Adulte, Lectures, Projet Ombre, Recueils, Science-Fiction

[ProjetOmbre #11] La Tour de Babylone

de Ted Chiang | ed. Denoël | SF/Uchronie | Nouvelle
tirée du recueil La Tour de Babylone

Cette nouvelle est un monument ! C’est la première fois que je lis cet auteur et WAW! Qu’est-ce que c’est beau ! Vous le savez, moi et la SF, ce n’est pas trop ça… mais là ! Je suis face à du très grand et je m’incline.

Dans cette relecture d’un mythe bien connu, la construction de la Tour de Babylone arrive à son terme. Des siècles et des vies à ériger ce monument à la gloire de Jehovah va enfin voir son aboutissement, sa fin triomphante. L’homme va percer la voûte du ciel et embrasser son Dieu. En tout cas, c’est ce que tout le monde dit, mais Hillalum, mineur de son état, envoyé tout là-haut avec ses compagnons pour percer le ciel, a de sérieux doutes. Et cette ascension de plusieurs mois va mettre ses forces et sa foi à l’épreuve.

Les mots me manquent pour exprimer la perfection de ce texte. C’est solide, prenant, on y croit même quand on nous explique, le plus sérieusement du monde, comment percer le ciel ! On vit cette traversée des cieux avec toute la procession de travailleurs. On découvre des villages. On sent la sueur, la fatigue, l’humidité de la couche de nuage, la brûlure du soleil et surtout le vertige. Quel vertige ! C’est juste magnifique !

Ted Chiang est réputé pour être un auteur de Hard-SF, mais là je pense être tombée sur son texte le moins Hard-SF et c’est sûrement pour cela qu’il m’a autant plu. Il va geeker sur la logistique et la construction de cette tour, mais sans être rébarbatif. Non seulement c’est hyper intéressant et à ma portée, mais cela donne une vraie solidité à l’histoire. Bref, vous l’avez compris, j’ai trouvé l’ensemble absolument magistrale et je ne peux que conseiller cette lecture à tout le monde, surtout aux allergiques à la SF.

12 réflexions au sujet de “[ProjetOmbre #11] La Tour de Babylone”

Laisser un commentaire