Jeux Vidéos

The Stillness of the Wind

Développer par Memory of God / Lambic Studios | Editer par Fellow Traveller Games | Trad. française de qualité

« Un jeu calme et apaisant sur la vie et la mort« 

L’un après l’autre, tout le monde a quitté le village. Il ne reste que Talma et ses souvenirs. À la fin de sa vie, elle continue sa petite vie tranquille loin de tout : s’occuper de son champs, de ses chèvres, de ses poules, fabriquer ses fromages et écouter le vent dans la plaine. Seul lien avec le monde extérieur, le facteur qui lui amène des nouvelles.

Comme la plupart des jeux que je partage ici, ce jeu est une expérience avant tout. N’espérez pas sauver une princesse ni devenir le plus riche fermier du coin. Ce n’est pas le but. Le gameplay est, de toute façon, très limité et la durée de vie du jeu courte (4h pour ma part) donc pas le temps de vraiment s’ennuyer (même si j’ai ressenti des longueurs par moment). Non, ce jeu est à l’image de Talma. Il vaut mieux prendre son temps et apprécier les très beaux visuels, l’ambiance sonore et être agréablement surpris lorsqu’il se passe quelque chose.

Un petit warning avant la fin : ne jouez pas à ce jeu si vous êtes déprimé. Il vaut mieux avoir le moral vu les thèmes abordés et l’ambiance générale. C’est très mélancolique à tendance super triste. N’ayant pas trop bien vécu la dernière partie du jeu, je préfère vous prévenir.

*SPOILER ALERT*

Je ne sais pas si c’était vraiment voulu de la part du développeur, sûrement mais peut-être pas à ce point là…. Assez rapidement (au bout d’une semaine in game je dirai), j’ai perdu mes chèvres, puis mes poules et j’ai épuisé mes réserves en essayant d’en racheter au postier mais en vain car j’en perdais une par jour… Je me suis donc retrouvée dans la dernière partie du jeu sans rien, avec une sensation très révoltante d’impuissance totale. Une fois que la pluie s’est installée (l’automne ?), je n’ai plus eu de bois de chauffage donc plus la possibilité de me faire à manger. Les visites du postier se sont faites de plus en plus rares donc aucun moyen de trouver une solution en marchandant ou quoi. Je n’ai pu qu’assister à la mort lente et inévitable de Talma.
Toute cette dernière partie était voulue, clairement. Le développeur veut qu’on se sente impuissant face à la fin de toutes choses. Mais ça n’empêche que cet inévitable m’a sérieusement énervée. Ce qui est très intéressant en soi. En allant zieuter sur la toile, j’ai vu d’autres joueurs arrivés à la fin avec un petit troupeau de chèvres et… Talma est morte pareil. Je n’ose imaginer dans quel état ils étaient eux !

*FIN DU SPOILER*

Si vous aimez l’ambiance qui se dégage du trailer ou des photos, tentez l’expérience sinon, passez votre chemin :).

thestillnessofthewind.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s