Adulte, Fantastique, Fantasy, Lectures, Oneshots, Science-Fiction

Le Livre de M

de Peng SHEPHERD | ed. Albin Michel Imaginaire | Inclassable | 497 pages | Lu en VO

4è de couv

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?

Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.

En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…

Situé dans une Amérique tombée de son piédestal, où nul n’échappe au danger, Le Livre de M raconte l’incroyable destin de gens ordinaires victimes d’une catastrophe mondiale extraordinaire.


Mon avis

Le livre de M, premier roman de Peng Shepherd, nous embarque dans un road-trip post-apocalyptique qui mélange allègrement les genres.

La plume de l’autrice est agréable et efficace. Les personnages qu’elle dépeind sont terriblement vrais et humains. J’ai particulièrement aimé son approche très sensible de l’importance de la mémoire sur la personnalité et comment l’oubli, savoir qu’on a oublié qui on est, peut détruire.

Je n’ai malheureusement pas adhéré au reste. C’est beaucoup trop WTF, même pour moi. Je peux bien suspendre mon incrédulité autant que faire ce peut… Mais là, la sauce n’a pas prise. Donc j’écris ce post comme une note pour moi-même et le challenge ABC. Pour le reste, je vous redirige chaleureusement vers d’autres avis afin de mieux vous faire une idée.

Lettre S du challenge ABC – check!


D’autres avis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s