Adulte, Bragelonne, Lectures, Science-Fiction

Nous sommes Bob T.1 – Nous sommes Légion

de Dennis E. Taylor | ed. Bragelonne | 1/3 | Science Fiction | 382 pages

Bob Johansson vient de vendre son entreprise d’informatique et a hâte de pouvoir enfin profiter de la vie. Tant de lieux à visiter, de livres à lire et de films à voir… Il est donc un peu injuste qu’il se fasse écraser en traversant la rue.

Lorsque Bob revient à lui, un siècle plus tard, c’est pour découvrir que les « congelés » n’ont aucun droit, et qu’il appartient désormais au gouvernement. Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir l’IA aux commandes d’une sonde interstellaire destinée à la recherche de planètes habitables. Les enjeux sont considérables. S’il refuse cet honneur, on l’éteindra, et un autre prendra sa place. S’il accepte, il deviendra une cible de choix. Au moins trois autres puissances tentent d’être les premières à envoyer leur sonde, et tous les coups sont permis. Pour Bob, l’endroit le plus sûr, c’est dans l’espace, le plus loin possible de la Terre. C’est du moins ce qu’il croit. Parce que l’univers regorge de mauvaises surprises, et les intrus sont mal vus. Très mal vus…

Quand j’ai ajouté ce livre à mon challenge ABC, il y a presque 1 an, j’espérai y trouver de l’humour à la H2G2. Heureusement pour moi, entre-temps, plusieurs amis et connaissances l’ont lu et m’ont fait part de leur déception. Donc arrivée au moment de ma lecture, je n’avais plus aucune attente… et c’est tant mieux.

Ce n’est pas, en effet, un livre drôle et piquant à la Douglas Adams ou comme la série animée Futurama. Le postulat de base est absurde, oui : un pauvre gars qui se fait renverser juste au moment où il peut enfin profiter de la vie et juste après avoir signé pour être cryogénisé. Mais il ne faut pas y voir, à mon avis, autre chose que ça. Je ne sais même pas si l’auteur veut être drôle en fait. Donc si on ne recherche pas ce type d’humour, on a, au final, une histoire SF légère et très sympa avec un personnage plutôt intéressant et attachant.

Bob est un ingénieur informaticien, tout ce qu’il y a de plus geek. C’est un gros stéréotype ambulant, il faut bien l’admettre. Ce cher Bob donc meurt d’un accident après avoir signé pour être cryogénisé. Il se réveille une centaine d’années plus tard en IA, aux mains de la nouvelle puissance américaine, prêt à être envoyé à la conquête de l’espace. Et là, c’est le début d’un tas d’aventures et de rencontres.

Bob 2.0 est une IA sympathique qui essaye de gérer son nouvel état comme il peut tout en essayant de survivre, d’évoluer, etc. La plume de l’auteur se lit très bien. Ce 1er tome est, à mon avis, une lecture honnête qui saura vous faire passer un bon moment. Cependant, je ne le recommanderai pas aux grands amateurs de SF. Pour le reste de l’humanité, pourquoi pas ? 😁


Lettre T du challenge ABC – check!

4 réflexions au sujet de “Nous sommes Bob T.1 – Nous sommes Légion”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s