Adulte, Lectures, Projet Ombre, Recueils, Science-Fiction

[ProjetOmbre #01] Nouvelles complète I – Stabilité

de Philip K. DICK | ed. Gallimard | Science-Fiction | Nouvelle
tirée du recueil Nouvelles complètes I – 1947-1953

Je commence le défit du Projet Ombre (lire une nouvelle par semaine pendant 1 an) avec ma toute première lecture de Philip K. Dick. Oui oui oui. Comme beaucoup, j’ai été nourri par cet auteur (souvent à mon insu) à travers moult adaptations en films ou en séries, mais je ne l’avais encore jamais lu. Je vais donc profiter du Projet Ombre pour réparer tout ça.

Avec Stabilité, Philip K. Dick nous plonge dans un futur parfaitement maîtrisé. L’Humanité est arrivée à son point d’apogée et la STABILITÉ est le mot d’ordre. Rien ne doit perturber l’équilibre. Mais bien sûr, le grain de sable perturbateur trouve toujours son chemin dans la Machine.

Cette nouvelle est vraiment très courte et je suis certaine qu’elle a dû en frustrer plus d’un.e ! Cela n’a pas été mon cas. Je n’ai pas besoin que l’on m’explique tout ou que tout est un sens; surtout quand c’est bien écrit. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et ce monde qu’il esquisse en quelques traits efficaces. Cette sensation de légèreté du début en contraste avec la chute finale était, je trouve, très bien exécutée. Cette fin d’ailleurs a soulevé pas mal de questions dans ma petite tête et ça m’a rappelé les vieux recueils de SF que je lisais adolescente (il y a très longtemps donc 👀😅). J’ai retrouvé cette sensation de piocher dans un sac de bonbons et de juste en apprécier le goût inhabituel. J’aime ce genre d’expérience étrange, très bien écrite qui ouvre des portes de réflexion que l’on choisit de franchir ou pas.

J’ai donc beaucoup apprécié cette courte introduction dans l’univers de cet auteur. Vivement la prochaine nouvelle !

5 réflexions au sujet de “[ProjetOmbre #01] Nouvelles complète I – Stabilité”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s