Adulte, Fantasy, Lectures, Projet Ombre, Recueils, Young Adult

[ProjetOmbre #03] Smoke and Mirrors – Chilvary

de Neil GAIMAN | ed. HarperCollins | Fantasy | VO | Nouvelle
tirée du recueil Smoke and Mirrors
| Dispo en traduction française : Miroirs et Fumées |

Neil Gaiman fait parti de mes auteurs préférés. Pourtant, il me reste pas mal de ses nouvelles à découvrir. Le Projet Ombre (lire une nouvelle par semaine pendant 1 an) est l’occasion de combler cette lacune impardonnable.

La vieille veuve Mrs Whitacker tombe par hasard sur le Graal dans la boutique de bienfaisance de son petit village. Il ne coûte pratiquement rien et rend si bien sur le manteau de sa cheminée. Oui, mais voilà, depuis, un beau jeune homme du nom de Galaad apparaît devant sa porte tous les jours, bien décidé à le récupérer.

J’adore le talent avec lequel Gaiman fait entrer l’extraordinaire dans l’ordinaire et cette nouvelle en est un parfait exemple. La description de cette vieille anglaise et de son petit train-train quotidien, à peine agacée par l’apparition de ce preux chevalier dans sa rue, c’est juste génial. C’est le genre de lecture qui fait sourire et laisse une agréable sensation douce-amère quelque part aux environs du coeur. Il faut bien avoué qu’elle est terriblement attendrissante cette petite dame et qu’elle a bien les pieds sur terre, au grand désespoir de notre chevalier.

5 réflexions au sujet de “[ProjetOmbre #03] Smoke and Mirrors – Chilvary”

  1. C’est rigolo j’ai commencé mon Défi Maki avec cette nouvelle l’an dernier ! Et oui je l’adore, c’est un de mes textes favoris de Gaiman, c’est tout son style et ses thématiques concentrés en quelques pages.
    Si tu lis le reste du recueil, ne t’étonne pas de ne pas tout aimer, c’est son terrain d’expérimentation le format nouvelle et il y a parfois des choses très bizarres.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s