Adulte, Lectures, Séries, Séries en Cours, Science-Fiction, Young Adult

Les Voyageurs T.1 – L’Espace d’un An

de Becky Chambers | ed. L’Atalante | T.1/4 | Science Fiction | 448 pages | Lu en VO

4è de couv

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…
Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Loin de nous offrir un space opera d’action et de batailles rangées, Becky Chambers signe un texte tout en humour et en tendresse subtile. Elle réussit le prodige de nous faire passer en permanence de l’exotisme à la sensation d’une familiarité saisissante.


Mon avis

L’Espace d’un An est le 1er roman de Becky Chambers, autrice américaine de SF. Tout d’abord publié en auto-édition en 2012 grâce à une campagne Kickstarter, il est ensuite édité par Hodder & Stoughton en 2015. Ce roman lance la série (maintenant terminée) des « Wayfarers » (« Voyageurs » en français, en cours de publication chez L’Atalante). On m’avait promis du feel-good, de la SF optimiste, de la diversité et beaucoup de tolérance… et (je vais spoiler pour les plus pressés) oui, c’est tout ça et ça fait du bien !

La série est située dans l’univers fictif des Galactic Commons, une sorte de puissante alliance d’extra-terrestres à laquelle se sont joints les humains. Son expansion, sa réglementation ainsi que ses échanges diplomatiques seront le moteur de l’intrigue et de l’action mais resteront cependant en trame de fond, l’accent étant d’avantages mis sur le quotidien du Wayfarer. N’allez pas y chercher du grand Space Opera avec des intrigues complexes et de grandes batailles. Il n’y a rien de glamour ou d’excitant, pas d’élu qui va sauver la galaxie entouré de ses sidekicks, rien de tout ça. On a juste un vaisseau tunnelier ordinaire qui creuse des trous dans l’univers avec à son bord un équipage haut en couleur hyper attachant. La richesse du récit se trouve au niveau de la découverte de chaque membre de l’équipage, leur histoire, leur espèce, les épreuves qu’ils traversent à leur niveau et surtout leur relation les uns avec les autres. C’est chouette à lire, émouvant, drôle, sans prise de tête et sans se prendre au sérieux.

Je le répète souvent mais je ne suis pas une grande lectrice de SF et je n’ai pas l’exigence de certains vis-à-vis du « science » de Science-Fiction 😊. Ce qui explique mon enthousiasme face à certaines de mes « découvertes ». Et là, c’est la 1ère fois que je lis de la SF aussi légère, bienveillante et « humaine ». J’ai eu mon lot de SF humoristique avec Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams mais jamais encore quelque chose d’aussi réconfortant. C’est le genre de lecture qui fait du bien à l’âme et qui redonne espoir en l’humanité et en cette année 2020, vous serez d’accord qu’on en a furieusement besoin. Je suis donc extrêmement reconnaissante à l’autrice d’avoir créé ce cocon chaleureux et accueillant qu’est le Wayfarer.

Je recommande donc chaleureusement sa lecture qui devrait être prescrite et remboursée par la Sécu. Je pense qu’elle pourrait plaire également aux allergiques à la SF tant elle est éloignée du script traditionnel. Certains n’aimeront pas l’optimisme débordant et utopique de l’autrice, moi c’est ce qui m’a plu, mais encore une fois, je suis une lectrice dilettante. Ce que j’ai trouvé dans ce récit, je ne m’y attendais pas vraiment et, surtout, je ne savais pas que j’en avais autant besoin… donc pourquoi ne pas se laisser surprendre ?


D’autres avis :

9 réflexions au sujet de “Les Voyageurs T.1 – L’Espace d’un An”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s