
Jeu développé par le studio danois Die Gute Fabrik et publié par Akupara Games
Mutazione est un jeu narratif de contemplation et d’écoute. Autrement dit, tout ce que j’aime. On y incarne Kai, une jeune fille qui, le temps de quelques jours, quitte sa mère ( et la civilisation) pour se rendre sur l’île de Mutazione au chevet de son grand-père mourant.

Très vite, on se rend compte que Mutazione est une île très particulière, peuplée de gens uniques en leur genre. En effet, cette île (où la mère de Kai a grandi avec ses parents) a été victime de la chute d’une météorite qui a fait muter profondément l’île entière (végétation et habitants). Le grand-père de Kai (un scientifique venu étudier la mutation il y a des années) est devenu le shaman de l’unique village. Seulement, il est très malade et il verra dans sa petite fille une aide très précieuse pour son salut et celui de tout l’île.

À travers plusieurs quêtes pour soigner son grand-père, Kai va se lier avec les habitants (tous aussi attachants les uns que les autres), écouter leurs non-dits, les tragédies qu’ils ont traversé, voir des amours uniques éclore et les aider du mieux qu’elle peut. En sillonnant cette île en ruines où la végétation à tout envahi, elle collectera des graines et se connectera à l’âme du lieu en redonnant vie à des jardins oubliés de toute beauté (que l’on pourra arranger comme on le souhaite!).
Ce jeu est une petite merveille de narration, de graphisme et d’expérience auditive (oui oui). Tous les personnages sont terriblement vrais et touchants. La bande son est enveloppante et l’expérience des jardins musicaux très apaisante. L’ensemble me laisse une sensation de contentement et d’une pointe de tristesse de quitter ce lieu.

Je le recommande chaudement pour chiller le temps d’un week-end, dépaysement garanti !
Durée de jeu : 12h en prenant mon temps (ce qui est le but!)
Website : http://mutazionegame.com/