Adulte, Fantasy, Lectures, Young Adult

Ecologie & Folie Technologique

Anthologie | ed. Oneiroi | Recueil | Steampunk | 150 pages

Le steampunk invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans cette anthologie, on vous emmène au commencement de l’industrialisation, au moment où tout était encore possible pour la planète et pour l’Homme. Et si les choses s’étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment.

Prenez place dans notre machine à remonter le temps !

Quitte à passer pour une radoteuse, je n’ai pas une grande culture Steampunk. Il y a encore quelques mois, je l’aurai confondu bien volontiers avec de la Fantasy Urbaine. Mais même Apophis le dit dans son guide : c’est compliqué. Les frontières entre les genres se mélangent et, ma foi, le mieux pour s’en faire une idée, c’est d’en lire. Et ça tombe bien, car c’est visiblement la démarche de la collection Vapeur & Mécanique des éditions Oneiroi dont cette anthologie est le 1er volume avec 4 nouvelles inédites 100% francophones.

Je ne vais pas laisser planer le suspens. C’est, en ce qui me concerne, une très belle réussite. J’ai adoré la majorité des textes. En plus, je ne connaissais aucunes des plumes présentes (à part celle d’Audry Pleynet). Je suis donc allée de découverte en découverte et je ressors ravie de ma petite virée.

Commençons par D’amour et d’acier de Francis Jr Brenet. Dans un monde ultra-pollué, la famille Dickens s’est enrichi en trouvant le moyen de faire graviter des îles au-dessus de la pollution. Elles deviennent ainsi de véritables paradis flottants où les humains n’ont plus rien à faire, tandis que des automates dernières générations s’occupent de tout. Tout cela cache bien sûr de lourds secrets et Walter, l’héritier oisif de ce nouvel empire, le découvrira à ses dépens. Cette nouvelle est celle qui m’a le moins parlé. L’histoire est intéressante et se tient très bien. Je n’ai juste pas adhérer au personnage principal.

Beautés d’Audrey Pleynet est un bonheur à lire comme je le développe dans mon article qui lui est consacré ici. On y suit Maureen, mère de famille londonienne, la quarantaine, enfermée dans un job de secrétaire, pas très bien dans sa peau ni dans sa vie. Un matin particulièrement malchanceux, Maureen tombe sur un salon esthétique dont une des machines peut la transformer en véritable Beauté, ce qui va complètement chambouler sa vie ainsi que sa vision du monde. J’adore la plume d’Audry Pleynet et son talent pour croquer des personnages terriblement attachants.

L’Homme sans rivage d’Emmanuel Chastellière est une belle entrée dans le monde de Célestopol (qui attend gentiment dans ma PàL). Célestopol, ville lunaire lié à l’empire Russe où règne l’énigmatique duc Nikolaï. On y suit Erland, un implacable chasseur de baleines, en mission pour le duc. La première scène m’a retourné le coeur et l’estomac par son horreur et sa boucherie, mais j’ai découvert une plume magnifique qui m’a porté tout le long du récit.

Et enfin, mon gros coup de coeur : Fengshui et vapeur de jade de Romain d’Huissier. Dans une Chine devenue LA puissance mondiale suite à la découverte des propriétés extraordinaires du jade rouge, Ming Zhi, maître géomancien impériale est envoyé enquêtée sur les sabotages d’un chantier lié au précieux minerai. Accompagné de Li Zhan, sa garde du corps, le vieux maître va devoir louvoyer entre les intérêts des hauts dirigeants du lieu et les esprits courroucés de la forêt entourant le chantier. C’est bien simple, j’ai tout adoré dans cette nouvelle : la plume de l’auteur, l’alchimie entre les deux protagonistes, le dépaysement total de cette Chine Steampunk ❤️❤️❤️ qui oscille entre spiritualité ancestrale et modernité foudroyante, et enfin, le bon vieux modèle de l’enquête à la Sherlock Holmes qui marche toujours avec moi. Je veux en lire plus sur cet univers et ces deux-là. Il le faut, c’est trop bon ! 😄

En conclusion, je ne peux qu’encourager chacun à aller se perdre dans les cliquetis et les brumes de cette anthologie de qualité. Le 2nd volume m’attend et j’espère très fort qu’il sera aussi bon.


[La photo en en-tête a été honteusement piquée sur le site des éditions Oneiroi parce qu’elle est trop classe et que je ne suis que paresse. 😅🤣]

11 réflexions au sujet de “Ecologie & Folie Technologique”

  1. Le titre a tendance à me faire peur – un peu trop sérieux/ »professoral » ? – mais ce que tu dis des textes est bien plus alléchant.
    Les textes sont présentés dans cet ordre et tu as eu une progression incroyable ou tu les as remis en ordre croissant ? ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Merci de ce gentil retour sur ma nouvelle.
    Si le mélange Chine et fantastique vous a plu, je ne peux que vous conseillez ma trilogie des Chroniques de l’Étrange – publiée par les éditions Critic et reprise en poche chez Folio SF ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s