sa petite vie tranquille remplis de violon de verre, de phare qui part en ballade, d’une cité sous-marine et de parapluie volant. ❤️❤️❤️

derniers jours d’un monde oublié
de Chris Vuklisevic

Pour un premier roman, cette histoire de fantasy très très sombre (je dirai même grimdark) est une franche réussite. Je vous en dis plus très bientôt.
Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons là une nouvelle autrice à suivre. 😊

adrasté
de Mathieu Bablet

Je découvre la patte de Mathieu Bablet avec cette histoire hors du temps (dont les ambiances d’immenses palais vides me rappellent beaucoup Piranesi). L’auteur nous plonge dans la mythologie grecque. On suit un roi immortel dans sa quête de sens et c’est sublime ! ❤️❤️❤️❤️

shangri-la
de Mathieu Bablet

Après Adrasté, j’étais en confiance, mal m’en a pris. Les premières pages sont tout aussi sublimes (contrairement à beaucoup, j’adore sa façon de dessiner les personnages), mais après, mon enthousiasme s’est malheureusement trouvé en chute libre.
L’humanité est coincée en orbite autour de la Terre devenu inhabitable. La gouvernance est aux mains d’une multinationale trètrès méchante qui a plein de secrets que nos héros vont démasquer.

L’auteur veut dénoncer plein de choses sur notre société actuelle, mais s’y prend très mal. C’est confus, maladroit, stéréotypé et sans grande originalité. 😐

célestopol 1922 d’Emmanuel Chastellière

la papeterie tsubaki d’Ito Ogawa

16 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #23”

  1. Encore très varié tes lectures 😉
    Cette semaine, j’ai lu :
    The Thirteenth Tale de Diane Setterfield, qui vaut autant le détour que Once upon a river.
    Dr No de Ian Flemming (encore un James Bond 😉 )
    Jirel de Joiry de Catherine L. Moore, fini nouvelle par nouvelle… ce qu’il ne faut pas faire c’est, comme moi, lire les 2 premières à la suite parce qu’elles sont trop similaires, après ça se diversifie un peu, mais c’est plus une curiosité d’époque, comme Conan le Barbare à replacer dans son contexte.
    A quand les bonnes nouvelles? de Kate Atkinson, toujours de la série des Jackson Brodie, très cool si on aime les enquêtes qui n’en sont pas vraiment mais très tourné vers les différents personnages (beaucoup de femmes)
    the turn of the screw de Henry James, une novella de maison hantée (a inspiré The haunting of Bly House sur netflix mais je n’ai pas vu la série pour dire si c’est proche). Des enfants, une gouvernante et des phénomènes bizarres.

    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaa super cool pour « The Thirteenth Tale  » !! 😄
      Je me suis notée Jirel de Joiry. Autant Conan, je peux pas, là, je suis curieuse du rendu ^^.
      Je n’ai vu que la 1ère saison de The Haunting… ça me donne envie de me mettre à jour tout ça ! 😁
      Bon, toi aussi tu as eu une semaine variée dis donc ! 👌😉
      Une excellente semaine à toi !! 🥰
      (mais du coup tu vas lire quoi ?)

      J'aime

      1. … Du coup j ai un peu honte de ce que je lis mais… Le dernier tome de Vampire Academie… Du super léger et du ado. Mais comme ça je pourrai dire que j ai fini la série.

        En parlant de série ado, j ai lu The Irregulars (parce que sherlock et fantastique)… Je ne sais pas si tu es tentée mais si oui on peut en parler avant je te dirai ce qui risque de te faire tiquer par rapport à la version concombre 😉

        J'aime

  2. A part le premier et le dernier qui sont à priori un peu confus (et pas ma tasse de thé), tu as eu de très belles et tentantes lectures. Je note en particulier, le premier roman de Fantasy dont tu parles 😃

    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

  3. Adrasté me tente depuis un petit moment alors ton avis m’encourage d’autant plus à le lire 😀
    Derniers jours d’un monde oublié m’intrigue aussi 🙂
    Bonnes lectures pour cette semaine ! ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s