BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Séries, Séries Terminées

Le Veilleur des Brumes

de Robert Kondo & Dice Tsutsumi | ed. Milan col. Grafiteen | T.1 à 3/3 | 160 pages

Pierre est orphelin, mais sa place est sur le rempart. Toutes les douze heures, le petit cochon active les ailes du moulin pour éloigner le brouillard mortel qui s’insinue vers la ville. Le reste du temps, il cherche à mener une existence normale. Pas facile quand tout le monde l’évite, car il rappelle la menace qui pèse en permanence sur la ville…
À l’école, il n’a qu’une amie, Roxane, une renarde. Le problème, c’est que Pierre doit la partager avec Roland, un gros balourd d’hippopotame pas franchement amical. Un jour, Roxane et Roland décident de venir visiter pour la première fois le moulin… Malheureusement, un phénomène extraordinaire arrache le moulin du rempart et le projette loin dans la forêt. Les enfants sont en grand danger : ils n’ont que 9 jours devant eux avant que le brouillard mortel ne revienne…

Cette BD est la très belle adaptation en 3 tomes du court-métrage d’animation « The Dam Keeper » des mêmes auteurs, anciens Pixar, récompensés un nombre incalculable de fois.

« Il n’y a pas de vie dans les Brumes…
On y trouve que des souvenirs. »

Ainsi commence cette histoire. Il y a des années, des ténèbres se sont abattues sur ce monde. Des brumes sombres ont tout envahi. Il ne reste que Val-de-l’Aube, une petite ville où vit Pierre. Pierre est un petit cochon orphelin, dont le père a été l’architecte du Barrage. Ce dernier est une machine terriblement ingénieuse ceinturant la ville, capable de refouler les brumes le temps de 12 petites heures. Il faut donc remonter son mécanisme complexe tous les jours, une lourde responsabilité qui lui revient depuis que sa mère puis son père ont disparu dans ses mêmes brumes.

Les brumes sont comme un immense océan noir, habité d’un mouvement de marées. Un jour, Pierre remarque un changement dans ce mouvement. Quelque chose cloche. Quelque chose de terrible qui les arrache lui et ses amis à la sécurité de Val-de-l’Aube pour les plonger en plein cœur du territoire désertique et sans vie des brumes. Là où ses parents ont disparu. Là où quelque chose de terrifiant rôde. Là où la question sur l’origine des brumes se posera enfin et de ce qu’il y a de l’autre côté.

Avec cette BD, les auteurs nous plongent dans la brume avec leurs personnages. Pas de couleurs flashy, ni d’encrage… tout est texturé et vaporeux, aux couleurs un peu ternes comme si la lumière avait du mal à traverser. L’objet-livre est d’ailleurs de très belle facture.

L’histoire, plutôt destinée aux préados, est portée par Pierre, ce petit cochon tout tendre au destin poignant qui s’accroche au rôle que lui a taillé son père, mal dans cette ville qui préfère l’ignorer. Il se tient sur son barrage entre le connu et l’inconnu, pas prêt du tout à se lancer. Heureusement pour lui, il sera bien entouré, car rien ne l’aura préparé à ce qu’il va affronter.

Ces 3 tomes sont une belle histoire initiatique de transformation, d’amitié avec un grand A et de deuil qui saura parler, à des niveaux différents, aux jeunes et aux moins jeunes.

PS : J’ai essayé de trouver l’animation dont est tirée cette BD mais rien de rien ! Si l’une/un d’entre vous peut me renseigner…?


Lettre K du challenge ABC – check!

2 réflexions au sujet de “Le Veilleur des Brumes”

    1. Non, j’ai vu qq extraits ici et là mais impossible de mettre la main dessus. Bon, maintenant, c’est un peu inutile vu que je connais l’histoire mais je trouve ça bizarre. Il a disparu dans les Brumes ! 😀
      Et je confirme, c’est pas à mettre en top list mais ça reste agréable à lire :).

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s