C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #06

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par I Believe In Pixie Dust.

Le jeu est simple, il suffit de répondre à ces questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine dernière ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

C’est parti !

  • Once upon a river de Diane Setterfield : un délicieux conte fantastique/gothique le long de la Tamise. J’irai avec plaisir découvrir les autres oeuvres de l’autrice 😊.
  • La Mer Eclatée T.1 de Joe Abercrombie : J’ai dévoré ce 1er tome ! Il y a tout ce que j’aime, bien dosé : des vibes nordiques, un héros qui n’en est pas un tout en étant un, du bon rythme, des intrigues politiques, des aventures, un lore bien sympathique… C’est excellent, jetez-vous dessus ! 👍❤️ Bon, le seul truc, c’est que j’ai vu venir les grandes révélations de très loin, mais quand tu as regardé autant de Barnaby et de Miss Marple que moi, c’est le risque 🧐😂.
  • A Dead Djinn in Cairo de P. Djèlí Clark : Voilà un auteur que j’ai découvert grâce à cette liste des livres angloricains Fantasy attendus en 2021 (et je me dis qu’il faut vraiment que je farfouille d’avantage dans les sorties anglaises car il y a de sacrés trésors). L’auteur a créé une ville du Caire steampunk absolument magnifique et originale, ancrée dans la culture et les mythes arabes. Je suis pas spécialement fan du genre steampunk mais quand c’est bien foutu, c’est super agréable de s’y promener. Même si l’intrigue lovecraftienne est franchement basique (mais bon c’est une nouvelle de 45 pages… donc voilà), je valide pour le worldbuilding. 👍 Et comme l’auteur continue d’explorer cette ville du Caire dans d’autres de ses oeuvres, j’y retournerai avec plaisir !
  • Spin de Robert Charles Wilson : J’ai décidé de m’arrêter à ce 1er tome de mon intégrale qui se suffit très bien à lui-même. Les deux autres tomes suivent d’autres personnages après les évènements de Spin donc j’y reviendrai plus tard. Là, j’ai besoin de digérer ma lecture. Ce livre me laisse une impression douce amère qui squizz mon petit coeur tout mou. Je ne regarderai plus les étoiles de la même façon.

  • The Stand de Stephen King : 🎵 Un jooouuuuuur, j’en verrai le bouuuuuuhouuut 🎶 En vrai, il faudrait que j’accélère le rythme parce qu’avec cette brochette à rallonge de personnages, j’oublie qui est qui 😅.
  • Les Sentiers des Astres T.2 de Stefan Platteau : Presqu’un an après le 1er tome, je me replonge avec plaisir (comme si c’étais hier) à la poursuite du Roi-Diseur. 🥰
  • The Haunting of Tram Car 015 de P. Djèlí Clark : une autre novella se déroulant dans la même ville du Caire que A dead djinn in Cairo. D’autres inspecteurs et une autre enquête.

J’inaugure une nouvelle catégorie pour les livres que je commence et où je me rend compte que, là tout de suite, ça ne va pas le faire. L’alignement des planètes n’est pas le bon, ça sera pour un autre moment.

  • Les Livres de la Terre Fracturée T.1 de Nora K. Jemisin : ce qui arrive au fils d’Essun dès le début m’a franchement refroidi. C’était très dure à lire et, en ce moment, je n’ai vraiment pas besoin de ça.
  • La Mer Eclatée T.2 de Joe Abercrombie
  • The Wayfarers T.2 de Becky Chambers
  • Zoo City de Lauren Beukes

20 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #06”

  1. Le Caire steampunk ça a l’air sympa 🙂

    De mon côté, ça fait une semaine que je suis dans le 3e tome de l’amie prodigieuse d’elena ferrante en VO … Et comme je n’en suis qu’à la moitié ça risque de durer encore une semaine…

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut que je reprenne la découverte d’Abercrombie, j’en ai plein dans ma PAL à lire ><
    La découverte de Spin et de Wilson avait été une grosse claque. Mon préféré de l'auteur est quand même Les Chronolites, je te le recommande pour plus tard si tu ne l'as pas lu 😉
    Je te souhaite une très belle semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. 😂 Ecoute, je suis plein de contradictions ! 😛 En vrai, je ne saurai pas l’expliquer, c’est pas le même genre de malaise.
      « Eau douce » d’Emezi ? Si c’est ça, le synopsis me plait beaucoup.
      Bonne fin de semaine à toi ! 😄

      J'aime

      1. XD J’espère que tu arriveras à le finir j’aimerais lire ta chronique pleine de contradictions :p C’est un livre que je range dans la case page turner pour ma part alors tu m’intrigues à le trainer comme ça sans pour autant abandonner.
        Oui c’est bien ça ! J’ai lu les 3 premiers chapitres et disons que l’on peut qualifier le livre d’atypique.
        Merci à toi aussi ^^

        Aimé par 1 personne

      2. J’aime les livres atypiques (ça passe ou ça casse et c’est toujours super intéressant) :D.
        Alors, je doute de faire une chronique des Stephen King. C’est idiot mais ces bouquins sont tellement connus que je vois pas ce que je pourrai apporter de plus… Mes contradictions resteront donc voilées de mystères ! (pfiuuuu on l’a échappé belle XD).
        Mais je suis d’accord, c’est un page turner dans l’absolu mais là, je lisais trop de choses en même temps… Je ne ferai plus la même erreur.

        J'aime

    1. J’ai lu le 1er tome d’Aaronovitch et j’avais beaucoup aimé (tout ce qui se passe à Londres, ça passe en générale 😂). Faudrait que je lise la suite d’ailleurs 👀.
      Amuse-toi bien avec Tolkien ! J’ai jamais pu dépasser les premiers chapitres de SdA ^^’. Il y a tellement de descriptions que je m’endors à chaque fois 😆.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s