C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #15

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par I Believe In Pixie Dust.

Une semaine où, une fois n’est pas coutume, j’ai privilégié les mangas avec quelques coups de coeur mais pas mal de déceptions.


La fille qui tressait les nuages
de Céline Chevet

Une lecture très mitigée face à ce que je pensais être une histoire plus poétique et qui a glissé lentement mais sûrement vers du très malsain et de l’horrifique (je trouve d’ailleurs, à cet égard, la couverture plutôt trompeuse, à la limite de l’arnaque 😆). Cela dit, malgré une très belle plume et une descente dans l’horreur bien maîtrisée, je n’ai pas trouvé la fin à la hauteur du reste.

The Apothecary Diaries T.1
de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao & Nekokurage
(dispo en VF : Les carnets de l’apothicaire)

On suit Mao Mao une adolescente formée au métier d’apothicaire par son père qui se retrouve servante au Palais de l’empereur. Là, elle va se retrouver à déjouer les complots et tentatives de meurtres grâce à ses connaissances et un bon sens de la déduction. Mao Mao est absolument géniale avec son côté cynique et savante folle. Les enquêtes menées sont vraiment chouettes et j’adore tout ce qu’on apprend sur les herbes, les poisons, etc. Une série que je vais suivre de près.

Dans le sens du vent T.1
d’Aki Irie

Aki Irie est une mangaka (découverte il y a longtemps avec sa très poétique série L’École Bleue) dont j’aime énormément le trait. Ici, elle nous fait découvrir l’Islande et ses paysages envoûtants avec Kei, un jeune homme qui possède le pouvoir très particulier de « parler » avec les appareils électriques (oui je sais 🤯😂). Pour le moment, c’est très sympa. à voir comment ça évolue.

A man & his cat T.2
d’Umi Sakurai

J’avais brièvement parlé du T.1 ici. Dans ce 2nd tome, les petites scènes de la vie quotidienne deviennent hélas redondantes. Même si elles sont toujours aussi mimi et poignantes, je ne pense pas continuer. Si j’ai besoin de mignon, je re-lirai le 1er tome qui, pour moi, se suffit très bien à lui-même.

Blanc autour
de W. Lupano & S. Fert

Absolument superbe !! Le dessin et la palette de couleurs… 😍. Je suis fan totale ! Niveau histoire, on est plutôt sur du lourd/pas facile.
Il s’agit de l’histoire de la création d’une école pour jeunes filles noires juste après l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis et toutes les « difficultés » rencontrées. C’est sans complaisance et difficile tout en rendant hommage à la ténacité et au combat (qui continue encore aujourd’hui) des femmes noires. ❤️

Ran & the Gray World T.1
d’Aki Irie
(dispo en VF : Le monde de Ran)

Je retrouve Aki Irie avec son superbe trait et son sens du détail. En terme de dessin pure, ce tome est une beauté, Aki Irie est ici au plus haut de son talent. J’en suis d’autant plus dégoûtée qu’un certain point de l’histoire est très problématique pour moi et ne me fera pas continuer.

Ici, elle nous embarque dans l’univers totalement loufoque (qui avait tout pour me plaire) d’une famille de sorciers avec la petite Ran, 10 ans environs, qui ne maîtrise pas bien ses pouvoirs et qui veut grandir pour devenir aussi forte que sa mère. Il se trouve que Ran a une paire de baskets qui lui permet de se transformer en une très belle jeune femme et il va lui arriver plein de (més)aventures à cause de ça.

C’est là que l’on arrive au coeur du problème pour moi : transformer une gamine en une version adulte hyper-sexualisée qui reste une enfant dans sa tête (avec le comportement et l’innocence) et qui va se faire reluquer/draguer par tous les hommes qu’elle va croiser pour finir dans une relation très ambigüe avec l’un d’eux. Tout ça sous couvert de créer des situations cocasses. Perso, je ne peux pas. Il y avait d’autres moyens, je pense, de montrer l’envie de cette petite fille de grandir, d’apprendre de ses erreurs et de découvrir le monde. ça me tue d’autant plus que l’univers est vraiment prometteur. Je suis dégoûtée. ☹️

Anthologie Utopiales 2017
chez ActuSf

J’ai adoré quasiment la totalité des 12 nouvelles proposées. Je les ai toutes trouvé hyper bien écrites et pertinentes. Je ne sais pas si cette anthologie est représentative des anthologies des Utopiales en général ou si c’est une exception 😅, mais elle me donne envie de m’en choisir une autre.

TERRA IGNOTA T.1
d’Ada Palmer

Avec cette re-lecture, je me rends mieux compte de la masse d’info à digérer dès les premières pages… C’est fou que j’ai pu absorber ça sans le moindre problème. Mais c’est toujours aussi bon (c’est peut-être pour ça 🤣).

THE EMPRESS OF SALT AND FORTUNE
de Nghi Vo

Une petite novella qui fleure bon le conte.

  • When the Tiger came down the Mountain de Nghi Vo : la suite directe de The Empress of Salt & Fortune.
  • émissaires des Morts d’Adam-Troy Castro : j’ai super hâte !
Patate Warrior a une nouvelle robe et continue de grandir O_O’.
(faut peut-être que je me renseigne sur la grosseur que ça prend ces p’tites chose-là ^^’)

21 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #15”

  1. Tous ces Mangas… Je n y connais rien et le choix est tellement vaste que c est irtimidant.
    J ai quelques éditions du recueil des utopiales si tu veux piocher.

    Cette semaine, j’ai lu :
    Malevil de Robert Merle

    Ce que je lis :
    Storia della bambina perduta de Elena Ferrante (le dernier tome de la série L’amie prodigieuse… en VO parce que j’aime ajouter de la difficulté 😉 )

    Aimé par 1 personne

  2. Oh dommage pour le titre avec le chat… Ravie de te voir toi aussi aimer Dans le sens du vent et Les carnets de l’apothicaire.
    J’ai beaucoup aimé Les émissaires de la mort le weekend dernier 😉
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

  3. Woh, je ne savais rien de cet aspect horrifique de La fille qui tressait les nuages ! \0/ Mais ça ne m’enlève pas mon envie de le lire ♥
    Je vois que tu as lu Blanc Autour, je l’ai beaucoup aimé aussi, même si mon coup de coeur BD de janvier reste « Le Jardin, Paris », de Gaëlle Geniller. On a pas mal de bonnes BD sorties en janvier.
    Terra Ignota, je vais devoir le lire un jour où l’autre, il a l’air super chouette. Sinon, j’ai dans ma PAL l’édition des Utopiales de 2019, qui a l’air super également ! La couverture de celle de 2017 est très sympa…

    Bonne semaine à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien, écoutes, comme ça tu n’auras pas à gérer cette surprise 😁. C’est cadeau 🤣.
      Ah ouiiii « Le Jardin, Paris », il me tente beaucoup ! 😍
      Terra Ignota, c’est un gros morceau mais que je trouve absolument génial (et ça vient du personne qui a beaucoup de mal avec la SF 😆).
      La couv’ des Utopiales 2019 est superbe, complètement d’accord 🤩.

      Je te souhaite aussi une excellente semaine avec plein de chouettes lectures ! 😊

      J'aime

  4. J’ai adoré la fille qui tressait les nuages perso mais j’ai toujours su que c’était voué à devenir assez sombre. Le roman a une esthétique nippone hyper maîtrisée je trouve et cette ambiguïté onirique / sombre est bien rendue via la couverture :3 après c’est la sensibilité de chacun..
    Je te souhaite une bonne semaine de lecture 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Une fois la surprise passée et que j’ai compris où ça allait, j’ai continué sans soucis. Je l’ai dit, la plume est très belle, j’ai adoré les petites touches de fantastiques qui donnent ce côté irréel au monde. Mais la fin m’a laissé sur ma faim ^^. Dans tous les cas, c’est une plume que je lirai à nouveau avec plaisir. 😊
      Très bonne semaine à toi aussi 🥰.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s