Adulte, Fantastique, Lectures, Oneshots, Young Adult

Le Phare au Corbeau

de Rozenn Illiano | ed. Critic | Fantastique | 350 pages

4è de couv

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur esoteric.net, le réseau social des sorciers, retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent sur la côte bretonne, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien gardés enfoui…


Mon avis

J’aime mes histoires de fantômes comme n’importe qui. C’est très difficile d’innover le genre, vu et revu, mais tant que la ballade est belle, je me laisse facilement convaincre. Autant dire que j’ai été déçue.

Entrer dans une oeuvre quand on n’adhère pas au style de l’auteur ou de l’autrice relève du défi. Cette narration où l’on suit le point de vue de l’héroïne, Agathe médium de son état, m’a été pénible. La cause en est principalement la familiarité du texte, proche de la bit-lit. Certains y verront de la modernité et du franc-parler, personnellement, j’ai plus eu l’impression d’être coincée dans la tête d’une adolescente (et non d’une adulte), fragile et très peu sûre d’elle qui se flagelle sur des chapitres entiers. C’est sincèrement douloureux à regarder 😢. Du coup, même si elle m’était sympathique au départ, elle m’a très vite épuisé émotionnellement.
À côté de ça, l’autrice a réussi à créer des personnages secondaires prometteurs, mais malheureusement ne les utilise pas ou en tout cas, pas assez à mon goût 🙂.

Vient ensuite s’ajouter une ambiance qui, pour moi, n’a malheureusement pas pris. Mise à part quelques passages où les esprits se manifestent qui ont su me captiver par leur beauté 🖤, je suis restée assez extérieure à l’histoire, aux personnages et à ce qui s’y passait. Et comme l’intrigue en elle-même est somme toute très classique, j’ai très vite décroché pour finir le livre en diagonale. 😔

J’avais de grands espoirs pour cette lecture. L’univers créé par Rozen Illiano sur Onirography m’a longtemps interpellé. Son grand projet me titillait, mais pour moi il y a un trop grand écart entre l’univers proposé et ma lecture. Je me demande du coup si Le phare au corbeau est très représentatif de son univers ?

En conclusion, si ce n’était pas pour le challenge ABC, je n’aurais pas écrit cet article. J’ai beaucoup de mal à écrire sur ce que je n’aime pas, car j’ai le sentiment que ce n’est pas juste vis-à-vis de la créatrice ou du créateur. Lire un livre, c’est comme faire une rencontre. Chacun vient avec son passif, ses attentes, son humeur du moment. L’alchimie passe ou pas et ce n’est, finalement, la faute à personne.


D’autres avis
(beaucoup plus positifs que le mien ^^)

2 réflexions au sujet de “Le Phare au Corbeau”

  1. Ça arrive de ne pas aimer et d’avoir l’impression de passer à côté. Et, comme toi, je préfère ne pas en parler sur le blog (à de rares exceptions près). Autant parler des belles expériences. Mais quand il faut, il faut. Donc je compatis… En tout cas, ton retour est positif en ce sens que tu expliques bien en quoi cette lecture ne t’a pas plu.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s