Adulte, Fantastique, Lectures, Oneshots, Young Adult

Le Cirque des Rêves

d’Erin MORGENSTERN | ed. Flammarion | Fantastique | 630 pages | Lu en VO

4è de couv

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air.

Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s’aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l’issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent…

À la fois magique et séduisant, Le Cirque des rêves est une ensorcelante et universelle histoire d’amour.


Mon avis

Après le coup de foudre de La Mer sans Etoiles, je me devais de lire ce 1er roman d’Erin Morgenstern. Et tout comme avec l’univers des livres, des contes et des légendes, elle s’est emparée du monde du cirque et des illusions avec beaucoup de sensibilité, de magie et de poésie.

Ce livre nous embarque dans l’histoire d’un cirque hors du commun, scène d’un duel entre deux magiciens extrêmement doués et d’une très belle histoire d’amour (OUI, vous m’avez bien lu !! 😱😂). Le pourquoi de ce duel, les conditions et ses conséquences nous seront révélées au fur et à mesure du récit. Et quand je dis « duel » ne voyez pas un affrontement de boules de feu et d’explosions à un rythme effréné. Pensez plutôt au film Le Prestige. On est dans le monde du cirque et des illusionnistes, chaque coup est mûrement préparé, peut prendre des années et est toujours somptueux.

Je dois dire que The Night Circus est plus abordable que son 2è roman où elle s’est vraiment lâchée. Là, on sent qu’elle se retient ! Si on retrouve son amour pour la multiplication de points de vue et les sauts temporels, on ne peut pas vraiment se perdre (ou à peine). Les évènements se suivent presque tous, docilement.
Bien que sa plume ne soit pas encore à son plein potentiel (à mon humble avis), la magie est au rendez-vous dès les premières pages. L’atmosphère fantasmagorique de cirque de nuit est parfaitement rendue. C’est un régal.
Le seul vrai reproche que je peux lui faire, ceux sont ses longueurs qui essoufflent à mi-parcours. Les évènements sont très (trop) lents à se mettre en place et cela peut avoir tendance à décourager. Il est bon de voir que c’est quelque chose qu’elle a su travailler par la suite.

The Night Circus est un écrin pour les amoureux d’atmosphère étrange et onirique qui aiment prendre le temps de savourer chaque scène. Une fois de plus, Erin Morgenstern nous offre une histoire qui ne sera pas pour tout le monde tant elle est atypique par le sujet traité, son rythme, ses enjeux, son style. Mais si ce cirque s’arrête prêt de chez vous, allez y faire un tour. Vous pourriez être surpris 😊.

2 réflexions au sujet de “Le Cirque des Rêves”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s