Adulte, Jeunesse, Lectures, Projet Ombre, Science-Fiction, Young Adult

[ProjetOmbre #08] Quand la tigresse descendit de la montagne

de Nghi VO
ed. L’Atalante | cover art d’Alyssa Winans
Les archives des Collines-Chantantes 2/?
128 pages | Fantasy/Conte | Novella | Lu en VO

4è de couv

Des tigresses métamorphes amatrices de poésie, des mammouths de guerre aussi impressionnants que placides, une jeune lettrée tiraillée entre son coeur et sa raison, fantômes, goules et esprits-renards à l’affût, aventures baroques et amours libres…

Dans cette aventure de l’adelphe Chih, Nghi Vo nous convie à un étonnant voyage, inspirée tant par les contes et la poésie de l’Asie du Sud-Est que par les combats sociaux qui l’animent. Aucun carcan ici, aucune frontière, seul importe le récit, porté par une plume légère et des images d’une originalité folle.


Mon avis

Nous voilà de retour dans le royaume de Ahn avec notre ecclésiaste Chih, mais sans son fidèle volatile cette fois (à mon plus grand regret). Toujours à la recherche de contes et de légendes à archiver pour la postérité, notre chroniqueur.se se retrouve à traverser le Grand Nord. C’est ainsi qu’iel va se retrouver pris au piège par trois femmes tigres bien décider à le.a bouloter !

Afin de rester en vie, Chih devra alors jouer les Shéhérazades en contant la légende du mariage de Ho Thi Thao, l’ancêtre de nos trois tigresses, et de l’érudite Dieu (oui, ça m’a fait bizarre tout le long 😂). Commence alors un vrai dialogue et partage entre les deux parties, les tigresses n’ayant pas du tout la même version de l’histoire que Chih.

J’ai trouvé cette deuxième aventure très différente et, par bien des aspects, meilleure que la première. Il y a davantage d’action, Chih est vraiment en danger et, surtout, il y a un humour mordant qui ajoute beaucoup de saveur à toute l’histoire. Les trois tigresses sont excellentes de par leurs rapports entre elles ainsi que leur suffisance, dédain et malice. Elles savent qu’elles vont bien manger peu importe la fin de l’histoire 😆.

Une fois de plus, les femmes et les contes sont à l’honneur dans cette nouvelle aventure de Chih et ça fait super plaisir. J’espère que l’autrice s’attardera à nouveau dans cet univers qui m’a totalement conquise et que j’aimerai vraiment connaître d’avantage.


Dans le même cycle :

3 réflexions au sujet de “[ProjetOmbre #08] Quand la tigresse descendit de la montagne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s